Chaton et chien ; cohabitation impossible

Utilisateur anonyme

Bonjour j ai recueilli un chaton de 2 mois dans la rue et le problème C est que j ai déjà un chien ( Border terrier ) et la cohabitation ne semble pas se faire . deplus mon chien est tout le temps surexcité et je n arrive pas à le calmer , la nuit je suis obligé de le mettre dehors pour pouvoir dormir :(. Je sais plus quoi faire pour qu ils aient au moins une entente cordiale

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il a besoin de temps pour si faire.

Essaye de les rapprocher de temps en temps pour voir sa réaction.

Il finira par accepter le chaton 👍

Utilisateur anonyme

Je pense qu il L a accepté , mais il reste quand même très très surexcité ( surtout la nuit ) C est un chien d intérieur et ça me fait mal au cœur de le mettre dehors pour pouvoir dormir mais sinon il pleure , avoir et couine à la porte h24

Teemteem

Bonjour,

2 mois et demi, c'est effectivement petit pour un chaton face à un chien surexcité, je comprends parfaitement ton choix d'écarter le "danger potentiel" la nuit, même si ça fait mal au coeur. Tu n'as pas vraiment le choix.

J'ai bien pensé à des cachettes en hauteur pour le petit, arbres à chat, mais il est trop petit encore et a besoin de finir sa croissance et son lien à toi en toute tranquillité pour être bien dans ses patounes.

Il ne te reste qu'à patienter que le chat grandisse assez pour se défendre, au moins jusqu'à ses 4 mois. Ensuite je pense qu'ils s'entendront et commenceront leur histoire ensemble. Le chat plus grand saura toujours où aller pour avoir la paix (hauteur, etc.) et le chien craquera bien avant lui.

Bon courage !

As-tu fait une consultation véto pour ce petit 👋

Le chien ne souffre-t-il pas trop de cette "mise à l'écart" ?

Utilisateur anonyme

Des que je L ai eut j ai foncé chez le vétérinaire qui m a donné anti puces , croquettes et vermifuge et à 15 h elle a rdv pour ses vaccins ( et probablement un vrai bilan de santé ) le chien doit probablement "souffrir " un peu mais son comportement envers nous n a pas changé ( ni malpropreté ni agressivité ) le problème C est que je suis aussi obligé de le mettre dehors pour son bien être car dans la maison il est tout le temps surexcité , secoue de tremblement et le jardin est la seul solution pour qu il se calme .

Teemteem

Est-ce que vous jouez assez avec le chien et allez le promener pour qu'il se défoule ? c'est très différent que de lui laisser un jardin où il est seul ... Ca demande du temps, c'est le temps et la responsabilité pour l'animal du foyer.

Sinon, et bien, il faut que le petit chat grandisse ... patience !

Utilisateur anonyme

Il se désintéresse totalement de ses jouets même quand on joue avec lui il n à qu une idée C est d aller voir le chat et je sens que ma mère perd patience la donc j ai peur qu elle veuille larguer le chat , j essai de lui dire que il faut du temps et tout pourtant :(

Teemteem

Mais le chat n'a rien fait ???? le chien fait une fixette sur un nouveau copain, c'est plutôt lui qui exprime quelque chose, ou un manque qui ne se voyait pas avant.

Il va bien falloir 2 mois pour qu'il soit plus grand ce chaton, sinon elle peut toujours l'offrir en pature au chien, il va finir en petite bouchée ce petit ...

Je ne vois pas comment t'aider et je sens beaucoup d'impatience de la part de tes référents (ta mère) et du chien ... as-tu imposé ce chaton à ta famille ?

Energiesolaire

Je suis d'avis qu'un nouveau duo chiot/chaton a besoin de la guidance de l'humain pour bien fusionner. Surtout si le chaton n'a que 2 mois, et que le chiot est surexcité.

La première grosse question à discuter est toute simple. Un Border Collie a besoin de se dépenser considérablement. On s'entend que ce chien a besoin d'environ 2h de dépense par jour? Si ce chien manque d'activité, il lui sera à toutes fins pratiques impossible de se calmer une fois dans la maison. Ça sera un sérieux obstacle à la socialisation chiot/chaton. Car je ne connais qu'une seule façon de présenter ce nouveau chaton à ce chien, et c'est lorsque le chien est calme ou relativement calme.

Voici les toutes premières images des débuts, entre Sana, un chiot de 5 mois à l'époque, et un chaton de 3 semaines.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]

Stratégie simple et très stricte: Ne JAMAIS les réunir, sauf si Sana est calme. Non négociable, pas de dérrogation, sinon il y a carrément risque de décès. Sana est un chien de chasse. Elle existe pour tuer des petites créatures comme Petrouchka.

