Chaton introuvable dans mon appartement

Amandinef

Bonjour,

Je viens vous trouver car je suis en grande détresse.

J'ai adopté hier matin une chatonne très craintive de quatre mois.

J'habite dans un appartement 1 pièce de 37m2, elle était donc dans la pièce principale (salon/chambre) dès son arrivée et elle est restée terrée dans son panier de transport pendant toute la journée à guetter le moindre de mes mouvements.

À 23h je décide de me coucher, la petite n'a pas bougé... Une heure plus tard je me réveille avec la sensation désagréable d'avoir touché quelque chose avec mon pieds. En effet, en allumant j'ai constaté qu'elle avait quitté son panier et fait un caca sur mon lit. J'ai nettoyé et j'ai voulu voir si je la trouvais... Et là impossible de la trouver. Ce matin, je crois l'avoir entendu miauler vers 6h et depuis plus rien. J'ai plusieurs fois dans la journée retourné tout l'appartement, regardé derrière, dessous, dessus chaque meuble, y compris dans les espaces de 10 cm derrière les armoires et meubles de cuisine, elle est introuvable.

J'ai l'impression qu'elle a à peine touché à ses croquettes cette nuit et je suis très inquiète, car je ne comprends pas où elle a pu disparaître. Pourtant, je ne suis pas sortie, et les quelques secondes où j'ai ouvert les volets je suis sûre qu'elle ne s'est pas échappée. En toute rationalité, elle est dans l'appartement, mais je suis incapable de la trouver. Je suis perdue, c'est mon premier chat et je me sens désemparée car j'ai peur qu'elle ne se laisse mourir de faim. Est-ce qu'elle va finir par ressortir de sa cachette ?

33 réponses
Kelinda

il faut chercher partout tiroir meme au fond fouiller entierement les meuble le frigo aussi le mien etait cacher derriere vers le compresseur sous levier vraiment partout vous allez finir par le retrouver

Del2244

Bonjour

Avez vous regardé DANS le canapé ?

Quelques agrafes manquantes ou une petite déchirure dans la toile du dessous suffisent à un chaton pour se faufiler

Autres pistes : derrière une pile de vêtements ou derrière les livres sur une étagère, dans un meuble à tiroirs (il y a souvent un espace entre le fond du meuble et les tiroirs, donc s'il est possible d'aller dessous il est possible d'aller dedans)

Si elle n'est pas bloquée dans sa cachette elle en sortira tôt ou tard pour manger

Blue_Cat

Bonjour,

La chatonne est dans l'appartement, c'est l'essentiel. Il y a peu de chances qu'elle soit réellement coincée sans pouvoir bouger, dans un appartement. Un chaton craintif qui veut se cacher y arrive toujours. Par exemple, dans les ressorts sous le canapé, derrière le frigo, derrière un meuble lourd (genre bibliothèque) dont vous auriez juré qu'il n'y a pas la place pour se glisser derrière etc... etc...

Elle a forcément faim, donc le mieux est de l'appâter avec une nourriture très odorante. Du thon en boîte fait souvent des merveilles. Vous pouvez poser la gamelle de thon dans la pièce à vivre en faisant un maximum de 'MIAM MIAM LE BON MANGER !' de façon à attirer son oreille, puis son odorat. Disposez le thon de façon homogène pour vous rendre compte plus facilement si elle l'a entamé. Ensuite vous vous planquez aux toilettes disons une bonne 1/2 heure, sans moufter.

Tenez-nous au courant svp, et surtout, prenez un livre avec vous aux toilettes, ça peut être long...

A ma connaissance, aucun chaton en bonne santé ne se laisse mourir de faim.

Amandinef

Je vous remercie pour vos réponses.

C'est un petit appartement, alors il n'y a pas beaucoup de meubles où fouiller. J'ai vidé entièrement le meuble sous évier et elle n'y était pas non plus !

Je n'ai pas de thon à la maison, mais j'ai fait une petite pile avec les croquettes pour voir si elle allait être entamée. Hier c'était aussi le cas et ce matin il m'avait semblé que la pile avait diminué. J'irai acheter du thon demain. J'ai également commandé du Feliway dans l'espoir que ça lui donnera un peu plus confiance, mais pareil je ne l'aurai que demain.

Le canapé a bien été fouillé car j'y dors, ma crainte était de l'écraser dans le mécanisme !

Je vais quand-même regarder s'il y aurait des doublures que je n'aurais pas remarquées et refaire un tour des meubles de cuisine.

J'ai même vidé le panier à linge et mes placards de vêtements. Je suis vraiment malheureuse de savoir que je lui fais peur au point de disparaître...

