Bonjour,
Dans un premier temps, quand il est petit, Il vaudrait mieux essayer d'aménager les marches ou le dessous de l'escalier pour éviter qui ne se blesse en tombant. Quand il grandira et sera moins foufou ce ne sera plus nécessaire.
Adopter un chaton nécessite quelques aménagements quand même. Par exemple, quand nous avons accueilli nos deux nouveaux loulous nous avons :
mis des passe-câbles sur tous nos câbles électriques visibles (ça a été utile, notre Miss adorait mordiller le plastique, alors un câble en plastique qui pendouille c'était juste le Saint Graal pour elle). Les passe-câble sont toujours là aujourd'hui, c'est finalement beaucoup plus esthétique ^^
empêché l'accès au dessous de notre canapé (nos chatons étaient très peureux) en glissant une couette pliées dessous (qu'on a enlevée quand ils ont été trop grands pour passer en dessous)
empêché dans un premier temps l'accès à certaines pièces en mettant un carton déplié dans le chambranle de la porte ce qui permettait de garder les portes ouvertes (cette décision a été prise aussi car ils étaient peureux et que nous souhaitions leur faire découvrir les lieux peu à peu, comme on nous l'avait conseillé). Après leur avoir ouvert l'accès à l'appartement nous avons bien sûr enlevé ces cartons
Quand nous leur avons donné l'accès à la cuisine, nous leur avons bloqué l'accès à l'arrière de la gazinière et du frigo (et c'est toujours le cas aujourd'hui)
Nous aurions voulu sécuriser nos fenêtres mais c'était impossible. Du coup, même maintenant qu'ils sont plus grands, nous ne laissons jamais de fenêtre ouverte sans surveillance et avons créé un système avec nos volets pour pouvoir ouvrir pour aérer sans qu'ils puissent aller sur la fenêtre et sans non plus avoir à fermer nos volets au complet...)
Alors peut-être sommes nous / étions nous trop précautionneux, mais je ne regrette à aucun moment ces aménagements.
Le chat a beau être un animal très agile, il peut malgré tout se blesser en tombant (c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense), surtout s'il tombe la tête la première d'une "petite" hauteur (même de 2 étages) et n'a pas le temps de se retourner avant de toucher le sol : au "mieux" votre chaton pissera le sang à cause d'une fente palatine (véto, possible opération, toussa) au pire il peut se tuer (si j'en crois un sujet sur ce forum, c'est arrivé récemment à un chaton qui a mal chuté).