Chaton et chien

Ideko31
Ideko31

Bonjour,

Je compte d'ici quelques semaines adopter un chaton. J'ai déjà une chienne qui aura bientôt 11 ans. Elle a toujours tendance à aboyer sur les chats quand je la promène et n'a jamais vécu avec un autre animal dans la maison, et peut parfois se montrer jalouse. J'essaie de me dire que malgré tout elle n'ira pas embêter un petit chaton et qu'elle pourra peut être être maternelle.

Je me demandais si vous auriez des conseils pour que leur rencontre se passe bien et qu'ils réussissent à s'entendre :)

Merci d'avance!

6 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Ma réponse ne va pas vous satisfaire mais à mon sens, vous foncez tout droit vers les problèmes : chienne âgée + pas habituée à vivre avec d'autres animaux + qui aboie sur les chats a l'extérieur + jalouse, j'avoue que je ne vois pas comment ça peut aller.

Si vous persistez dans votre projet, je vous conseille au moins de présenter la chienne au futur chat à plusieurs reprises avant l'adoption, puis d'isoler les deux quand le chaton sera à la maison, car il faudra faire des présentations en douceur (chienne en laisse surtout ...). Puis s'ils se tolèrent, alors vous pourrez laisser circuler le chato , mais d'abord sous surveillance.

Bon courage

Ideko31
Ideko31

Merci pour votre réponse.

A vrai dire j'ai aussi un lapin de 7 ans mais il vit dans le jardin dans un clapier. Les deux s'entendent plutôt bien.

J'ai aussi remarqué qu'avec l'âge ma chienne devenait plus douce et était moins "grognon".

Pour le chaton, c'est un petit qui risque de se retrouver au refuge si je ne le prends pas, donc je pense persister et essayer avec des rencontres progressives. Qui sait, il pourront peut être devenir amis ou au pire ils s'ignoreront

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Apres ce qui risque surtout de se passer, c'est que le chaton vienne embêter votre chienne. Normalement, elle devrait le recarder, mais ça peut quand même finir en course poursuite. Il faudra vraiment les surveiller au début !

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense comme Kiri, ce n'est pas du tout une bonne idée d'adopter un chaton avec une chienne déjà âgée qui n'a jamais partagé sa vie avec un chat. Ne serait-ce que pour le bien-être de votre chienne, ce n'est pas lui faire un cadeau.. D'autre part, on adopte pas un chat parce qu'il risque de se retrouver en refuge, ce n'est pas une condamnation à mort pour le chaton. Réfléchissez avant de faire une bêtise...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ou au pire votre chienne en fera son quatre heures et le chaton finir en pâtée pour chien.

Je suis d'accord avec les autres membres , c'est pour moi aussi une mauvaise idée, et un chaton en refuge trouve très rapidement une famille, si vous ne le prenez pas quelqu'un d'autre le fera.

Ideko31
Ideko31

Ok, merci de vos réponses.

J'ai eu l'avis d'un vétérinaire qui m'a répondu la même chose.

Je vais suivre vos avis, c'est un peu dommage mais c'est vrai que je préfère ne pas m'embarquer dans ce genre d'ennuis...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?