Utilisateur anonyme

Elle a une réaction tout à fait normale, beaucoup de chats font ça les premiers jours et parfois ils se cachent dans des endroits improbables. Il suffit de quelques centimètres pour qu'ils arrivent à s'y glisser, regardez bien dans le canapé en faisant attention de ne pas l'écraser avec le mécanisme, elle peut être cachée entre deux lattes, j'avais retrouvé un des miens derrière le frigo alors qu'il ne devait y avoir que quelques centimètres pour passer vu qu'il était plaqué contre le mur. Parfois on les trouve dans une pile de linge, dans un tiroir, souvent ils se cachent aussi derrière le meuble évier ou lavabo, j'ai une minette de plus de 6 kg qui avait réussi à se cacher derrière le vide du meuble évier et on a beau les appeler, ils ne bougent surtout pas !

Pour le thon n'en donnez que quelques miettes car cela pourrait lui donner de la diarrhée, vous pouvez aussi acheter une boite de pâté pour chatons, ils en raffolent et c'est très bien pour leur santé car cela contient beaucoup d'humidité.

Tenez-nous au courant mais un chat qui se cache et qui décide de ne pas sortir, c'est un vrai casse-tête, je ne vous dis pas le nombre de fois où j'ai cherché un des miens, même des adultes bien en chair et que je ne voyais pas tout en leur passant devant, on dirait qu'ils nous narguent. Mais là elle est effrayée c'est normal, elle va finir par se détendre mais ne cherchez pas à l'attraper, laissez la venir à son rythme.

Yume

Bonjour, lorsque j'ai adopté ma précedente minette, je l'ai perdu deux fois. Chez mes parents, elle était entrée dans un tiroir par l'arrière. Puis arrivée dans mon appart, je l'ai cherchée longtemps et elle était accrcochée la tête en bas sur une poutre du couloir ( il y avait à l'epoque de la moquette sur les murs et sr les poutres). Ma minette catelle se cachait, dès qu'elle avait peur sous le meuble télé et je n'ai jamais compris, comment elle réussissait à s'y glisser, car il t a peu près trois centimètres. Bon courage, j'espère que vous la retrouverez rapidement, car je sais combien cela peut-être stressant.

Amandinef

J'ai de nouveau tout fouillé avec une lampe torche dans l'espoir de voir le reflet de ses yeux... Rien à faire 😰

Je crois que je n'ai plus qu'à attendre cette nuit pour voir si elle aura mangé quelque chose...

Probablement une nuit blanche à guetter le moindre bruit qui s'annonce !

Fox76

Attention si vous avez un canapé-lit de type clic-clac ne l ouvrez pas !

Il est peut être caché dedans mais en l ouvrant le mécanisme risque de le coincer et l écraser

Utilisateur anonyme

Si vous la cherchez avec une lampe torche elle va reculer et s'enfoncer encore plus derrière sa cachette. Ne faites plus rien, ne vous occupez pas d'elle et cette nuit si vous l'entendez bouger surtout vous ne bougez pas et vous la laissez prendre ses marques dans l'appartement. Si elle a faim elle ira manger, vous pouvez mettre plusieurs endroits avec des croquettes pour l'inciter à sortir car si elle est à l'autre bout de la gamelle elle ne va pas oser sortir. Idem pour son bol d'eau et la litière, l'idéal serait d'en mettre une autre, vous pouvez en improviser une avec un carton dont vous coupez les côtés pour qu'elle y ait accès plus facilement. Et mettez lui des jouets, les chats sont des animaux nocturnes qui adorent jouer la nuit, de cette façon, vous verrez si elle est sortie suivant l'endroit où se retrouveront les jouets.

Si elle est venue sur le lit c'est qu'elle a recherché votre contact, elle a du être effrayée quand vous vous êtes levée pour nettoyer, restez calme, parlez lui doucement, vous lui racontez n'importe quoi, les chats adorent et si des fois elle sortait, asseyez-vous par terre pour être moins effrayante à ses yeux, vous pouvez même vous allonger par terre pour être à sa hauteur.

Blue_Cat

RE-

Le thon est intéressant pour l'odeur forte qu'il dégage et l'eau que contiennent les boîtes. C'est un truc qui marchait bien quand j'étais bénévole en asso. Il ne s'agit pas de donner du thon tous les jours, c'est trop salé, mais une boîte ne lui fera aucun mal et lui remplira (enfin !) le ventre. La 'Vache qui rit' est également très apprécié et bon pour son apport en calcium chez les chatons.

Cette nuit, ouvrez votre canapé TRES TRES doucement. Possible que vous entendiez un petit miaulement.