Chaton et chien ; cohabitation impossible

Utilisateur anonyme

Bonjour j ai recueilli un chaton de 2 mois dans la rue et le problème C est que j ai déjà un chien ( Border terrier ) et la cohabitation ne semble pas se faire . deplus mon chien est tout le temps surexcité et je n arrive pas à le calmer , la nuit je suis obligé de le mettre dehors pour pouvoir dormir :(. Je sais plus quoi faire pour qu ils aient au moins une entente cordiale

15 réponses
Energiesolaire

Je finirais en vous donnant peut-être un petit conseil.

Ça risque d'être long tout ça. Donc peut-être laisser le chiot dormir chez lui, à l'intérieur? J'ai la chance d'avoir une pièce libre pour le chaton. Si ce n'est pas votre cas, peut-être simplement lui acheter une belle grande cage bien spacieuse, dans laquelle vous pouvez mettre une petite litière. Gardez tout ça dans votre chambre à coucher, porte fermée pour empêcher le chien d'y entrer.

Au début, j'ai fait ça, mais dans une cage tellement petite qu'il n'y avait pas de littière. Or, elle y faisait ses besoins, donc j'ai changé de stratégie.

Dans votre cas, tant que vous ne parvenez pas à calmer le chien, la situation risque de perdurer. Donc peut-être trouver une façon de garder les 2 animaux à l'intérieur, et prévoir quelques mois pendant lesquels, ils seront réunis seulement pour les besoins d'une bonne socialisation.

Un Border Collie est un chien très très intelligent, et obéissant. Bien plus qu'un Shiba Inu. Une autre approche intéressante pour les présentations, et de solidifier votre Couchez/Reste! Pour ainsi laisser le chat s'approcher du chien.

**edit** j'ai eu un doute. Border Terrier. Cette race, je ne connais pas du tout. Mais j'imagine que mon commentaire précédent s'applique tout de même.

Energiesolaire

J'ai oublié un tout petit truc. Je viens de te faire un petit clip. Ça illsutre qu'une autre bonne tactique, c'est de jouer avec les 2 animaux en même temps. Le mieux est de jouer avec le chiot, préférablement l'amener sur son dos (pour qu'il devienne ainsi invitant pour le chaton).

Pendant que tu occupe le chien avec tes mais, tu laisse le chat l'envahir. Ça aussi c'est amusant:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=wIiQbEnM-XU]

Utilisateur anonyme

Bonsoir , merci pour tout vos conseils :)

J ai fait courir mon chien pendant 1h30 aujourd hui et c est vrai qu il semble plus apaisé même si il ne supporte pas que je m enferme dans ma chambre ( la ou est le chat ) aujourd hui je les ai un peu représenter en tenant le chien , le chat est venu jouer avec sa queue au bout de 2h mais dès que le chien a bougé un peu trop vivement il C est enfui dans sa cachette mais j essai de pas perdre espoir ^^

Comme j ai déjà dit je sais qu elle est très jeune mais je ne me voyais pas laisser cette petite bête dans la nature prêt d une route avec pas mal de circulation surtout que personne ( humain ou chat ) ne se manifestait même apres un bon moment d attente :/

Utilisateur anonyme

Pour répondre à ta question le border terrier et le border collie sont très différent . Notre border terrier a un caractère indépendant et un instinct de chasse très poussé . Cependant il y a 2 jours j ai réussi à leur faire manger tout les 2 dans ma main ( cependant ce n'était pas voulu ) et c est une des rares fois où ça C est bien passé , à la suite mon chien arrêter immédiatement de manger des qu il voyait le chaton S approcher et le laisser prendre la première part ( bien évidement comme le chat est tout petit mon chien avait quand même la plus grosse part ) aucun feulement et aucun couinement ou signe d excitation des 2 animaux C est pour ça que je me permet d y croire un peu malgrés L instinct de chasse fort présent de mon chien :/

Utilisateur anonyme

Coucou je reviens 1 Mois apres , Le chaton a grandi et semble moins peureux avec Le chien les 2 animaux se tolèrent de plus en plus et maintenant je peux les lâcher tout les 2 dans une pièce sans dégât ( au pire quelques feulements et aboiements mais Le chat donne uniquement des coups de patte et Le chien ne mord pas ) cependant mon chaton à L air encore d en avoir peur si vous auriez des conseils pour lui faire comprendre que Le chien n est pas dangereux pour elle afin que tout ce petit monde puisse cohabiter correctement dans la meme maison je suis toujours preneuse ^^