chaton et croquettes sans céréales

Mina44

Bonjour,

J'ai une chatonne qui a 8 mois. J'ai choisi de la nourrir avec des croquettes sans céréales. Avec celles que je lui donnais avant sa stérilisation, tout se passait bien. Depuis qu'elle est stérilisée et que j'ai changé ses croquettes (c'est un chat d'appartement donc je dois faire attention à ce qu'elle ne grossisse pas trop), elle semble avoir faim : elle cherche à avoir plus de croquettes de son distributeur, elle mange de la nourriture que je laisse trainer, elle fait mes poubelles, ... 😯

Pourtant, le sac de croquettes indique que pour son poids et son âge, je devrais lui donner 46g/jour. J'ai augmenté à 55g environ. Que je donne en 3 fois dans la journée.

Je ne peux pas en parler à mon vétérinaire car lorsque j'ai évoqué que je prenais des croquettes sans céréales, j'ai bien compris qu'elle n'était pas favorable sans toutefois me donner de raison valable ("les croquettes sans céréales c'est comme le sans gluten chez les humains, c'est une mode"). Et lorsque j'ai essayé d'en parler à la secrétaire par téléphone, elle m'a répondu qu'elle ne connaissait pas ces croquettes alors elle ne pouvait pas me conseiller... Faut-il qu'ils connaissent chaque marque de croquettes pour donner des conseils ?? 😠

Qu'en pensez-vous ? Est-ce les croquettes qui sont en cause ou la dose que je donne qui ne serait pas suffisante ?

5 réponses
Mahaât

Bonjour,

Je dirais plutôt que c'est le rationnement des croquettes qui pose problème, plutôt que la croquette en elle-même. De plus, elle est encore jeune et donc en pleine croissance, ce n'est pas conseiller de la rationner.

Avec les croquettes en libre service, il y aura peut-être un phénomène de goinfrerie les premiers jours/semaines mais elle comprendra très vite qu'elle peut manger à sa guise et ne se gavera pas.

Si elle prend du poids au bout de plusieurs mois, vous pourrez envisager un distributeur/jouet de type Pipolino, cela la forcera à se dépenser pour manger mais devrait beaucoup moins la stresser que le rationnement.

Utilisateur anonyme

"les croquettes sans céréales c'est comme le sans gluten chez les humains, c'est une mode"

Pour le gluten, ce n'est pas une mode... c'est un réel pb de santé pour ceux qui l'ont dc je n'approuve pas la comparaison mais sur le fond je comprends l'idée de votre vétérinaire.

ce qui ne signifie pas qu'il a 100% raison ! et ce qui ne signifie pas non plus que les croquettes sans céréales sont mauvaises.

ce que je veux dire , c'est que quelque soit le choix de croquettes et de nourriture humide, je pense que votre chat à faim.

En fait, autant les sans-céréale (bien que "nouveauté") ne peuvent pas être qualifiée d'effet de mode car elles sont issu d'études sérieuses, qu'on approuve ou non, qui affirme que le chat est 100% carnivore dans son régime alimentaire, autant le fait de peser la nourriture au gramme près (je schématise, ne vous braquée pas SVP !👌), est sans doute plus "problématique"...

Je comprends et je suis persuadé que vous souhaitez le bien de votre chat et comme vous le dîtes vous même, la stérilisation implique de modifier l'alimentation pour éviter des pb médicaux liés au surpoids. mais le fait est que votre chat à faim (et que à 8mois, ce n'est plus un chaton...🤧), donc en fait, je vous donne le même conseil que je donnerais à tout le monde quelles que soient le choix de nutrition, c'est de ne pas rationner les croquettes...

En fait, essayez pour voir, un chat se régule tout seul quand on lui met des croquettes "à volonté".. bien sûr au début elle va se gaver les 1er temps, mais ça va lui passer qd elle aura compris qu'en fait la gamelle sera tjrs remplie...

donnez vous un mois d'essai normalement cela suffit pour convaincre ou non de cette théorie du "non-rationnement" et si vous n'êtes pas alors convaincue, le test n'aura pas mis votre petite en danger d'obésité.

les croquettes sans céréales ne sont pas à l'origine de la "faim" de votre chatte par contre elles sont à l'origine du "kakah ki pu" (= mot d'origine indienne tout comme moi, s'écrit comme se prononce...🤭)

Kalou124

Avec 3 repas/jour ,votre chatte est frustrée. Un chat fait environ 10 petits repas/jour. Comme les autres, je vous conseille de lui laisser les croquettes à volonté. Elle se régulera toute seule. Je vous conseille de donner également une ou 2 fois par jour de la nourriture humide, d'une part car c'est bon pour les reins et au cas ou vous devriez y ajouter des médicaments, elle y serait déjà habituée.

Mina44

Super, merci à tous pour vos réponses ! La veto était pourtant d'accord pour lui donner des repas 3 fois par jour... Mais devant ces réponses unanimes, je vais faire comme vous me conseillez et lui laisser de la nourriture à volonté. Il faut bien qu'elle soit rassasiée ma petiote ! 👍 Je ferai le point dans un mois.

@Centpedigree, Tout à fait d'accord sur tout ce que tu as dit sur les croquettes sans céréales ! Jusqu'au "kakah ki pu" 😁 Je pense que les vétérinaires défendent les produits qu'ils vendent et qu'ils connaissent depuis des années, et sont défiants vis à vis des autres. Moi je ne vois pas pourquoi j'achèterai des croquettes qui comportent un produit inutile pour le chat et qui ne sert qu'à engraisser des industriels.

Merci à tous et bonne journée 🙂

Blue_Cat

Bonjour,

D'accord avec les autres intervenants. Il n'y a aucune raison de rationner un jeune chat, ni un adulte non obèse. Les croquettes à disposition vont amener le chat à s'auto-réguler rapidement, et évitent le 'stress alimentaire' qui est une vraie souffrance émotionnelle pour le chat, avec parfois conséquences importantes sur le comportement.

Perso. je donne les 'Purizon chat stérilisé' à volonté H24 (votre chat est adulte, pas de problème). Elles sont sans céréales et ne contiennent que 11% de matières grasses et 46% de protéines. Sur Zooplus, Bitiba etc...

Mais vous trouverez plein de marques sans céréales bien notées. Et un gros repas humide (pâtée) quotidien, important pour l'hydratation et la santé des reins.

Les vétos sont précieux en cas de problème de santé, mais pour la nutrition et le comportementalisme, ils sont peu fiables.