Chaton introuvable dans mon appartement

Amandinef

Bonjour,

Je viens vous trouver car je suis en grande détresse.

J'ai adopté hier matin une chatonne très craintive de quatre mois.

J'habite dans un appartement 1 pièce de 37m2, elle était donc dans la pièce principale (salon/chambre) dès son arrivée et elle est restée terrée dans son panier de transport pendant toute la journée à guetter le moindre de mes mouvements.

À 23h je décide de me coucher, la petite n'a pas bougé... Une heure plus tard je me réveille avec la sensation désagréable d'avoir touché quelque chose avec mon pieds. En effet, en allumant j'ai constaté qu'elle avait quitté son panier et fait un caca sur mon lit. J'ai nettoyé et j'ai voulu voir si je la trouvais... Et là impossible de la trouver. Ce matin, je crois l'avoir entendu miauler vers 6h et depuis plus rien. J'ai plusieurs fois dans la journée retourné tout l'appartement, regardé derrière, dessous, dessus chaque meuble, y compris dans les espaces de 10 cm derrière les armoires et meubles de cuisine, elle est introuvable.

J'ai l'impression qu'elle a à peine touché à ses croquettes cette nuit et je suis très inquiète, car je ne comprends pas où elle a pu disparaître. Pourtant, je ne suis pas sortie, et les quelques secondes où j'ai ouvert les volets je suis sûre qu'elle ne s'est pas échappée. En toute rationalité, elle est dans l'appartement, mais je suis incapable de la trouver. Je suis perdue, c'est mon premier chat et je me sens désemparée car j'ai peur qu'elle ne se laisse mourir de faim. Est-ce qu'elle va finir par ressortir de sa cachette ?

33 réponses
Amandinef

Bonjour à tous, Finalement, la petite est sortie de son trou dans la soirée quand elle a vu que les lumières étaient faibles et que j'étais dans mon canapé sans bouger. Elle se cache quelque part dans la cuisine... Mais où ?

Elle est restée très méfiante, mais elle a bien mangé, utilisé sa litière et commencé à explorer la pièce et jouer malgré ma présence ! J'ai essayé de lui parler pendant qu'elle explorait, pour l'habituer à ma voix. En revanche, elle était aux aguets et dès qu'elle me voyait remuer, elle filait de nouveau se cacher. Elle a passé toute la nuit dans ma pièce et est retournée dans sa cachette au petit matin. Beaucoup de progrès en une seule soirée, j'espère réussir à l'approcher bientôt !

Yume

Bonjour. C'est une très bonne nouvelle. . Le temps reste le meilleur allié chez les chats craintifs. C'est déjà une bonne chose qu'elle mange et qu'elle explore.

Utilisateur anonyme

Et bien voilà ! Surtout si elle vient vers vous n'essayez pas de la caresser, ne bougez pas une oreille et parlez lui avec une voix rassurante. Quand elle se sentira un peu plus à l'aise, vous pouvez mettre de la nourriture dans votre main pour voir si elle s'approche mais sans mouvement brusque vers elle. Et le jour où elle viendra se frotter contre vous ou que vous la retrouverez couchée près de vous, ce sera gagné. Mais continuez à être très calme sans vouloir précipiter les choses au risque qu'elle régresse et de devoir tout reprendre à zéro.

Elle a trouvé une petite cachette qui la rassure, laissez-là y aller autant qu'elle le veut, elle doit s'y sentir en sécurité.

Et continuez à faire très attention avec votre canapé-lit car ça peut être très dangereux pour un chat.

Amandinef

Oui, je vais la laisser venir à moi tranquillement, sans la forcer !

Pour le canapé-lit je vais bien regarder sous le matelas à chaque fois que je devrai le fermer, j'ai vérifié et il n'y a pas de cachette possible dessous, ni de trou pour entrer dans la doublure, du coup je la verrai si elle s'y met.

Merci beaucoup pour vos conseils

Tchantal

Super, vous verrez bientôt elle n'aura plus peur de vous !

Blue_Cat

C'est super tout ça. Elle a enfin mangé et fait ses besoins. C'est sur la bonne voie, avec patience et douceur, sans rien forcer, vous verrez des progrès quotidiens.

Kalou124

Voilà une bonne nouvelle. Si c'est votre 1ER chat, je me permets de vous dire de toujours faire attention en ouvrant ou refermant vote canapé même quand elle sera plus grande car on voit régulièrement des accidents de chat avec les clic clac.

