Chaton en surpoids

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chaton va bientôt avoir 6 mois et elle est en léger surpoids.

Je sais qu’il ne faut pas restreindre leur alimentation lors de leur croissance, toutefois, je vais la faire stériliser dans 1 mois : j’ai alors peur qu’elle prenne encore plus de poids...

Je me demandais donc si cela pouvait venir de ses croquettes : je lui donne des Purina One Junior. Pensez-vous que son léger surpoids peut venir de ça ? Si oui, que me conseillez vous à la place ?

Ensuite, après sa stérilisation je pensais à lui donner des Carnilove pour chat stérilisés. Qu’en pensez-vous ?

Merci

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour Onikatm,

Ne vous faites pas avoir par les mentions juniors stériles etc ... tout ça c est commercial pour vous attirer sur un produit parce que ça correspond à votre chat. En fait ça cache souvent de gros défaut.

Les purina junior c est fait avec :

poulet (17 %), protéines de volaille déshydratées, blé complet (13 %), farine de gluten de maïs, farine de gluten de blé, graisse animale, farine de soja, amidon de maïs, racine de chicorée déshydratée, maïs, minéraux ...

Hormis le poulet et encore on ne sait pas quel morceau et la graisse tout le reste est plus fait pour l alimentation d une poule. La raison c est que cela coute beaucoup moins cher que la viande mais au final on a un aliment très riche en hydrate de carbone disons en glucides dont votre chat se fait un petit gras, pas très digeste qui ne le rassasie pas, donc il mange encore plus.

Pour votre choix du carnilove c est déjà beaucoup mieux, le sans cereales est un plus indéniable. Par contre votre chat est encore jeune il va grandir jusqu'à 12, 18 voir 24 mois.

Il n est pas indispensable de prendre du sterilised vous pouvez rester sur du chaton jusqu à au moins 12 mois au moins.

En fait ce "sterilised" est juste un prétexte lors de la stérilisation pour vous faire changer au besoin de marque. C est bien sûr le véto ( en blouse blanche) qui va vous recommander ce type de croquettes , pour la bonne raison qu il les vend.

En fait la stérilisation ne va rien changer dans le rythme de vie de votre chat qui va continuer à jouer et se défouler et grandir.

Pour aller encore plus dans le sens du "mieux faire" je vous conseille de donner à votre chat une patee Au moins une fois par jour. Toutes les croquettes ont le même défaut d être ultra seche et tout nos chats sont de petits buveurs. Cette part de patee va l aide à mieux s hydrater et mieux éliminer avec beaucoup moins de risque de complication avec l'âge.

( je vous conseille de prendre Anymonda Carny, c est la moins chère des sans cereales, et on la trouve en conditionnement important encore plus économique)

Ce type de patee est également beaucoup plus digeste et va bien mieux le rassasier ce qui va l aider à perdre le petit embonpoint qu il aurait.

Lors du changement de croquette purina vers carnilove prévoyez une transition bien longue sur 3, 4 semaines ou vous augmenterez progressivement le taux de carnilove, cela évitera à votre chat de souffrir de diarrhée

Cordialement