Chaton griffeur et mordeur

Faty87

Bonjour les amis :)

Voila, mon chaton de 2 mois et demi ( et orphelin d'une semaine ) ne fait que des bêtises 😞 ! Il ne fait que nous mordre et nous griffer pourtant il a plein de jouets et on essaye a chaque fois qu'il nous mord de le detourner vers ses jeux et sa perche ! En vain :/ il monte sur la télé , sur nos plateaux , sur nos têtes ... le ''non'' à haute voix 🙅 il s'en fou complètement :/ .... il ne fait jamais sa toilette donc je suis obligé de le laver moi même ... ( bizarrement il est calme quand il prend son bain et il se laisse même caressé après le bain quand il est encore enroulé dans sa serviette .... c'est le seul moment ou il est calme) ... aujourd'hui il viens d'uriner en dehors de sa litière et c'est la première fois qu'il fait ça ! Je ne sais plus quoi faire je sens que jai complètement raté son éducation 😞 aidez moi s'il vous plait :/ un grand merci pour vos réponses et passez une bonne journée :)

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, il est normal qu'un chaton de cet âge soit turbulent.

Pour les morsures et griffures, cessez immédiatement tout jeu avec vos mains, vu qu'il n'arrive pas à se modérer. Achetez lui un jouet defouloir (style kickeroo de Kong). Faites le jouer autant que possible tout en respectant ses temps de sommeil. À cet âge il est censé avoir des frères et soeurs pour jouer à volonté, il vous faut les remplacer (toujours en utilisant un jouet)

Le fait qu'il monte une peu partout est normal, c'est un comportement naturel pour un chat.

Plutôt que lui donner des bains, nettoyez le avec un gant humide pour êtres plus proche d'une toilette faite par sa mère, cela l'encouragera peut être à reproduire ce geste.

Pour le pipi en dehors de la litière, ça peut être juste un accident. Sa litière était elle propre ?

Dans tous les cas nettoyez à fond l'endroit souillé (vinaigre blanc ou bicarbonate) car s'il sent toujours l'odeur à cet endroit il risque de récidiver. S'il recommence il faut en premier lieu envisager un passage chez le vétérinaire pour s'assurer qu'il n'a pas un problème de santé. Entre temps, une goutte d'eau de javel au fond de sa caisse pourrait l'encourager à l'utiliser.

Pour les "bêtises", rappelez vous que ce concept lui est inconnu, il se contente de se comporter comme un chat. Je vous rassure, il se calmera avec le temps. Un coup de doigts entre les 2 oreilles associé à un "non" l'aidera peut être à mieux assimiler ce mot. Par contre, limitez les inerdits, s'il y en a trop ce sera contreproductif.

Patience et persévérance sont vos atouts, et restez zen :)

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Comme l'écrit Greylox, il est tout à fait normal qu'un jeune chaton soit "agité" !

Cet environnement est nouveau pour lui, il doit s'y adapter... faut donc lui donner du temps !

Le problème c'est qu'à 2 mois 1/2, sa mère n'a pas pu le conduire à un sevrage psychosocial correct/complet... ce qui risque de lui causer quelques perturbations auxquelles tu pourras remédier avec le temps, rassure-toi !

Pour le pipi hors litière, c'est en principe un moyen de communication de la part d'un chat, à voir avec le temps... ce n'est peut-être qu'un accident :

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Faty87

Merci beaucoup pour vos réponses les amis :) , en se qui concerne le pipi en dehors de la litière , j'ai tout de suite nettoyé la chambre entière et j'ai remplacé la litière ! Je crois qu'il n'aime pas trop la litière parfumée. Et en ce qui concerne les jeux il a déjà un kickeroo et il l'a presque déchiqueté xD . en fait je crois que son problème c'est qu'il s'ennuie alors hier et aujourd'hui je l'ai laissé jouer dans le jardin toute la journée :) il mord dès qu'il a l'occasion mais moins que d'habitude ... et en ce qui concerne les interdits : à part mordre, griffer et monter sur la table il peut faire tout ce qu'il veut hhhhh j'essaye à chaque fois de lui dire non à haute voix et de le descendre vers le sol en espérant qu'un jour il va comprendre :)

Faty87

Merci beaucoup pour vos réponses les amis :) , en se qui concerne le pipi en dehors de la litière , j'ai tout de suite nettoyé la chambre entière et j'ai remplacé la litière ! Je crois qu'il n'aime pas trop la litière parfumée . Et en ce qui concerne les jeux il a déjà un kickeroo et il l'a presque déchiqueté ! en fait je crois que son problème c'est qu'il s'ennuie alors hier et aujourd'hui je l'ai laissé jouer dans le jardin toute la journée :) il mord dès qu'il a l'occasion mais moins que d'habitude ... et en ce qui concerne les interdits : à part mordre, griffer et monter sur la table il peut faire tout ce qu'il veut hhhhh j'essaye à chaque fois de lui dire non à haute voix et de le descendre vers le sol en espérant qu'un jour il va comprendre :)