Chaton introuvable dans mon appartement

Amandinef

Bonjour,

Je viens vous trouver car je suis en grande détresse.

J'ai adopté hier matin une chatonne très craintive de quatre mois.

J'habite dans un appartement 1 pièce de 37m2, elle était donc dans la pièce principale (salon/chambre) dès son arrivée et elle est restée terrée dans son panier de transport pendant toute la journée à guetter le moindre de mes mouvements.

À 23h je décide de me coucher, la petite n'a pas bougé... Une heure plus tard je me réveille avec la sensation désagréable d'avoir touché quelque chose avec mon pieds. En effet, en allumant j'ai constaté qu'elle avait quitté son panier et fait un caca sur mon lit. J'ai nettoyé et j'ai voulu voir si je la trouvais... Et là impossible de la trouver. Ce matin, je crois l'avoir entendu miauler vers 6h et depuis plus rien. J'ai plusieurs fois dans la journée retourné tout l'appartement, regardé derrière, dessous, dessus chaque meuble, y compris dans les espaces de 10 cm derrière les armoires et meubles de cuisine, elle est introuvable.

J'ai l'impression qu'elle a à peine touché à ses croquettes cette nuit et je suis très inquiète, car je ne comprends pas où elle a pu disparaître. Pourtant, je ne suis pas sortie, et les quelques secondes où j'ai ouvert les volets je suis sûre qu'elle ne s'est pas échappée. En toute rationalité, elle est dans l'appartement, mais je suis incapable de la trouver. Je suis perdue, c'est mon premier chat et je me sens désemparée car j'ai peur qu'elle ne se laisse mourir de faim. Est-ce qu'elle va finir par ressortir de sa cachette ?

33 réponses
Utilisateur anonyme

Ce qui est très bien aussi ce sont les fleurs de bach en spray ou en gouttes. C'est une bonne chose que vous puissiez un peu décaler son rappel de vaccin, ça va lui laisser du temps pour prendre ses marques.

Mia078

Bonjour

J'espère que vous allez réussir à la faire venir vers vous , une chose aussi évité les huiles essentiel les chats aime pas l'odeur , il faut la rassuré c est sur , du feliway dans l appartement ou maison , trouvé des jouets pour l'occupé , voir aussi peut être un cousin pour animaux pour que elle dorme dessus .

Faut attiré son attention il y a des jouets ou vous cacher des friandise sa peu l'amené a sortir et ce développé .

J'ai 2 chats chez moi , je m'y connais pas trop mais j'essai d'aidé au mieux selon mon expérience que j'ai avec les miens .

J'espère que vous aurez tout l'aide que vous pourrez .

Pensez aussi a ce que elle est toujours de l'eau bien fraiche , et une litière propre , je pense que vous le faite déjà , il faut pas trop agité les mains non plus devant elle de peur de lui faire encore plus peur juste trouvé de bon jouet qui vont attiré son attention .

cordialement

Amandinef

Bonjour,

Update de ma situation : hier soir la petite est sortie de sa cachette à son heure habituelle vers 20h30. Cette fois-ci j'avais laissé mon canapé plié, la télé était allumée avec le son normal (je l'avais baissé les autres jours pour moins l'effrayer), la lumière était plus importante également.

Elle a un peu hésité avant de venir mais voyant que je semblais ne pas la voir, elle a fini par s'aventurer à ses spots habituels, c'est à dire sur la table à manger !

J'ai fait comme si je ne la voyais pas, mais j'ai commenté tout ce que j'observais à la télé pour voir si elle réagissait, ce qui n'a pas semblé la paniquer !

Au bout d'un moment je pouvais la regarder directement sans qu'elle ne se fige et remuer un peu les jambes sur le canapé. Au moment de me coucher, j'ai même réussi à me mettre debout doucement sous son regard un peu inquiet et à déplacer les coussins de mon canapé sans qu'elle ne se sauve. Les bruits du dépliage du canapé l'ont malheureusement fait fuir, mais elle est revenue quelques secondes plus tard et a continué sa petite vie nocturne...

En revanche, elle continue de miauler toute la nuit et ça me fait mal au cœur pour elle, mais je ne peux pas m'en approcher pour la réconforter.

Toujours est-il que j'ai l'impression d'avoir constaté des progrès !

Aujourd'hui j'ai repris le travail, je suis donc absente de la maison, j'espère qu'elle en profitera pour mieux prendre ses marques pendant la journée et se sentir plus sur son territoire 🙂

Yume

Bonjour, en ce qui me concerne , j'ai toujours dormi dans le canapé les premiers temps de l'adoption d'un chat ( mais je vis seule, c'est plus facile) . Ma minette actuelle qui était ( et est toujours après 3 ans, même si ses progrès sont immenses) très craintive est venue dormir avec moi dès la première nuit, même si elle continuait à se cacher dès que je me levais ou que j'étais un peu plus speed.

Blue_Cat

@Amandinef,

J'avoue que votre post m'a fait rire ! On aura rarement vu humaine à chat aussi soucieuse de ne pas effrayer son chaton. Est-ce que vous osez tirer la chasse d'eau ? lol. Vous êtes sur la bonne voie, votre patience et votre douceur sont primordiales pour l'adaptation. D'ici 2 semaines, elle se vautrera sur vous pour dormir en prenant toute la place, et vous regretterez les 'débuts difficiles'...

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

😂

C'est clair que vous êtes très précautionneuse...

Moi, j'aurais tendance à dire de faire votre vie en l'ignorant, mais en faisant toujours attention où vous mettez vos pieds parce que quand elle va se devergonder, c'est sans doute sur vos pieds qu'elle va se jeter !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Effectivement Yuna, quand on a un chaton on ne marche pas, on glisse, comme les patineurs qui ont gagné la médaille d'or à Pékin ! C'est très élégant en plus ... 😁

Amandinef

Vos réponses me font rire également !

En fait c'est la première fois que j'ai un chat et je n'ai donc jamais vécu ce type de situation... Je suis un peu "frustrée" et surtout chagrinée de savoir que je lui fais peur et de l'apercevoir seulement quand elle sait que je ne la vois pas, alors que je déborde déjà d'affection pour elle.

En plus je suis déjà du genre à me prendre la tête, alors je m'imagine des trucs comme "elle ne m'aimera jamais" 🙃

Mais vos messages me donnent de l'espoir !

Utilisateur anonyme

Mais si et je suis sûre qu'elle vous aime déjà, mais les chats sont un peu compliqués et comédiens, vous verrez vous tournerez en bourrique vous aussi, il n'y a pas de raison ! 👌

Quand vous la regardez, clignez doucement des yeux plusieurs fois de suite, vous allez voir qu'elle va vous répondre, c'est un message d'amour que les chats nous transmettent, c'est un signe de non agression pour eux et ils adorent. J'aime bien faire ça aux miens, c'est trop mignon.

N'hésitez pas à nous poser des questions si c'est votre premier chat, ce n'est pas toujours évident et on fait pas mal d'erreurs, on apprend beaucoup par l'intermédiaire de personnes qui ont déjà pas mal de vécu avec les chats.

Mais je suis persuadée que vous allez être une super "maman" pour votre petite puce.

Blue_Cat

@Amandinef

Effectivement, lorsqu'on a un chat ou plusieurs, on se doit d'adopter la démarche 'traîne-savates', c'est à dire glisser les pieds et non les lever pour marcher. Histoire de ne pas écrabouiller une patoune avec la culpabilité immense que cela implique... Ulalie parle d'un joli glissement de patineur, moi je parlerais plutôt de forçats avec gros boulets aux pieds. Pas de panique, on s'y habitue très vite...