chaton jeune

Pixel22

Bonjour

J'ai récuperé une petite femelle chez un particulier qui avait trouvé une portée dans un carton abandonné . Elle avait réussi à donner tout les males mais pas la petite dernière et ne pouvez pas la garder.

Je l'ai donc cherché ce week end, j'ai acheté jouets, panier, arbre à chat, litière .

Lundi, je l'ai emené chez le vétérinaire voir si tout allait bien, elle pense qu'elle a 1 mois et demi elle pèse 500 g elle lui a mis une pipette qui fait puces et vermifuge.

J'ai quelques petits soucis et je ne sais pas trop comment "réagir". Elle n'est pas propre donc je la met systématiquement à la litiére après la sieste et plusieurs fois par jour elle fait dedans, mais desfois elle se cache et fait donc ailleurs .. sous les meubles par exemple.

J'ai l'impression de la conditionner à y aller mais elle n'y va pas seule .. pourtant elle gratte elle a compris le principe .. c'est normal vous pensez ? Elle va s'y faire à un moment ?

Elle griffe et mord beaucoup aussi pour jouer, elle nous grimpe sur les jambes mais du coup elle ne pense qu'à ça dès qu'elle est reveillé elle part comme une folle et joue avec tout ce qu'elle trouve .. les fils .. elle grimpe sur le papier peint .. gratouille les meubles .. on la reprend en lui disant non fermement et en l'enlevant et on joue énormément avec elle avec des mini balles .. une petite canne , pas avec les mains mais on peut même pas la caresser elle griffe et mordille de suite alors qu'on aimerait bien lui faire des calins .

Si vous avez des conseils je suis preneuse, nous avons 3 enfants et une chienne mais pour le moment c'est la chienne qui a peur du chaton elle ne l'approche pas .

15 réponses
Chlorophylle

Bonjour. J'ai également eu mon chaton à l âge de 6 semaines et demi, elle faisait pareil, jouait avec les fils électriques, grimpait le long de nos jambes...elle venait même sous la couette jouer avec nos pieds, chose que je déteste lol. J ai donc dû Aquitaine chaque fois me fâcher et l éjecter, ça a duré plusieurs semaines. Là elle a 6 mois, est bien calmée et très câline. Bref, un amour. Il faut de la patience et de la fermeté, elle finira par comprendre.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour la propreté ça va venir, peut-être mettre une ou deux autre litière ? Peut-être les mettre dans des endroits plus discrets si elle a tendance à faire sous les meubles ?

Continuez à jouer avec elle, proposez lui de la diversité, boîte en carton, griffoir...etc, pour les caresse je dirais qu’il faudrait éviter de le faire quand elle est excitée par le jeux, plutôt quand elle est endormie ou somnolante ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pour ce qui est de la propreté, elle est encore très jeune, c'est normal (même un chaton qui a encore sa maman fait ses besoins un peu partout à cet âge 🙅 )ça va venir à force de patience, surtout s'il a compris le fonctionnement. Il faut s'accrocher , mais ça ne devrait pas être très long !

Quant à son comportement, l'explication réside dans l'absence de sevrage au niveau comportemental. Et là ça peut être beaucoup plus long meme si elle finira par aller mieux ! Il faut lui dire non fermement quand elle fait des bêtises (sans la punir bien sûr !), et ne pas jouer avec vos mains avec elle.

Courage courage, c'est à vous de faire son éducation !

Pixel22

merci pour vos réponses, pas de pipi caché pour le moment je la met systématiquement dans la litière .. mais du coup ça ne vient pas d'elle. Quand à votre avis je devrais voir si elle y va d'elle même ? Bon pour le moment ça ne fait que 2 jours .

Je vais suivre vos conseils pour son comportement .

Chlorophylle

Elle finira par y aller d elle-même quand elle aura vraiment compris que c est là que ça se passe. En attendant, il faut continuer à la mettre dedans le plus régulièrement possible. Essayez de la poser devant, pour voir si elle y entre. Sinon continuez à la poser dedans.

Pixel22

merci, tout à l'heure je l'ai mise dedans elle est ressortie direct puis elle y est retournée d'elle même de suite pour faire pipi.

J'ai une petite question le mieux pour un chat c'est de pouvoir le laisser sortir ou en faire un chat d'appartement?

On lis un peu tout sur ce sujet, plus heureux quand il peut sortir .. pas malheureux enfermé bref je ne sais pas trop quoi faire par la suite .. (quand elle sera plus grande et stérilisée) je vis en campagne, dans une maison avec jardin .

Chlorophylle

Pour la question de sortir ou pas, je pense qu un chat qui n a jamais eu l habitude de sortir, ça ne lui manque pas. J ai 2 chattes stérilisées qui n ont jamais demandé à sortir et elles ont 12 ans. Je crois qu il faut faire attention au rapport bénéfice pour le chat/sécurité du chat aussi. Si votre environnement est un quartier fort fréquenté par les voitures, votre chat sera plus en sécurité chez vous.

Pixel22

Merci :) je verrais bien son comportement d'ici le printemps là elle est beaucoup trop jeune.

Chlorophylle

Marie_rat très drôle. Et en plus, l orthographe fait mal aux yeux. Abstenez-vous, c est mieux.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La propreté viendra avec le temps. Assurez vous que sa litière est toujours propre et se situe dans un endroit calme et accessible. Continuez à lui indiquer l'endroit régulièrement et elle finira par s'y rendre d'elle même. En effet, les chats sont des animaux très propres qui préfèrent faire leurs besoins dans leur litière qu'en dehors, cependant celle-ci doit être d'une propreté impeccable.

Pour ce qui est de sa tendance à grimper sur vous et à vous griffer en jouant il faut continuer de jouer avec elle mais jamais avec les mains directement et la gronder sur un ton ferme lorsqu'elle vous fait mal. Ici encore il faudra être patient et rigoureux sur le "NON !" quand elle fait une bêtise.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "