Chaton litière

La_musicienne

Bonjour ,

J’ai trois chaton qui sont née le 7 octobre et j’aimerais savoir comment faire pour que ils aillent à la litière car ce matin en me réveillant il y avait du pipi partout et du caca sur tous les tapis . J’aimerais les rendre propre car un va partir chez mon frère au moi de décembre et les 2 autres chaton reste chez moi pour l’instant .

Merci pour les réponses j’ai fais besoins d’aide pour les éduquer à être propre

2 réponses
Kalou124

Bonjour, vos chatons sont encore trop jeunes pour aller à la litière. Normalement c'est la mère qui les éduque à être propres, à ne pas griffer et ne pas mordre, c'est pourquoi il ne faut pas les séparer de leur mère avant 3mois.

Vous pouvez les mettre dans la litière après chaque repas en leur massant doucement le ventre mais il n'y a aucun retard de propreté.Veillez à ce que la litière ne soit pas trop haute.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chatons sont-ils avec leur mère ? Si oui, c'est elle qui, naturellement, va se charger de leur montrer où faire leurs besoins. Un chaton doit rester avec sa mère durant ses 3 premiers mois de vie afin d'avoir un développement cognitif et social correct. L'apprentissage de la propreté en fait partie et à 1 mois, le fait que ce ne soit pas acquis est normal.

En attendant, vous pouvez limiter les dégâts dans votre maison en retirant les tapis, en ne permettant aux chatons l'accès qu'à une ou plusieurs pièces que vous aurez définies.

Si vos chatons sont déjà séparés de leur maman, il est important qu'ils soient en contact avec des chats adultes bien codés et équilibrés afin qu'ils puissent acquérir les comportements nécessaires à une vie de chats adultes. Concernant la propreté, mettez la litière bien en évidence dans leur lieu de vie, loin de leur nourriture, accessible 24h/24. Vous pouvez déposer le chaton sur le substrat après son repas et lui masser le bas-ventre afin de stimuler sa miction et sa défécation, ainsi il comprendra que cet endroit sert à faire ses besoins. Vous pouvez également l'y porter si vous voyez qu'il s'arrête à faire ses besoins hors-litière.

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "