Chaton en détresse

Gryne
Gryne

Bonjour à tous,

Une personne que je connais s'occupe d'une petite mamie 1 à 2 fois par semaine. Cette dame a 4 chats qui ne sont pas stérilisés, et la femelle tombe très souvent enceinte. Malheureusement cette dame tuaient les chatons pour ne pas s'en occuper.

Mon amie a réussi à convaincre cette dame de ne pas les tuer cette fois, elle va essayer de les placer dans des familles. Ils ont environ 4/5J, la chatte a fait les bébés dans un grenier, impossible des les trouver, elle rééssaira la prochaine fois qu'elle ira voir la vieille dame.

J'aimerais bien adopter une de ces petites boules de poils pour leur évite de tomber sur une mauvaise famille (j'ai déjà une chatte de 2 ans chez moi).

Malheureusement je me demande comment vont être les chatons : ils ne vont pas être socialisés, je ne pense pas que la dame leur donnera des croquettes pour chaton, et je ne pense pas qu'ils auront accès à un bac à litière.

J'ai donc très peur qu'en adoptant un de ces chatons, il ne soit pas sociable avec mon autre chat, et qu'il fasse ses besoins partout ! Je vis en appartement donc je n'ai pas de jardin.

D'après vous y a t-il un risque à adopter une de ces petites boules de poils ? Est-il possible une fois l'avoir récupéré, de le rendre sociable et propre ?

On ne peut malheureusement pas recueillir la chatte chez nous, car elle est à la dame, c'est une situation compliquée .. 😔

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, bravo à vous d'essayer d'arranger cette situation.

Comme vous le craignez, il y a effectivement des risques pour la sociabilité et l'équilibre de ces chatons, qui pourraient compromettre la vie dans votre appartement. Il est également possible que tout se passe pour le mieux, si le chaton arrive à s'adapter.

Il n'y a donc pas de réponse tranchée : à vous de voir ce dont vous avez envie et si vous voulez prendre ce pari. Dans le dernier cas, il sera d'autant plus important de bien respecter toutes les étapes pour que les chats s'habituent l'un à l'autre, et en général de faire les choses en douceur.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?