l'adoption à 9 ou 10 semaines se passe très bien, c'est toujours ce que je fais parce qu'à 12 semaines les chatons sont déjà un peu trop grands
Mes 4 chatons ont actuellement 7 semaines et ça fait déjà plus de 2 semaines que leur mère les mord régulièrement de sa propre initiative dans un strict but éducatif. ce qui prouve que le "sevrage psychologique" ne démarre absolument pas à 8 semaines pour se terminer 1 mois plus tard ; chez moi il a toujours commencé à partir de 4 ou 5 semaines pour être totalement terminé à 8 ou 9 semaines. En fait, si j'étais raisonnable, c'est donc dès 8 semaines (ce qui est d'ailleurs le délai légal) que je procédérais aux adoptions, mais je prolonge toujours un peu leur séjour chez moi par un mélange de paresse et d'attachement envers les chatons que je n'ai jamais envie de laisser partir.
Accessoirement j'observe que l'éducation des chatons se fait certes par la mère, mais beaucoup aussi par les autres chatons de la portée, et seulement un peu par moi-même. D'ailleurs, dans ma portée actuelle de 4 chatons l'apprentissage de la litière s'est fait bien plus tôt et plus efficacement que dans ma dernière portée de 2 chatons : quand les chatons sont nombreux, ils s'observent les uns les autres et il y a plus de chances qu'il y en ait un qui y arrive plus tôt car l'émulation est plus forte.
Un petit truc touchant : à partir de 7 semaines environ, les chatons entrent réellement dans une démarche de demande d'adoption spontanée : à partir de là, ils cherchent à développer des rapports avec une personne humaine pour remplacer leur mère qui devient nettement plus distante. La nature est donc très bien faite :)🙂