Bonsoir à tous, je vous écris concernant ma chatte (chaton) Chelsea, qui a 2 mois. (Oui nous l'avons eu trop tôt, je le sais mais ce n'est pas le sujet).
Chelsea était propre, enfin elle l'est toujours, hormis quelques accidents sur le canapé.
Elle a deux litières, une fermée une ouverte, où l'on ramasse les crottes / pipis régulièrement (2-3 fois par jour) et on change régulièrement la litière.
Elle sait y aller, elle y va aux 2.
Seulement elle fait pipi sur le canapé. Nous pensions au début que c'était parce que nous jouions avec elle, et que comme elle était excitée elle ne savait pas se retenir. Nous avons arrêté de jouer dessus, et après des lavages intensifs du canapé (+ vaporisation de vinaigre, citron, etc.), nous avons mis du Feliway en spray dessus, mais rien n'y fait.
Elle retourne pisser dessus, mais uniquement quand nous somme là, mais faisons autre chose (manger surtout, ou quand on range par ex.). Ce sont des petits pipis, qu'elle essaie de gratter ensuite pour enfouir.
Je ne veut pas passer ma vie à nettoyer, j'aimerais comprendre pourquoi elle fait ça, mais j'avoue que je suis perplexe... parfois on est avec elle, on la câline, et 2 sec après elle pisse ! (ce ne sont pas des pipis quand on la gronde ou autre, donc je ne vois pas pourquoi)
De plus, quand on sent qu'elle se met en position ou qu'elle a l'air bizarre sur le canap, on l'appelle avec une voix méchante ou on la chasse du canapé, et elle va dans sa litière. Je me dis donc qu'elle le fait exprès, serait-ce possible ?
Je suis un peu perdue, je ne pense pas pouvoir faire plus que ça, mis à part laver et lui interdire l'accès au canapé je ne vois pas... Elle ne fait pas pipi quand nous ne sommes pas là, donc je me dis qu'il y a quelque chose, mais je ne vois pas.