Pour l'alimentation évitez les croquettes de supermarché et donnez lui en plus des croquettes à volonté de la nourriture humide pour chaton une à deux fois/jour pour l'hydrater car un chat ne boit pas assez.

Amandinef

Bonjour, Je viens vous donner des nouvelles de ma minette. J'ai dû m'absenter plusieurs fois dans la journée et à chaque fois j'ai constaté qu'elle était sortie, car la litière avait bougé et elle semble prendre plaisir à transformer la pièce en plage ! Comme hier, elle est sortie de son trou dans la soirée pour manger et explorer ma pièce à vivre. J'ai dû me lever pour diverses raisons, ce qui la poussait à retourner se cacher, mais j'ai trouvé qu'elle mettait moins longtemps à revenir. J'ai essayé de jouer avec elle en agitant ma perche, mais pas super efficace car elle semble davantage fixée sur mes mouvements que sur ceux du jouet. Elle a encore trop peur de moi je pense. J'ai aussi réussi à la faire monter cinq minutes sur le lit car elle voyait mes pieds remuer sous la couette, mais elle n'est pas restée longtemps. Elle refuse toujours de s'approcher de moi et garde bien ses distances. Elle est d'ailleurs repartie se cacher vers 7 heures ce matin. Est-ce que cela vous semble possible qu'elle continue de faire cela indéfiniment ? Je dois l'emmener chez le vétérinaire la semaine prochaine pour son rappel de vaccin, je suis inquiète à l'idée de ne pas réussir à la faire sortir d'ici là...

Utilisateur anonyme

Selon les chats et leur degré de timidité cela peut prendre plus ou moins longtemps mais de toute évidence la vôtre a très envie d'explorer son nouveau territoire, donc ça ne devrait pas prendre trop de temps, avec les chats il faut être d'une très grande patience. Plus on respecte cela et mieux cela se passera pour la suite. Mais non elle ne fera pas ça indéfiniment.

Pour éviter qu'elle stresse en voyant la cage de transport laissez-là par terre chez vous ouverte bien sûr avec un petit coussin moelleux ou un petit plaid, elle pourra venir s'y réfugier et apprécier ce nid douillet et comme cela aura moins peur le jour où vous voudrez vous en servir pour l'amener chez le véto. Si vous voyez qu'elle est encore trop stressée, décalez votre rendez-vous s'il n'y a rien d'urgent à part sa visite pour son rappel de vaccin demandez à votre véto si vous pouvez le reporter d'une semaine ou deux.

Par contre à votre retour il y a de grandes chances qu'elle recommence et que vous deviez tout reprendre à zéro mais c'est loin d'être une certitude, il faut juste vous y préparer.

Amandinef

Selon les chats et leur degré de timidité cela peut prendre plus ou moins longtemps mais de toute évidence la vôtre a très envie d'explorer son nouveau territoire, donc ça ne devrait pas prendre trop de temps, avec les chats il faut être d'une très grande patience. Plus on respecte cela et mieux cela se passera pour la suite. Mais non elle ne fera pas ça indéfiniment. Pour éviter qu'elle stresse en voyant la cage de transport laissez-là par terre chez vous ouverte bien sûr avec un petit coussin moelleux ou un petit plaid, elle pourra venir s'y réfugier et apprécier ce nid douillet et comme cela aura moins peur le jour où vous voudrez vous en servir pour l'amener chez le véto. Si vous voyez qu'elle est encore trop stressée, décalez votre rendez-vous s'il n'y a rien d'urgent à part sa visite pour son rappel de vaccin demandez à votre véto si vous pouvez le reporter d'une semaine ou deux. Par contre à votre retour il y a de grandes chances qu'elle recommence et que vous deviez tout reprendre à zéro mais c'est loin d'être une certitude, il faut juste vous y préparer.

J'ai téléphoné à la clinique vétérinaire, l'assistante a été très compréhensive de mon "problème" avec la petite. Pour le moment nous avons pris rdv le 22 pour son rappel de vaccin (ça laisse une semaine), mais elle m'a dit que si elle n'est toujours pas sortie, nous pouvons décaler jusqu'au 1er mars. J'ose espérer qu'elle se sentira mieux d'ici là !

Elle m'a également conseillé de diffuser du Feliway dans l'appartement, mais j'avais anticipé et branché le diffuseur depuis hier après-midi...

A voir ! Je continuerai à vous tenir informés de l'évolution 🙂