Donc, si j'avais eu une Sana toujours excitée, j'aurais été forcé d'augmenter son volume d'activité physique. Heureusement, elle en avait déjà assez, donc j'ai typiquement droit à 2 grosses périodes d'accalmie par jour, soit le matin et en après-midi. Elle fait 2 sièstes par jour autrement dit. Vous DEVEZ tenter de découvrir les "patterns" chez votre Border Collie. Quand a-t-il l'habitude de siester? Y a-t-il qq1 le jour chez vous?

Energiesolaire

Des petits trucs originaux pour créer un lien. J'ai expérimenté tout ça:

- Odeur / goût

J'ai réalisé que Sana aime goûter à Petrouchka après chaque biberon. Je me suis donc amusé à volontairement enduire le chaton d'un peu de lait. Sana la léchait. Les léchouilles sont une façon très forte de créer un lien. Ce principe fonctionne dans l'autre sens. Enduire Sana avec un peu de lait permet à Petrouchka de faire des léchouilles à Sana

- Préparer le chaton, à jouer avec un chien énergique

J'ai ignoré à 100%, la recommandation selon laquelle on devrait éviter de jouer avec chaton, avec nos mains et doigts. Au contraire, j'ai préparé Petrouchka à des jeux intenses. Donc non seulement elle avait droit de mordre mes doigts, mais elle était invitée à le faire avec vigueur. Car un Shiba Inu, ça brasse!!

- Lui enseigner à être bien sur son dos

Assez simple comme principe. Afin d'assouplir les jeux, de la rendre confortable dans toutes les positions, c'est important de s'assurer que le chaton est à l'aise à jouer sur son dos.

Energiesolaire

Aujourd'hui, Petrouchka a environ 3 mois, et Sana a 6 mois et demie. Ça fait donc 1 mois et demi qu'ils sont ensemble. La nuit, je ne les laisse JAMAIS ensemble. Car le chat est trop hyper. Donc elle dort dans sa pièce, toute seule. Sana dort dans le reste de l'appart, et moi je dors seul dans ma chambre. Donc la nuit, chaque être possède son lieu de repos.

Je peux maintenant laisser Sana et Petrouchka ensemble, même si Sana est excitée. Mais je dois les observer car il arrive, même si c'est rare, que Sana soit trop brutale. En revanche, nous avons trouvé des activités très ludiques, qu'on peut faire à 3, et où les 2 animaux peuvent être sur-excités:

- Chasse aux croquettes

Très simple, je balance des croquettes ou friandises au sol, les 2 animaux les chasse. Même si Sana est sur-excitée, son focus premier demeure les croquettes. C'est très amusant

- Rapporte la balle

Ça, c'est le jeu le plus amusant. Très simple. Enseigne au chien à rapporter la ba-balle à la maison. Donc on parle de va chercher, rapporte, et donne. Ça s'enseigne plutôt bien. Alors de là, imagine un peu. Tu lance la balle pour le chien. Il court, il est concentré sur la balle. Il revient avec. Le chat quant à lui, bien son jeu c'est de tendre des embuscades. Donc lorsqu'on joue à ça, Petrouchka se cache et attend le retour de Sana. Ensuite elle lui saute en plein visage. Comme Sana a toujours sa balle en gueule, et qu'elle veut sa friandise, elle se laisse faire.

- Chasse aux souris

Encore là assez simple. J'ai une perche avec une souris attachée. C'est un jouet classique pour chat. Mais le chien s'y intéresse. Donc si je sors ce jouet, les 2 tentent de courir après la souris.

Le prochain jeu que je vais définir, il sera très très très amusant. J'ai hâte. C'est une variation du jeu avec la balle. Je vais accrocher une souris après le chien. Donc lorsque Sana chassera la balle, Petrouchka se mettra à la poursuite de la souris, qui traine derrière Sana.

Phénomène fort intéressant. Après un certain temps, les 2 animaux deviennent moins sensibles à la présence de l'autre. Ils apprennent à jouer, mais également à demeurer près l'une de l'autre, mais sans nécessairement interragir. Ils apprennent à se reposer ensemble, à faire leur toilette mutuelle.

Mais pour arriver à ce stade, il est impératif que le chat cesse de craindre le chien. Et pour ça, on doit "fatiguer" le chien afin de le rendre calme.

Voici Petrouchka qui profite d'un moment de repos de Sana, pour lui tendre plusieurs embuscades (lui sauter au visage). Sana lui répondra en la bousculant avec son museau:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=8oG2t16srNk]

Je n,ai pas d'images de nos parties de balles, mais ça ressemble un peu au clip ci-haut. Petrouchka se camouffle dans un coin, elle attend le retour du chien, et lui saute au visage.