Chaton fait pipi sur le canapé - seulement quand nous sommes là

Laurap3

Bonsoir à tous, je vous écris concernant ma chatte (chaton) Chelsea, qui a 2 mois. (Oui nous l'avons eu trop tôt, je le sais mais ce n'est pas le sujet).

Chelsea était propre, enfin elle l'est toujours, hormis quelques accidents sur le canapé.

Elle a deux litières, une fermée une ouverte, où l'on ramasse les crottes / pipis régulièrement (2-3 fois par jour) et on change régulièrement la litière.

Elle sait y aller, elle y va aux 2.

Seulement elle fait pipi sur le canapé. Nous pensions au début que c'était parce que nous jouions avec elle, et que comme elle était excitée elle ne savait pas se retenir. Nous avons arrêté de jouer dessus, et après des lavages intensifs du canapé (+ vaporisation de vinaigre, citron, etc.), nous avons mis du Feliway en spray dessus, mais rien n'y fait.

Elle retourne pisser dessus, mais uniquement quand nous somme là, mais faisons autre chose (manger surtout, ou quand on range par ex.). Ce sont des petits pipis, qu'elle essaie de gratter ensuite pour enfouir.

Je ne veut pas passer ma vie à nettoyer, j'aimerais comprendre pourquoi elle fait ça, mais j'avoue que je suis perplexe... parfois on est avec elle, on la câline, et 2 sec après elle pisse ! (ce ne sont pas des pipis quand on la gronde ou autre, donc je ne vois pas pourquoi)

De plus, quand on sent qu'elle se met en position ou qu'elle a l'air bizarre sur le canap, on l'appelle avec une voix méchante ou on la chasse du canapé, et elle va dans sa litière. Je me dis donc qu'elle le fait exprès, serait-ce possible ?

Je suis un peu perdue, je ne pense pas pouvoir faire plus que ça, mis à part laver et lui interdire l'accès au canapé je ne vois pas... Elle ne fait pas pipi quand nous ne sommes pas là, donc je me dis qu'il y a quelque chose, mais je ne vois pas.

6 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Une consultation véto permettrait de voir s'il y a ou pas un problème médical !

Quand un chat fait pipi hors litière, il manifeste ainsi son mal-être et déposer son odeur le rassure.

Tu pourrais aussi utiliser du Zylkène ou des fleurs de Bach pour le déstresser...

Peut-être que ça sent tout de même encore l'urine malgré le nettoyage, même si toi tu ne sens rien ! Et si le chat sent cette odeur, c'est pour lui une invitation à y revenir ! L'utilisation de bicarbonate qu'il faut laisser agir quelques heures, permet de bien désodoriser. Tu peux aussi mettre une grande feuille de plastique sur ton canapé... les chats n'aiment pas cette matière.

Le gronder ne sert à rien, il ne comprend pas et ça ne peut qu'amplifier son stress !

Pour t'aider :

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Laurap3

Bonjour,

Une consultation véto permettrait de voir s'il y a ou pas un problème médical !

Quand un chat fait pipi hors litière, il manifeste ainsi son mal-être et déposer son odeur le rassure.

Tu pourrais aussi utiliser du Zylkène ou des fleurs de Bach pour le déstresser...

Peut-être que ça sent tout de même encore l'urine malgré le nettoyage, même si toi tu ne sens rien ! Et si le chat sent cette odeur, c'est pour lui une invitation à y revenir ! L'utilisation de bicarbonate qu'il faut laisser agir quelques heures, permet de bien désodoriser. Tu peux aussi mettre une grande feuille de plastique sur ton canapé... les chats n'aiment pas cette matière.

Le gronder ne sert à rien, il ne comprend pas et ça ne peut qu'amplifier son stress !

Pour t'aider :

Courage et tiens-nous au courant, merci !

Bonjour mamiecat, merci de votre réponse. Nous pensions au début que c'était un problème de litière, car elle n'en n'avait qu'une seule, et nous en avons mis 2, presque l'une à côté de l'autre. J'hésite à la déplacer, car cela pourrait perturber encore plus Chelsea...

