Chaton fait ses besoins dans les lits

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir

Je poste un message ici dans le but d’avoir des conseils, des avis, des témoignages, peu importe.

J’ai récemment adopté un chaton qui est vraiment tres mignon et adorable et qui va sur ses 3 mois d’ici 1 semaine et demie. Avant que vous me fassiez un commentaire sur son jeune âge: je le sais, il ne faut pas adopter de chaton avant que le sevrage soit totalement terminé soit +/- 3 mois et je remarque très bien que ce n’est pas le cas (il cherche a teter). Or, le propriétaire de mon chaton m’assurait que c’était le cas. Je pense en réalité qu’il voulait juste s’en débarrasser le plus rapidement possible, enfin bref c’est un peu toujours la même histoire malheureusement.

Aussi, avant que je continue je ne veux pas de messages me disant que des sujets similaires existent déjà car je suis au courant j’ai beaucoup parcouru internet avant de poster ici mais là je désespère un peu et j’écris ce post dans le but d’expliquer en détail MA situation dans le but d’avoir des réponses qui sont adaptées à MA situation, si possible.

--msg trop long donc en plusieurs parties--

5 réponses
Utilisateur anonyme

Dernière chose, un rdv chez le véto est prévu d’ici 2 semaines et je pense que c’est la personne la plus qualifiée pour répondre à mon problème mais j’ai besoin de conseils avant cette date car ce n’est plus supportable.

Mon chaton est tres sociable, il ronronne tres facilement et fait beaucoup de câlins bien que tres joueur, mais un peu comme tout les chatons j’ai envie de dire. Je joue tres souvent avec lui au cours de la journée et lorsqu’il reste seul (jamais plus de 10h) je lui laisse diverses jouets à sa disposition ainsi qu’une litière propre, des gamelles d’eau (changée régulièrement et je m’assure qu’elle soit toujours pleine) et de croquettes et je l’enferme dans 2 pieces. Rassurez vous, les 2 pieces réunies forment un bon 20m2. Je ne l’enferme pas dans un cagibi. Si je fais cela c’est uniquement pour éviter qu’il aille faire des bêtises dans le salon ou autre.

Un jour sur deux il a le droit à un petit peu de paté car il adore ça mais je l’habitude progressivement a ce type de nourriture car au début qu’il mangeait des croquettes ça le faisait vomir. Mais cela était surement dû au dosage que je mettais, c-a-d que je mettais une quantité dans sa gamelle qui était suffisante pour toute la journée mais j’ai tres vite compris qu’il mangeait tout d’un coup ce qui était beaucoup trop pour son petit estomac. Depuis que j’ai compris ça je lui donne petite dose par petite dose, le temps qu’il apprenne à contrôler son appétit.

Utilisateur anonyme

Lorsque je l’ai acquérit j’étais en révisions de partiels donc j’étais tout le temps à la maison et tout le temps avec lui, d’un coté parce que j’étais tres contente d’avoir ce petit compagnon mais aussi parce que je sentais que ma présence le rassurait dû au déchirement de sa mère et de ses frères/soeurs.

Depuis, il me suit partout où je vais et miaule lorsque je ne suis pas en sa présence et cherche toujours à me rejoindre a travers la maison. Je trouve ça tres mignon mais étrange et inquiétant en même temps car j’ai peur que dès que je ne sois pas avec lui qu’il soit malheureux et mon but n’est vraiment pas celui-ci. J’ai fait beaucoup de recherches concernant son comportement et je suis tombée sur le sujet de l’hyperattachement et depuis je le laisse plus vaquer à ses occupations qu’avant mais rien ne change lui il me suit toujours. Mais a part le fait qu’il me suive toujours je ne retrouve pas d’autres symptômes de l’hyperattachement. Et je ne pense pas qu’il soit réellement malheureux sans moi, quand je rentre du travail je vais le voir et il est sagement en train de dormir dans son panier ou il vient de se réveiller. En revanche, lorsque je le retrouve il est tres content et se frotte partout à moi en ronronnant tres fort.

Je possede un autre chat plus âgé qui est lui, tres tres tres tres sage, c’est à dire qu’il ne fait vraiment que dormir manger et faire des câlins, même quand je tente de le stimuler en jouant avec lui il ne joue que quelques minutes avant de reprendre son activité favorite: roupiller. Les deux s’entendent plutôt bien je dirais, mon autre chat de 5 ans crache un peu sur le petit lorsqu’il est un peu trop collant avec mais rien de bien méchant.

