Chaton et litière

Rallion
Rallion

Bonjour,

Voilà quelque jours que nous avons adopté une petite chatte qui vient d'avoir 3 mois.

Elle est adorable, elle semble équilibrée dans sa tête, cependant, nous avons un problème de taille...elle refuse presque totalement sa litière.

Dans les faits, nous avons réussi à faire en sorte qu'aux bons moments, elle fasse ses besoins dans la litière, seulement quand nous la mettons à l'intérieur.

Mais spontanément, elle ne va que très rarement dans cette dernière par elle-même.

Jusqu'ici, nous avons eu 2 ou 3 crottes dans la litière, le reste du temps, elle se lâche dans un panier à linge, voire même dans sa couverture qui lui sert de couche. Elle semble donc préférer le tissus pour faire ses crottes.

Nous avons tenté beaucoup d'approches :

- Deux bacs à litières, avec ou sans toit, dans des endroits très différents, et toujours très à l'écart de l'endroit où elle se nourrit.

- Des litières différentes : Cristaux, Végétale et cailloux. Elle ne semble avoir aucune préférence, elle boude les 3.

- On va tenter aujourd'hui les deux litières côte à côte, peut-être ne veut-elle pas faire les pipis et caca dans la même litière?

Pour info aussi, il semble qu'elle ait des vers. Elle a fait sa première visite chez le véto, et a reçu le traitement adapté. Pour l'instant ses selles sont très molles (presque liquides...désolé des détails), mais...elle ne semble pas souffrir d'incontinence, puisqu'elle va toujours chercher le bon endroit pour aller faire ses besoins.

Je ne sais donc plus quoi faire, les lectures que j'ai pu avoir sur internet n'ont mené à rien de spécial. On désespère, et j'avoue, on perd courage.

Merci d'avoir lu le pâté...

14 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oubliez l’autre quiche de troll.

Savez vous comment elle vivais avant d’être chez vous ? Dehors ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kya_leuck
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Toi ton mari a dû te mettre dehors oui

Tu connais sa vie ?

Profites-en, tu ne seras bientôt plus sur ce forum !

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Kya_leuck
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Ben éjectez-moi vite alors c mon but ! Toi ca se voit que t'es dans sa secte des putes

Exactement !!

Pour une fois, tu as tout à fait raison !

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Trifouillette
Trifouillette

Vous avez consulté le vétérinaire pour ses vers, vous avez parlé du problème pipi ? Il l'a auscultée et rien vu de particulier ?

Maintenant, cela ne fait que quelques jours que vous l'avez, ne négligez pas le phénomène changement, les chats y sont très sensibles.

Ne changez pas trop souvent la litière de place car il faut qu'elle trouve ses marques, manger à un endroit, pipi a un autre.

Vous pouvez aussi essayer "la récompense" quand elle va dans sa litière. Elle fait pipi, vous la félicitez et lui donnez une friandise. Cela a marché avec ma chatte.

Voici quelques pistes et vous en aurez encore d'autres. Tenez-nous au courant.

Rallion
Rallion

Pour répondre aux personnes ayant un cerveau... :)

Oubliez l’autre quiche de troll. Savez vous comment elle vivais avant d’être chez vous ? Dehors ?

Je n'ai pas le détail mais, elle vivait dans la maison, avec un accès à l'extérieur. Du reste, lorsque je la prend dehors dans notre jardin, elle n'est pas hyper rassurée, n'aime pas marcher dans l'herbe, et préfère rentrer à l'intérieur.

Vous avez consulté le vétérinaire pour ses vers, vous avez parlé du problème pipi ? Il l'a auscultée et rien vu de particulier ? Maintenant, cela ne fait que quelques jours que vous l'avez, ne négligez pas le phénomène changement, les chats y sont très sensibles. Ne changez pas trop souvent la litière de place car il faut qu'elle trouve ses marques, manger à un endroit, pipi a un autre. Vous pouvez aussi essayer "la récompense" quand elle va dans sa litière. Elle fait pipi, vous la félicitez et lui donnez une friandise. Cela a marché avec ma chatte. Voici quelques pistes et vous en aurez encore d'autres. Tenez-nous au courant.

