Chaton et litière

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle ici et j'ai besoin de quelques conseils.

J'ai récemment trouvé un petit chaton, j'ai nommé "Jacquou" ! Trouvé dans un parking, abandonné et sous-alimenté. Il a environ 1 mois et quelques semaines... Les vétérinaires me disant que c'était sûrement fichu et qu'il ne survivrai pas, j'ai tout de même décider de me battre pour cette boule de poil.

Il arrive enfin à laper le lait maternel que je continue à lui donner en alternance avec de bonnes croquettes.

Seulement j'ai une grande question ! Impossible de lui faire comprendre qu'il doit aller dans sa litière...( Et évidemment je n'ai pratiquement que de la moquette chez moi...🤪🤪)

Est ce que c'est encore normal pour son âge ? Et quelles sont les méthodes que vous avez mis en place pour des chatons abandonné sans maman chat pour leur apprendre ?

Merci de vos réponses

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il est normal qu'un si jeune chaton, privé beaucoup trop tôt de sa mère, ne soit pas propre. Il vous faudra de la patience si il survit, grâce à vos bons soins. La méthode la plus efficace est la restriction de territoire. Il faudrait enfermer le chat dans une petite pièce avec nourriture, eau et litière. Aller le voir très régulièrement et lui parler doucement. Dés qu'il a fait dans la litière, le complimenter énormément et le câliner. Un chaton qui a fait plusieurs fois dans la litière aura tendance à y retourner. Quand il ne fera plus QUE dans la litière, vous pourrez ouvrir les portes, en laissant la litière à la même place. Ce petit mérite qu'on lui laisse une chance, bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses. Je vais tenter de tout laisser dans la même pièce tout en éloignant la litière de sa nourriture.

Et quand le chaton fait ses besoins ailleurs, qu'est ce que je peux faire ? Si je le prends sur le fait par exemple ou si je vois sa bêtises plus tard ?

Blue_Cat

Surtout, ne pas 'engueuler' ou punir un chat si jeune (ni plus âgé d'ailleurs). Il pourrait assimiler la colère au fait de faire ses besoins, donc à éviter absolument. Ne jamais nettoyer le 'mauvais endroit' à la Javel, les chats adorent cette odeur qui les incite à refaire au même endroit. Il faut nettoyer sans faire de commentaires et beaucoup le complimenter quand il fait où il faut.

Erable

Si ce chaton n'a pas eu l'exemple de sa maman à savoir utiliser la litière, alors c'est à toi de lui inculquer.

Tu l'installe dans la litière surtout après les repas et dodos . ( Même à n'importe quel moment d'ailleurs pour lui apprendre)

Lorsque tu le dépose dans la litière, tu prends ses petites pattes avant et tu reproduis les mouvements de grattage.

Fais cela durant deux ou trois jours plusieurs fois par jour et tu verras qu'il comprendra vite l'usage. Mais ne pas oublier de reproduire le mouvement de grattage !

Si tu le voit renifler le sol ou chercher de l’intimité, c’est probablement qu’il a envi de faire ses besoins. Parfois certains chatons pleurent quand ils ont envie de faire pipi ou popo. C’est le moment de l’amener à sa litière 😁

Dans quelques jours il ira tout seul comme un grand 😉

Utilisateur anonyme

S'il fait une crotte ailleurs, tu peux la mettre dans la litière en lui montrant. Tu le met lui aussi dans la litière pour qu'il sente que c'est là qu'il doit faire. S'il commence à gratter autour pour recouvrir sa crotte c'est qu'il a compris, sinon avec la pelle, tu lui montre comment faire.