Chaton expressif et guerre à la boule de poil !

Effylou

Voici ma chatounne* Pepper ! Elle est âgée de 2 mois et 3 jours et c'est un chat de maison. Je sais qu'elle n'est pas sevrée socialement, mais je fais mon possible pour lui montrer à ne pas mordre, griffer, etc. En réalité, le problème, c'est qu'elle miaule sans arrêt : quand elle joue, quand elle mange, quand elle va à la littière, quand elle se repose avec moi et même quand elle ne fait rien. Au début je croyais qu'elle faisait ça parce qu'elle voulait plus d'attention, mais elle continue quand même quand je lui en donne. Même que Pepper se sauve souvent quand je veux la calîner. Quand je dis tout le temps ce n'est pas 24h/24, mais assez souvent pour que ça m'inquiète/embarasse un peu. Je ne sais pas ce qu'elle veut.

Son miaulement n'est pas nécessairement toujours un ''Miaouw''. Des fois ça sonne ''Rrriii'', même souvent.

Si vous savez ce qu'elle a et pourquoi elle fait ça, ça serait gentil de m'aider.

----

Un autre problème, c'est que j'ai déjà une chatte âgée de 4 ans et j'ai peur qu'elle décide d'attaquer Pepper, car elle ''crache'' dessus quand elle la voit et les deux chatounnes* s'érissent le poil. Ça me rend nerveuse et je dois sans arrêt les surveiller. La nuit, je dois enfermer Pepper dans ma chambre avec moi et déplacer sa littière et ses bols là aussi pour pas qu'elle reste seule avec Minoune. Cette dernière reste libre dans la maison et semble être moins agressive quand c'est comme ça.

Merci de m'aider/conseiller !

Ci-dessus c'est Minoune/ 4 ans

21 réponses
P'titefleur

Certains chats parlent...tout simplement....

Mon maine coon roucoule comme un pigeon et lorsque je le brosse ou que je lui parle il fait des bruits de contentement du genre raoun raoun......

Ton chat a été séparé trop de sa mère donc il l'a cherche peut être encore....attend une réponse.....ou tout simplement il parle.....avec des miaulements ou d'autres sons....

Lorsque nous avons ramené Flemming (âgé de trois mois) Voyou avait quatre ans : ce dernier a mis trois semaines pour accepter le chaton : maintenant ils sont les meilleurs copains au monde.

Il faut parfois du temps, surtout ne faire aucune différence entre les deux chats. Caresses à l'un pareil à l'autre.

Tu les sépares pour la nuit pour l'instant d'accord mais d'ici un mois laisse les ensemble.

Quand tu leur donnes leurs gamelles, sépare les d'un mètre....puis chaque jour....rapproche un tout petit peu les gamelles, si tu vois que cela se passe bien.

Joue avec Minoune avec une canne à pêche (ou une ficelle) si le chaton s'approche tu joues avec lui puis tu retournes vers Minouche.

Et ta minette n'est ni soumise et n'a pas peur : elle se rend compte que c'est un chaton.

Et il ne faut pas que tu stresses car les chats ressentent toutes nos émotions : il faut rester calme dans toute circonstance et leur parler avec une voix calme et douce.

Effylou

Bonjour, bonjour !

Il y a des progrets à la maison !

Minoune a foutue un coup de patte à Pepper et depuis la petite la suit comme si de rien n'était. À croire qu'elle ne retient pas la leçon :p. Minoune ne l'aime pas plus, mais elle se cache bien. Pour ce qui est des jeux et des câlins, je partage moitier-moitier pour ne pas qu'une se sente plus de côté que l'autre. Je laisse ma porte de chambre ouverte la nuit maintenant, mais Pepper n'en sort que rarement pour rôder dans le coin. Pour ce qui est des gamelles, bien la petite mange la nourriture de la grande et inversement... alors ça va être un peu difficile de les faire manger près l'une de l'autre.

Je suis plutôt contente de la progression. Elles se grondent encore dessus, mais elles se tolèrent !

Merci à tout le monde pour vos conseils ! Je tâcherai de m'en tenir à ce que vous m'avez dit :)

Bonne journée/soirée à vous !

P'titefleur

Pour la nourriture, le chaton devrait manger des croquettes pour chaton et l'autre des adultes.

Les croquettes adultes ne conviennent pas à un chaton.

Que prends tu comme marque ? Celles vendues en super marchés sont de mauvaises qualités, les préférer à celles vendues chez un véto ou sur un site (zooplus).

Silja

Cool, je suis contente des progrès. Tu sais, il faut leur laisser faire leur petit manège et les deux vont s'accepter.

Peux-tu répondre à la question de Ptitefleur?

Effylou

La plus vieille mange des croquettes pour chat adulte Nutrience et la petite des croquettes pour chaton Whiskas, mais elle va prendre Nutrience elle aussi bientôt.

C'est mauvais ?

Silja

Whiskas c'est mauvais. L'autre marque je ne la connais pas. Peux-tu nous faire une photo des ingrédients et compo analytique sur le paquet?

Effylou

Voilà.

S'il manque quelque chose dites-moi :-)

Silja

Il manque rien. Il y a des céréales (orge, avoine), farine de poulet citée avant poulet (pas super), mais sinon ça me semble pas mal. La seule chose c'est que cette nourriture contient environ 30% de glucides, ce que je trouve beaucoup.

Si elle convient à tes chats (belles selles, pas d'allergies), je crois que je ne changerais pas. Je parle par expérience. Suite à mon premier changement, j'ai déjà du changer 3x, résultat soit l'un soit l'autre est allergique et je ne sais plus quoi faire!!!!

Effylou

Je vis au Canada et je dois t'avouer que la variété de nourriture pour chat laisse à désirer.. surtout dans les petites boutiques de mon petit coin de campagne. Autrement j'achèterais ce qu'il y a de mieux pour mes petits poux :-/

Si après 3 changements un ou l'autre de tes chats est toujours allergique je crois que tu n'auras pas le choix d'avoir 2 sortes de nourriture ?

Mais bon, je sais pas s'il y a d'autres options de nourriture que tu connais.

Silja

Oui il y a encore plein d'options, 4 que je connais et surement d'autres que je connais pas.

Dans ces 4, deux sont justement d'origine canadienne! Et c'est justement les meilleures!

Regarde par toi-même. Les trois sortes d'Acana:

http://www.acana.com/products/regionals/wild-prairie-cat-kitten/

http://www.acana.com/products/regionals/grasslands-cat-kitten/ (j'essaie ça sur un de mes chats avec succès pour l'instant)

http://www.acana.com/products/regionals/pacifica-cat-kitten/

Les deux sortes d'Orijen:

http://www.orijen.ca/products/cat-food/dry-cat-food/cat-kitten/

http://www.orijen.ca/products/cat-food/dry-cat-food/six-fish-cat/