Chaton en retard de croissance

Aurelrara86

Bonjour,

Je vous explique ma situation. J'ai adopté un chaton âgé de deux mois la semaine dernière. La propriétaire m'avait assuré qu'il allait bien. Quand je suis allé le récupérer, il avait des écoulements au niveau des yeux et du nez. La propriétaire m'a assuré que ce n'était pas méchant, seulement dû au changement de température. Je laisse couler (je suis une personne assez timide) bien que sceptique, car elle me dit qu'il mange et joue bien.

Rentrant à mon domicile, il est évidemment un peu stressé mais mange deux fois de la pâté. Je constate aussi qu'il est infesté de puces. Le lendemain, il n'a vraiment pas la forme, ne mange pas, ne joue pas, dort quasiment tout le temps. Ses yeux sont collé, nez bouché. Je suspecte un coryza. J'appelle le vétérinaire pour prendre conseil et rdv. Le week end se passe tant bien que mal, je réussis à trouver un produit anti puces pour son âge en pharmacie, lui donne un bain. Le nombre de puces diminue bien. Je lui nettoie régulièrement ses yeux et son nez au sérum physiologique. Il mange très difficilement, et toujours très apathique. Depuis deux jours, il remonte la pente, plus actif et meilleur appétit. Hier, j'ai vu le vétérinaire. Il me dit que mon chaton a un gros retard de croissance, il fait 400g alors qu'il devrait faire 1 kg. Cela est probablement dû à des vers. Il l'a vermifugé et fait une injection d'antibiotiques, mais pense que ce retard ne pourra pas être complètement rattrapé.

Cette situation vous est-elle déjà arrivée ? Risque t-il d'autres problèmes de santé. Cette situation m'attriste beaucoup,.

Merci a vous

6 réponses
Kelinda

EN GENERAL IL BOIVE le lait de leur mere jusqua 2 MOI DONC C EST du a la nouriture qu il a manquer

mais peut etre les condition de vie qui on afflaibli sont organisme

apres il arrive que dans une portee il y ai un chaton plus petit que les autre c est possible que ce soit du a cela

non s il est bien soigner comme vous le fait et qu il est nourir il n uaras pas de probleme je pense il sera surement plus petit que la normal j en ai qui qui est demiportion pourtant il mange la meme nouriture que les autres

Kelinda

c est pas du a la nouriture car jusqu a deux moi il boive le lait de leur mere a moin que la mere ai manquer de lait

Aurelrara86

c est pas du a la nouriture car jusqu a deux moi il boive le lait de leur mere a moin que la mere ai manquer de lait

Ah, il me semblait qu'à deux mois, la transition vers la nourriture solide avait été faite. Là, il mange sa pâté et boit de l'eau sans rechigner. La propriétaire ne m'a pas mentionné s'il avait eu des difficultés à se nourrir. L'explication des vers me semble plausible vu qu'il n'a pas été vermifugé auparavant. S'il a ses vers depuis plusieurs semaines, il n'assimilait pas bien sa nourriture.

Landoras

Deux mois c'est bien jeune pour une adoption, pas très sérieux de la part de la personne qui vous l'a confié car à cet âge là, le sevrage affectif qui passe par l'éducation que la mère apporte à ses petits, n'est pas terminé...

Elle aurait dû attendre au moins 15 jours de plus avant de vous confier ce chaton.

Du coup, le bébé est susceptible d'avoir des troubles du comportement, comme mordre fort ou griffer. Ce sera à vous de l'éduquer à la place de la mère.

J'ai eu un chaton d'à peine 2 mois, mais il n'avait plus de mère et avait été nourri au biberon, c'est ma chatte qui a terminé son éducation.

Les chatons font leur transition vers l'âge d'un mois et demi. À 2 mois ils mangent solide.

Est ce qu'une prise de sang a été faite par le vétérinaire ? Qu'est ce qu'il a dit? Quels examens ont été faits? D'où vient ce pauvre chat?

Schtroumphy

Bonjour,

Concernant le retard de croissance j'imagine que chaque cas est différent mais notre petit monstre avait au même âge que le votre des parasites provoquant une diarrhée persistante, petite déshydratation et un retard de croissance. Après un long traitement d'un mois et demi on a réussis à le soigner, quelques mois plus tard il avait totalement rattrapé son retard de croissance et c'est aujourd'hui un très grand gaillard (il est vraiment grand et haut) de 6 ans. :)

Aurelrara86

Est ce qu'une prise de sang a été faite par le vétérinaire ? Qu'est ce qu'il a dit? Quels examens ont été faits? D'où vient ce pauvre chat?

Bonjour, non le vétérinaire l'a pesé, regardé un peu partout (pelage, dentition). Ce chaton est issu d'une portée entre les chats de la personne. Oui, il est jeune pour être adopté, après la personne n'avait visiblement aucune intention de l'emmener chez le vétérinaire, donc entre ses parasites et son coryza, l'issue aurait difficilement été heureuse pour lui je pense.