Chaton identifié au nom de l'association chez qui je l'ai adopté

Sabrinaaadd

Bonjour,

J'ai adopté un chaton il y a une semaine et en relisant les termes du contrat, j'ai constaté un truc anormal

Il est écrit "l'animal vous est remit identifié au nom de la [nom du refuge), le changement de propriétaire ne pourra être effectué que sur présentation du certificat sanitaire"

Cela veut dire que le chaton appartient toujours au refuge de la ou je l'ai adopté, alors que j'ai donné tout les frais d'adoption.

J'ai vu que c'était une pratique illegal

Comment puis je faire pour que le chaton soit identifié à mon nom ?

Merci

6 réponses
Del2244

Bonjour

Vous avez probablement reçu également un bon pour la stérilisation du chaton, quand il sera en âge d'être opéré. C'est sans doute ce point qui est concerné par la clause du contrat d'adoption. Il se peut aussi que l'association ne valide l'adoption que sur présentation d'un certificat de bonne santé établi à un terme donné.

Dans un cas comme dans l'autre je trouve ça plutôt bien, ça permet de s'assurer que l'adoptant respecte bien tous ses engagements.

Je vous souhaite tout le bonheur possible avec votre "bébé"

À bientôt

Beaujabote

Bonjour,

dans votre contrat vous avez certainement un délai d'indiqué au bout duquel vous envoyez une certificat de bonne santé du véto à l'asso qui fait ensuite le changement de propriétaire.

Pour moi cette clause ne me choque pas, j'avais à faire parvenir un certificat au bout de 6 mois puis ensuite encore 6 mois donc notre chien est passé a notre nom au bout d'un an. C'était bien indiqué dans le contrat et ça m'avait été indiqué oralement. C'était une clause que j'acceptais donc pas de souci.

Pour les animaux trop jeunes et pas stérilisés, certaines assos prennent aussi des chèques de caution restitués quand le bon de stérilisation est utilisé et qu'elles reçoivent un certificat de bonne santé du véto qui a fait la stérilisation.

Relisez bien votre contrat d'adoption ou rapprochez vous de l'asso pour avoir plus de précision - vous n'avez pas acheté un objet mais adopté un être vivant, ne prenez pas cet "excès de précaution" comme de la défiance envers vous mais plutôt comme un moyen qui permet aux asso d'etre plus sereines. Profitez de votre chaton et en temps voulu, voyez le véto pour le certificat de bonne santé👍

Sabrinaaadd

Effectivement, j'ai un bon pour la stérilisation, j'attends ses 6 mois.

D'accord, je vais les appeler demain de toute façon parce qu'il a attrapé le coryza et je l'ai emmené au veto aujourd'hui (cpas un veto qui est associé à ce refuge donc pas de remboursement mais je le connais bien vu que j'y emmene mon 1er chat), il avait l'air rebooste en revenant du veto mais la il est tout bizarre et marche bizarrement mais quand je touche ses pattes et côtes, il réagit pas.

Kalou124

demandez des précisions au refuge car si il est perdu et que le refuge le récupère, vous préviennent-ils ou le remettent-ils à l'adoption?? Demandez leur ce qu'est le certificat sanitaire.

Je ne trouve pas cette pratique honnête. Ils n'ont qu'à demander un chèque de caution qu'ils rendent sur présentation du dit certificat.

Utilisateur anonyme

Cette pratique ne me choque pas non plus, j'ai du attendre 2 mois avant que mon chat adopté via une association soit mis à mon nom, c'est en fait une façon de protéger le chat et de ne pas avoir à refaire faire tous les papiers s'il y a un retour et apparemment les retours sont fréquents. J'avais demandé la raison de cette attente et voilà ce que l'on m'a répondu.

Là étant donné que c'est un chaton ils veulent d'autant plus être sûrs que le chaton ne reviendra pas et qu'il sera bien stérilisé. Le chaton sera mis à votre nom dès présentation du certificat de stérilisation, beaucoup d'éleveurs font ça aussi pour obtenir le pedigree et être sûrs que les adoptants ne vont pas faire de reproduction avec s'ils ont été achetés pour la compagnie.

Helixanne

Bonjour, J'ai adopté un chaton il y a une semaine et en relisant les termes du contrat, j'ai constaté un truc anormal Il est écrit "l'animal vous est remit identifié au nom de la [nom du refuge), le changement de propriétaire ne pourra être effectué que sur présentation du certificat sanitaire" Cela veut dire que le chaton appartient toujours au refuge de la ou je l'ai adopté, alors que j'ai donné tout les frais d'adoption. J'ai vu que c'était une pratique illegal Comment puis je faire pour que le chaton soit identifié à mon nom ? Merci

Ce n'est absolument pas illégale, ce sont des pratiques maintenant recommandé notamment lors d'adoption à la SPA et via les nombreuses associations... Il s'agit de pouvoir faire un suivi et de voir comment se déroule notamment les adaptations, les suivis de stérilisation ....

Vous avez du signer un contrat dans ce sens... ;)

Et contrairement à ce qu'on pense, même adopté via association, certains animaux, sont abandonné!! donc... autant avoir un vrai suivi