Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton en détresseSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour à tous,

Une personne que je connais s'occupe d'une petite mamie 1 à 2 fois par semaine. Cette dame a 4 chats qui ne sont pas stérilisés, et la femelle tombe très souvent enceinte. Malheureusement cette dame tuaient les chatons pour ne pas s'en occuper.

Mon amie a réussi à convaincre cette dame de ne pas les tuer cette fois, elle va essayer de les placer dans des familles. Ils ont environ 4/5J, la chatte a fait les bébés dans un grenier, impossible des les trouver, elle rééssaira la prochaine fois qu'elle ira voir la vieille dame.

J'aimerais bien adopter une de ces petites boules de poils pour leur évite de tomber sur une mauvaise famille (j'ai déjà une chatte de 2 ans chez moi).

Malheureusement je me demande comment vont être les chatons : ils ne vont pas être socialisés, je ne pense pas que la dame leur donnera des croquettes pour chaton, et je ne pense pas qu'ils auront accès à un bac à litière.

J'ai donc très peur qu'en adoptant un de ces chatons, il ne soit pas sociable avec mon autre chat, et qu'il fasse ses besoins partout ! Je vis en appartement donc je n'ai pas de jardin.

D'après vous y a t-il un risque à adopter une de ces petites boules de poils ? Est-il possible une fois l'avoir récupéré, de le rendre sociable et propre ?
On ne peut malheureusement pas recueillir la chatte chez nous, car elle est à la dame, c'est une situation compliquée ..

Merci d'avance pour vos réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Tout d'abord, bravo à vous d'essayer d'arranger cette situation.
Comme vous le craignez, il y a effectivement des risques pour la sociabilité et l'équilibre de ces chatons, qui pourraient compromettre la vie dans votre appartement. Il est également possible que tout se passe pour le mieux, si le chaton arrive à s'adapter.
Il n'y a donc pas de réponse tranchée : à vous de voir ce dont vous avez envie et si vous voulez prendre ce pari. Dans le dernier cas, il sera d'autant plus important de bien respecter toutes les étapes pour que les chats s'habituent l'un à l'autre, et en général de faire les choses en douceur.

Bien à vous,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)