Chaton en appartement

Utilisateur anonyme

Hey !

Il y a quelques semaines, j'ai trouvé un chaton blessé, je l'ai recueilli, soigné. J'ai essayé de retrouver ses propriétaires, mais ça n'a rien donné, donc je l'ai gardé. Il a environ 6 mois et est maintenant stérilisé, pucé et vacciné. Une vraie boule à ronron, qui adooore les câlins et la présence (humaine et animale). J'ai déjà eu des chats avant ça, mais chez mes parents, une grande maison avec jardin.

Moi, je vis dans un petit appartement (36m², avec chambre, salon, salle de bain et cuisine), il a impossibilite totale de sortir et c'est un chaton qui a connu l'extérieur. Il a aussi besoin qu'on s'occupe énormément de lui. Je joue activement avec lui environ 3h par jour, mais ca ne lui suffit clairement pas et ça me prend trop de temps (car il faut rajouter les câlins, l'entretien, etc... Et j'ai mes études, mon job, mes copains...)

Je sais que mon appart n'est pas hyper adapté pour lui, j'ai essayé de lui faire des coins et de faire en sorte que ça le fasse (il a des petits jeux, je dispose les meubles de manière à ce qu'il puisse sauter un peu partout, etc...), mais j'ai pas les moyens pour le moment d'acheter des trucs de fou (il n'était pas prévu et pour le soigner et faire les actes nécessaires, j'en ai eu pour plus de 500€) ou de déménager dans une maison avec jardin ahah

Résultats, il tourne en rond, il a de gros coups de speed qui font taper le voisin d'en bas au plafond, il miaule beaucoup. Je sens bien qu'il n'est pas hyper épanoui. J'adorerais le garder, c'est un vrai bonheur ce chaton et il est arrivé à un moment où j'en avais besoin, mais je veux qu'il soit heureux.

J'ai gardé le chat d'une copine pendant une semaine et ça allait vraiment mieux. Depuis les copains me poussent à en prendre un autre, mais déjà que j'ai peur de pas réussir à assumer celui-ci...

Bref, je vous demande des astuces pour aménager l'appart au mieux afin qu'il s'y plaise, des trucs pas chers et faciles à faire, ou des idées pour qu'il joue un peu seul. S'il y a des gens qui ont vécu le même type de situation, je prends aussi !

Merci !

5 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai eu des chats de gouttière et de race, et franchement entre un gouttière et un Persan chinchilla, ya un monde.

Donc si vraiment ça ne le faisait pas, tu pourrais toujours trouver à celui-ci une famille avec jardin et adopter un chaton plus adapté de ton côté. Moi en appartement j'avais Persan chinchilla et Ragdoll. Jamais rien de détruit, jamais de problème de voisinage, et pas de manque de sorties. Même maintenant qu'on a déménagé dans une maison avec jardin, ils préfèrent prendre le soleil en terrasse plutôt que d'aller chasser.

Mais je comprends que tu veuilles tout faire pour le garder, on s'attache trop ! Moi aussi j'en ai ramassé des chatons au bord de la route :-)

Greylox

Bonjour,

Quelques idées en vrac :

- Installez lui des étagères pour lui faire un parcours en hauteur.

- Planquez de la bouffe à des endroits difficilement accessibles

- Utilisez une balle distributeur de croquettes

Le 1er point agrandira son espace, les deux autres l'occuperont pour tromper l'ennui.

A 6 mois son comportement est normal, il devrait se calmer avec le temps (mais aura toujours besoin de séances de jeu, juste moins longues :) )

Idéalement, un compagnon serait top, mais je comprends vos réticences, je trouve ça très bien que vous connaissiez vos limites.

Sinon, il y a en effet l'option de le donner à un famille qui a un jardin et dont vous soyez sûre du sérieux.

Ziggystardust

Bonjour,

Son caractère va changer avec le temps, probablement il va devenir de plus en plus tranquille. Si l'idée d'adopter vous tente mais vous n'êtes totalement convaincue vous pourriez faire un test en devenant famille d'accueil pour une association (c'est à vous de decider pendant combien de temps accueillir l'animal). Ça vous permettrait de vérifier si vous êtes prête pour avoir un deuxième chat et l'asso se chargerait de toutes les frais vétérinaires.

J'ai deux chats moi même et je peux vous dire que en effet il s'occupent beaucoup en jouant entre eux nous continuons quand même à jouer avec eux aussi), la vraie difference c'est le cout de la litière et de la nourriture mais il ya des astuces comme acheter des boites plus grandes.

Sur internet vous pouvez trouver plein de jouets qu'il peut utiliser tout seul (coussin à la valériane,circuit avec balles lumineuses etc)

Utilisateur anonyme

Déjà merci pour vos réponses ! C'est avec le gros nounours sur les genoux que j'écris ahah

Pour l'autre famille, j'ai déjà une option en fait. Mes parents sont prêts à le prendre, ils ont une grande maison, un jardin (sécurisé), du temps et deux autres chats super cools. C'est vrai que j'aimerais vraiment le garder, mais si je sens que d'ici quelques semaines, il ne s'épanouit pas totalement, on fera un test chez eux. Je pourrais le voir à l'occasion, mais c'est un crève cœur...

Adopter un chaton de race, ce sera éventuellement pour plus tard, après mes études. Si ça ne le fait pas avec lui, je préfère stopper l'aventure chaton pour le moment :)

Les étagères c'est prévu dans deux semaines (besoin d'aide et de matériels), mais il en a déjà quelques unes ! On aimerait bien lui faire un arbre à chat maison avec des amis, mais c'est un gros projet.

Je lui ai fait un distributeur de friandises ce matin avec un rouleau de PQ (astuce d'Internet), et il s'est vraiment éclaté !

J'ai aussi multiplié les griffoirs et pris des petits tunnels (achetés pour deux fois rien), il adore. Je planque de la bouffe dans les tunnels qui sont fixés un peu partout, ça fonctionne impec.

Bon mon appart s'est transformé en royaume des chats, mais Baloo a déjà l'air un peu mieux. Je me dis qu'il lui faut du temps aussi, ça ne fait qu'une semaine qu'il n'a plus de plâtre, donc normal qu'il soit tout speed...

Bonne idée aussi d'être famille d'accueil pour chat, je vais me renseigner.

Je vais aussi regarder les jeux sur internet :)

Merci en tous cas !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si cela peut aider, j'ai pris ma chatte de la même manière, récupérée dans la rue, puis amenée à la maison. Techniquement je vis dans un pavillon avec un jardin, mais nous ne l'avons laissée sortir qu'après qu'elle se soit habituée à la vie en intérieur, de manière à ce qu'elle ne fugue pas. Elle a donc passé un an en intérieur, et si elle était une vraie fusée au début, elle s'est calmée au bout de quelques mois, et maintenant, même si elle a accès au jardin, elle préfère passer la plupart du temps étalée de tout son long sur un fauteuil ou même par terre... je vous recommande donc de voir l'évolution du comportement de votre chaton après quelques mois, quand il atteindra sa taille adulte et qu'il se comportera d'une manière plus mature!