J'ai lu aussi qu'on peut mettre la caisse là où le chat fait ses besoins pour l'inciter à aller dedans et l'éloigner progressivement, mais le canapé ne semble pas pratique pour laisser une litière (si le chat la renverse ou autre, et nous ne pouvons plus nous asseoir dessus...)

Là encore, je ne sais pas pourquoi elle est stressée, d'où mon impuissance. Elle est arrivée chez nous il y a 3 semaines maintenant, elle s'est adaptée, donc je ne vois pas...

Laurap3

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour demander conseils à ce même sujet. Nous avons été chez le véto, Chelsea n'a aucun problème urinaire.

Nous avons mis une bâche en plastique sur le canapé dès que nous sortions, et plus de pipi.

Seulement, après 1 semaine sans pipi, elle a d'abord fait pipi sur la bâche du canapé (ça n'a pas trop dû lui plaire), et 3 jours après, elle a réussi à enlever un bout du plastique et à faire sur le tissu du canapé.

Nous ne comprenons pas bien pourquoi elle fait ça, nous avons acheté un diffuseur feliway qui semblait l'aider, nous ne la grondons pas quand elle fait pipi, ne nettoyons pas devant elle...

J'ai l'impression qu'elle fait ça quand je m'en vais (je suis chez mon copain toutes les deux semaines environ, et quand j'y suis je reste environ 6 jours à la maison, car étant étudiante je suis beaucoup dans la maison), et elle fait pipi quand elle est de nouveau seule et que je suis partie... Nous comptons mieux "fixer" la bâche au canapé, mais cela fait maintenant 1 mois et demi qu'elle est chez nous, et nous pensions qu'elle se serait habituée...

Il faut dire que c'est un chat très craintif et assez peureux, donc je me dis qu'elle est peut-être perturbée vu que je reste 6 jours avec elle, puis je pars pendant 2 semaines (mon copain travaille donc elle est seule la journée) ? J'avoue que nous sommes assez perplexes et ne savons pas trop comment faire pour qu'elle arrête ses pipis sur le canapé.

Goupil70

Bonjour

J'ai eu un peu le même problème. Mais c'est difficile à dire sur un forum...

On m'a "donné" du NERVOSYL, un médicament naturel des labos Boisron.

Pour ma chatte ça a été efficace, sans être la panacée. Il y a un énorme amélioration.

Si par hasard vous êtes intéressée je vous conseille de l'acheter en pharmacie (en le commandant éventuellement) ce sera bien moins cher (environ 13 euros).

Matilda1

Vous dites que l'âge auquel vous l'avez eu n'est pas le problème mais désolé , votre chat n'a pas bénéficié de son éducation complète et la propreté en fait parti . Allez voir un comportementaliste , il pourra vous aider à comprendre ce qui manque à votre chat et comment y remédier .

Laurap3

Merci pour vos réponses! Goupil70 je vais essayer, j'ai déjà un diffuseur de Feliway qui semblait faire effet au début, mais finalement elle a recommencé, donc j'essaierai! J'hésitais à lui donner du Zylkene également, mais je trouvais vraiment que commencer avec des "médicaments", même homéopathiques, était vraiment pas top... Mais si c'est la solution, je vais tenter.

Quant au comportementaliste, j'essaierai si vraiment, mais honnêtement il ne va pas pouvoir changer grand chose... Nous ne pouvons pas être plus présent à la maison que nous le sommes déjà, nous aurions voulu éviter de prendre un deuxième chat (1 seul à gérer c'est déjà beaucoup).

Nous bâchons le canapé quand nous ne sommes pas là, et Madame fait dessus (et quand l'urine lui arrive sur les pattes elle les lèche, moi qui pensait que ça la gênerait et qu'elle arrêterait du coup? pas du tout...) Nous jouons avec elle, lui accordons de l'attention, mais parfois il suffit que nous changions notre "routine" pour qu'elle fasse pipi. (par ex. le matin en nous levant nous jouons avec elle, et si nous ne le faisons pas parce que nous devons nous dépêcher de partir ou autre: pipi.) Bref, on continue d'essayer un peu tout, en espérant qu'elle va finir par arrêter / se lasser de devoir se lécher les pattes pleines d'urine...