Elle est bien allée chez le véto (et a reçu un traitement pour ses vers), mais hélas, nous n'avons pas abordé le problème avec lui (on a eu un RDV rapidement après avoir eu la petite chatte). On était qu'au début, et on pensait que ça irait rapidement se corriger en l'aidant. Là, ça fait une semaine. Du reste, il a fait un check up normal pour savoir si elle était en bonne santé, il a écouté son petit coeur etc...sans déceler quoi que ce soit à l'exception des vers. On va essayer d'adopter les récompenses pour voir...cela devrait produire plus d'effet que les papouilles à la sortie de la caisse :) Merci pour vos réponses, si d'autres personnes ont des idées, je suis preneur.

Trifouillette
Trifouillette

Vous l'avez depuis quand exactement ? D'où vient-elle, une maison mais comment était-elle traitée ? Comment l'avez-vous eue ?

Surtout laissez-lui le temps de s'adapter à son nouvel environnement, c'est un changement très perturbateur pour un chat on le néglige trop souvent.

Si elle ne veut pas sortir, surtout ne la forcez pas. Laissez la porte ouverte, sortez et appelez là, mais si elle ne vient pas c'est qu'elle se sent en sécurité dans la maison. Elle sortira quand elle le voudra et toutefois si elle ne sort pas cela vous évitera bien des tracas.

Trifouillette
Trifouillette

PS : vous aurez très vite d'autres avis et idées.

Le pipi du chat ailleurs que dans la litière, c'est tout un roman 👌

Rallion
Rallion

Vous l'avez depuis quand exactement ? D'où vient-elle, une maison mais comment était-elle traitée ? Comment l'avez-vous eue ? Surtout laissez-lui le temps de s'adapter à son nouvel environnement, c'est un changement très perturbateur pour un chat on le néglige trop souvent. Si elle ne veut pas sortir, surtout ne la forcez pas. Laissez la porte ouverte, sortez et appelez là, mais si elle ne vient pas c'est qu'elle se sent en sécurité dans la maison. Elle sortira quand elle le voudra et toutefois si elle ne sort pas cela vous évitera bien des tracas.

Elle a été bien traitée à priori, je dis à priori car il s'agit d'une connaissance d'une connaissance.

Je soupçonne juste une vie dans un garage (avec chatière - je l'ai vue depuis l'extérieur). Dès le premier contact, il n'y a eu aucun problème. La chatte a accepté nos bras, et dans la voiture, elle a dormi sur ma femme. Arrivée à la maison, elle a somnolé sur mon fils (12 ans), et a dormi avec nous le soir. J'ai déjà eu des chats perturbés (une semaine caché sous une armoire c'est le record), mais celle-ci, j'ai rarement eu aussi sociable. Après, hélas, je ne suis pas éthologue félin, donc impossible de savoir ce qu'il se passe dans sa petite tête.

Pour la sortie, nous n'avons pas insisté, c'était un essai, au cas où elle préfère aller à l'extérieur pour ses besoins. Mais visiblement, c'est pas du tout son truc :)

Bon, à part tout ça, c'est vraiment une petite merveille, elle est adorable, elle est calme et très douce, et a tout de même un petit caractère plein d'intelligence (elle est astucieuse quoi). A l'exception des cadeaux dans le linge...rien à redire.

Trifouillette
Trifouillette

Je vais vous parler de ma "Croquette" et là je vous assure que c'est un vrai roman.

Gaminou et Croquette sont arrivées chez moi il y a deux ans. Je suis leur 3ème famille. J'ai mis des mois avant de les apprivoiser. Gaminou est trèèèès peureux et pas très futé. Croquette est une petite chatte hyper intelligente mais une vraie peste. Pipi dans le panier à linge, miauler la nuit, gratter aux portes, discuter à longueur de journée, voler, ...

Mon fils est revenu vivre chez moi avant de s'installer à l'étranger. Très sportif, il déposait ses vêtements de sport dans le panier à linge. Croquette, émoustillée par l'odeur a commencé à faire pipi dans le panier. Elle avait toujours été propre, ouf, c'était déjà ça. J'ai essayé de voir ce qui avait changé dans son quotidien, et j'ai fait le rapprochement avec les vêtements de sport à mon fils. Problème résolu.

Alors peut-être que chez vous elle est attirée par l'odeur d'un vêtement.

Trifouillette
Trifouillette

Vous pouvez peut-être mettre le panier à linge dans la douche, la baignoire, bref un endroit où elle n'ira pas et à la place y mettre sa litière ???? Question de voir si mademoiselle, va dans sa litière ou si elle trouve un autre endroit.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?