Utilisateur anonyme

Je tiens également à préciser que je ne vis pas seule, je vis encore chez mes parents. Mon chaton est proche de ma mere en revanche il avait tres peur de mon père au tout début de son emménagement chez moi au point de rester cacher son un meuble sans vouloir en sortir pendant plusieurs minutes dès que mon père était dans la même pièce. Maintenant, ça va un peu mieux. Mais vu qu’il commence à faire des bêtises, et là on entre dans le vif du sujet, mon père gronde mon chaton de manière pas tres adaptée. Je lui ait deja répétée beaucoup de fois qu’il ne faut pas procéder de la manière dont il le fait mais rien n’y fait pour lui l’éducation d’un chat ça se fait “à la dure”. Alors, attention je ne dis pas que mon père bat ou est violent avec le chaton juste que lorsqu’il va faire une bêtise il va crier tres fort et lui mettre une petite tape sur les fesses. Or, je sais qu’il faut plutôt ne pas crier car ça ne sert à rien à part le stresser et qu’il faut plutôt réagir comme une maman chat le ferait si son petit faisait des bêtises: c’est ce que je fais lorsque je le surprend en train d’en faire, je le prend par la peau du cou en faisant bien attention de ne pas lui faire mal ou bien je lui met des petites tapes sur le nez avec le bout de mon doigt de manière répétitives.

Utilisateur anonyme

Parlons-en des bêtises maintenant que vous êtes mis en situation car c’est la raison de mon post. Au début, mon chaton était propre et faisait ses besoins dans sa litière sans aucun soucis on était meme étonnés de voir qu’aussi jeune il était déjà propre. Mais depuis maintenant environ 1 semaine je dirais, il n’est propre que quand cela l’enchante on dirait. C’est a dire qu’à plusieurs reprises j’ai retrouvé du pipi dans mon lit, ou bien du caca dans le lit de mes parents, du pipi sur le tapis du salon ou sur le tapis de salle de bain. Alors la premiere fois on s’est juste rendus compte que sa litière était sale (quand je dis sale, il n’y avait vraiment pas grand chose mais elle n’était pas clean) donc il a tres vite été pardonné par tout le monde. On s’est juste dit qu’il était un peu maniaque et qu’on allait devoir la changer tres régulièrement et ce n’était pas plus un problème que ça. Si seulement ça s’était arrêté là… Même avec une litière changée tout les deux jours et les crottes enlevées dès qu’on les voit: il continue à faire ses besoins soit dans mon lit soit dans celui de mes parents. On ne comprend pas et on commence à être à bout car changer de drap tous les jours et aller au pressing plusieurs fois par semaine pour faire laver la couverture ça va vite revenir cher et c’est surtout pas agréable du tout. Deux fois je l’ai prise sur le fait: la première fois j’ai un peu mal réagit car je lui ait crié dessus par réflexe et je lui ait mis la tête dedans puis je l’ai mise dans sa litière. La deuxième en revanche, j’ai juste tapé dans les mains et je l’ai prit par la peau du cou et je l’ai déposé a coté de sa litière. Quand je n’ai pas pu le prendre sur le fait accomplit j’ai remarqué qu’il était tres tres tres excité apres avoir fait sa bêtise c-a-d qu’il se met a sauter et a courir partout tres rapidement.

La journée lorsqu’il est seul il fait correctement dans sa litière. Donc je ne comprend vraiment pas ce qu’il se passe.

J’ai vraiment besoin d’aide car mes parents sont à bout et même si jamais ils l’abandonneront ils pourraient commencer à devenir beaucoup plus sévère avec ce qui ne ferait que empirer la chose je pense….

Ce sont vraiment les principales bêtises qu’il fait. Il avait tendance a mordre et griffer les mains et pieds mais il commence à comprendre qu’il ne faut pas le faire car dès que je lève le doigt pour lui mettre une petite tape sur le nez il se stoppe.

Merci d’avance.

NB: il a des puces, a été traité mais il en a toujours pour le moment et il a été vermifugé mais j’ai l’impression qu’il a toujours des vers… car il se frotte les fesses contre le sol comme ferait un chien avec des vers. J’attend le délais entre deux vermifugage et deux traitements anti puces pour lui en redonner.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez commencer par vérifier que votre bac à litière est situé dans un endroit tranquille et accessible en permanence pour votre chaton (c'est-à-dire pas dans une pièce comme la salle de bain dont la porte est parfois fermée, ou à côté de la machine à laver, qui fait beaucoup de bruit quand elle fonctionne et peut effrayer votre chat).

Ensuite il est important que votre litière soit suffisamment propre pour votre chaton (pour certains chats, cela veut dire changer entièrement la litière tous les jours).

Pour faire perdre à votre chat l'habitude de faire ses besoins sur le lit, il faut que vous placiez un grand plastique ou une couverture de survie sur le lit, quelque chose qui rende le fait d'aller faire ses besoins sur le lit désagréable pour le chat. Et il faut bien sûr qu'à côté de ça, sa litière soit propre et accessible, sinon il trouvera de nouveaux endroits pour aller faire ses besoins.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "