chaton et grandes vacances

Utilisateur anonyme

Bonjour,

ma petite famille souhaite adopter un chaton depuis un petit moment déjà. Nous nous sommes raisonnés pour ne pas en prendre un tout de suite car nous avons l'intention de nous déplacer pas mal pendant les grandes vacances et nous ne pourrions pas le prendre avec nous. Nous avons donc décidé d'en adopter un fin août, juste avant la rentrée.

Or, ce matin un chaton m'a été proposé à l'adoption, il a aujourd'hui un mois et nous pourrions donc le prendre chez nous mi-juin. J'ai dit à la personne qu'éventuellement je pourrais le prendre à la condition qu'elle le reprenne chez elle pendant nos différentes absences de l'été.

Ayant déjà entendu dire qu'il fallait éviter de déplacer les chatons (et les chats en général) mais sans trop savoir pourquoi (je l'avoue), je souhaiterais avoir l'avis de personnes avisées sur le sujet !

Merci d'avance de vos retours

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et bien si la personne vous bien le garder pour vos vacances c'est cool, c’est mieux qu’il retourne là où il est né il aura ces habitudes, au le mieux est de l’adopter à votre retour de vacances, ce sera le mieux car il aura l’age de prendre son envol de façon naturelle et pas enlevé à ça mère trop jeune (2 mois c’est trop jeune, le mieux est à 3 mois, idéalement 4)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ragnar

Bonjour, s'il a 1 mois maintenant il ne faut pas le prendre mi-juin il n'aura que 2 mois, il faut le prendre mi-juillet à 3 mois. Sinon le sevrage ne sera pas totalement fini et c'est vous qui risquer d'avoir un chat avec des trouble du comportement. Risque de malpropreté, de griffure, risque qu'il vous saute sur les pieds pour vous attaquer, etc etc.

Vraiment demander plutôt qu'elle le garde jusqu'à 3 mois, c'est mieux pour le chat et pour la personne qui va l'adopter.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

merci de vos retours. J'ai bien compris que l'idéal serait donc de le prendre au retour de nos vacances puisqu'il aura 4 mois.

Par contre cela amène une autre question : la mère est en fait une chatte sauvage qui a mis bas dans le jardin de la personne qui donne les petits. Les chatons auront donc grandi pendant 4 mois en extérieur. Même s'ils sont manipulés tous les jours par les enfants de la famille, est-ce qu'il y a un risque que, lorsque nous le prendrons chez nous, le chaton ne supporte pas de rester enfermé dans notre maison ?

J'ai un accès vers l'extérieur mais je ne souhaitais pas faire sortir le chaton de suite de façon à ce qu'il s'habitue vraiment à notre maison avant de prendre ses aises. J'ai déjà un chat qui nous a quitté pour aller faire sa vie ailleurs et je ne souhaite pas que cette situation se reproduise...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce serait bien si la personne qui s’en occupe les laisse quelques heures à la maison de façon régulière, qu’ils s’habituent à cet environnement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

bonjour je ne suis pas expert mais changer un chat d endroit en general ce n est pas bon tous simplement qu il reagit au odeur chez vous il n a pas que des habitudes de vie mobilier et piece de vie mais les odeur qu il y a et que lui a pu deposer pour etre en confiance

donc changement d habitat il ne trouvera plus cette odeur il sera perdu et perturber cest pour cela que meme des freres apres quelque mois de separation ne se reconnaisse plus leur odeur on changer

mais apres vue qu il y a bien des endroit je ne trouve plus le mot ou on peu faire garder sont chat quand on part en vacance donc cela reste faisable