Chaton et litière

Rallion

Bonjour,

Voilà quelque jours que nous avons adopté une petite chatte qui vient d'avoir 3 mois.

Elle est adorable, elle semble équilibrée dans sa tête, cependant, nous avons un problème de taille...elle refuse presque totalement sa litière.

Dans les faits, nous avons réussi à faire en sorte qu'aux bons moments, elle fasse ses besoins dans la litière, seulement quand nous la mettons à l'intérieur.

Mais spontanément, elle ne va que très rarement dans cette dernière par elle-même.

Jusqu'ici, nous avons eu 2 ou 3 crottes dans la litière, le reste du temps, elle se lâche dans un panier à linge, voire même dans sa couverture qui lui sert de couche. Elle semble donc préférer le tissus pour faire ses crottes.

Nous avons tenté beaucoup d'approches :

- Deux bacs à litières, avec ou sans toit, dans des endroits très différents, et toujours très à l'écart de l'endroit où elle se nourrit.

- Des litières différentes : Cristaux, Végétale et cailloux. Elle ne semble avoir aucune préférence, elle boude les 3.

- On va tenter aujourd'hui les deux litières côte à côte, peut-être ne veut-elle pas faire les pipis et caca dans la même litière?

Pour info aussi, il semble qu'elle ait des vers. Elle a fait sa première visite chez le véto, et a reçu le traitement adapté. Pour l'instant ses selles sont très molles (presque liquides...désolé des détails), mais...elle ne semble pas souffrir d'incontinence, puisqu'elle va toujours chercher le bon endroit pour aller faire ses besoins.

Je ne sais donc plus quoi faire, les lectures que j'ai pu avoir sur internet n'ont mené à rien de spécial. On désespère, et j'avoue, on perd courage.

Merci d'avoir lu le pâté...

14 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir quelle litière ses précédents maîtres utilisaient, afin d'acheter la même. Mais je soupçonne qu'ils n'en utilisaient peut-être pas du tout et que la petite faisait dehors. Dans ce cas, tout s'expliquerait, elle ne connaît pas la litière.

Il vous faudra beaucoup de patience et de douceur, l'apprentissage est long et les chats très compliqués sur ce sujet. Peut-être mettre des feuilles de sopalin à l'endroit où elle fait, puis mettre les feuilles souillées dans la litière. Un chat a une tendance naturelle à refaire là il a déjà déposé ses odeurs de pipi et popo.

Règle d'or : surtout ne la grondez pas où qu'elle fasse (j'ai bien compris que vous étiez compréhensifs), cela pourrait aboutir à de la rétention urinaire, pas bon du tout là.

Rallion

Alors peut-être que chez vous elle est attirée par l'odeur d'un vêtement.

C'est une des hypothèses que nous cherchons à vérifier. Et effectivement, c'est fort possible. D'autant qu'avec nos deux enfants, on a un sacré paquet de linge en attente de machine...donc forcément, il y a de l'espace pour les popos.

Vous pouvez peut-être mettre le panier à linge dans la douche, la baignoire, bref un endroit où elle n'ira pas et à la place y mettre sa litière ????

Justement, on a mis le panier le plus accessible sur le rebord de la fenêtre de la salle de bain...elle a réussi à faire du parkour pour grimper jusqu'au panier, et y déposer un précieux cadeau...je vous jure, c'est à se taper la tête contre les murs :D

Peut-être mettre des feuilles de sopalin à l'endroit où elle fait, puis mettre les feuilles souillées dans la litière. Un chat a une tendance naturelle à refaire là il a déjà déposé ses odeurs de pipi et popo.

J'ai demandé à la personne, je n'ai pas eu de marque, mais c'était une litière "fine". Autrement dit, je me suis fait avoir, je pense juste que la chatte allait dehors avec sa maman pour faire ses besoins dans leur jardin. Ca me semble assez évident.

Vous avez raison sur un point : on est compréhensifs ! Après avoir mis les mains dans le caca plusieurs fois par jours, je vous avoue, on a des pensées par hyper positives. Mais on a pris un chat, on l'assume, et on l'aime (et elle est vraiment beaucoup trop mignone). On a de la patience (et on est habitués, on vit avec plein d'animaux) à revendre !

En tout cas, le sopalin est une très bonne idée, on va essayer au prochain accident !

Bon, malgré tout ça, on a quand même eu une bonne surprise. Ce soir, on a bu l'apéritif sur la terasse, la petite est venue nous voir, elle a tourné dans le jardin, et lorsque nous sommes rentrés, je l'ai mise de suite dans sa caisse...elle a fait sa crotte immédiatement. J'avais pas de récompense, mais elle a eu un gros calin et m'a gratifiée de ses ronrons en retour. C'est pas une victoire, mais c'est un petit événement qui donne un peu d'espoir. On va continuer les efforts, et on prend toujours les conseils...

Merci à toutes et à tous pour vos messages, je vous jure, après la journée horrible (pas que liée au chaton hein !) ça fait du bien de voir des gens sympathiques et compréhensifs.

Trifouillette

Et une première victoire, c'est top ça 👏

Quand Croquette fait dans la litière je la complimente et lui donne un Catisfactions, elle aime ça et comme je le disais elle ruse car parfois elle va dans la litière ne fait rien et miaule pour avoir sa récompense... et avec le confinement elle en a bien profité. Mais qu'à cela ne tienne, tant que j'évite les pipis ailleurs.

Rallion

Hello,

Petite mise à jour. Pas de bon retour malheureusement. Ces deux derniers jours, nous pensions que tout allait bien. On a été super vigilants, prévoyants, la petite a fait plusieurs fois pipi dans la caisse, et une ou deux fois caca. Malheureusement, toujours à notre initiative.

Hier, on s'est aperçus qu'elle partait en "cachette" faire popo dans l'atelier de ma femme (elle est couturière...et l'atelier n'a pas de porte). Plein de tissus sacrifiés.

Objectivement, on est désespérés. On a la petite bestiole la plus attachante qui soit, c'est un amour, elle est très attachée à nous, elle vit de mieux en mieux la présence des chiens (elle joue avec eux), et de l'autre côté, on a le chat qui vient littéralement pourrir nos vêtements et les tissus de ma femme.

Nous allons tenter de nouvelles approches, mais je vous avoue qu'en l'état, on ne sait pas où on va...