Chaton Difficile ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une petite minette semi angora de 4 mois.

Je tiens à préciser que Mlle à ses vaccins, qu'elle est vermifugée et traitée contre les puces, qu'elle est vive ( joue, court, saute un peu dans tous les sens ), dort, fait ses besoins normalement et est très caline.

Le soucis concerne l'allimentation. Je lui donne les sachets fraicheurs Whiskas pour chatons et les croquettes Friskies pour chaton également. Elle aime l'un comme l'autre le soucis n'est pas là. Là où c'est un peu plus compliqué c'est pour la faire manger. Je m'explique : le matin quand je prépare sa gamelle, elle miaule dans mes jambes, c'est même un peu compliqué de poser la gamelle avec la chatte en dessous. Une fois posée, elle est après une minute ou deux et terminé ( la gamelle n'est pas vidée ). Elle y va de temps en temps, idem aux croquettes, mais c'est plutôt des allers retours au fil de la journée. Et comme elle a tendance à préférer s'amuser ou se mettre là où il ne faut pas plutôt que de manger " d'une traite " ça complique encore la chose. Mais par contre sur les coups de 22h ou dans la nuit si elle se lève, là elle va tout manger. On essaie de lui laisser des croquettes à disposition qu'elle puisse manger si nous ne sommes pas là, surtout qu'elle n'est pas très grosse ( dernière visite chez le véto 1.5kg ).

Des conseils ??

24 réponses
Utilisateur anonyme

Petite question un peu bêbête sûrement. Pour les patées, j'ai trouvé la marque Almo Nature qui a de bonnes notes : bon taux de viande, naturelle. Plus de 50% de viandes comparé à beaucoup qui n'en auront même pas 10. Par contre derrière le BC et BBD je suppose que c'est les dates de fabrication et date limite de consommation ?

Pour ce qui est de l'alimentation en elle-même, j'ai choisi de banir les marques magasins telle que Friskies, Whiskas et compagnie, je me suis bien renseignée auprès d'avis de personnes utilisant telles ou telles marques, des " avis " des chats constatés et des effets constatés au fil du temps ( c'est-à-dire nefastes ou non ). J'ai également parlé à une nutritioniste animalière pour avoir des avis ( qui ne m'a nulement influencé dans un sens ou dans l'autre et cette nutritioniste était présente dans l'animalerie en temps que conseillère, ce n'est pas son poste de travail habituel, donc pas de question commerciale qui se pose ici encore, elle a simplement répondu aux questions posées. Elle a simplement tiqué à l'évocation Whiskas et Friskies ). Plus les comparatifs rencontrés sur différents sites qui m'ont confortée dans mon choix.

Croquettes : Hills pour chatons qui rencontrent de bonnes études sur différents sites, de bonnes critiques auprès des utilisateurs, sont conseillées par des nutritionistes animaliers et véto, donc pas si m****** que ça au final.

Patée : Almo nature kitten que ma Loulou a de suite adopté.

Encore une fois certain(e)s citeront certainement des marques connues d'Internet seulement, mais personnellement ça ne m'inspire que très moyennement de prendre des marques qui me sont totalement inconnues. D'autant que là encore, les avis ( comme pour toutes les marques ) ont des pour et des un peu moins ... Encore une fois, je n'ai pas pris ses marques au hasard, je me suis renseignée avant.

Utilisateur anonyme

Ou peut-être que ce ne sera pas moi qui les ouvriras ... Ce que je prends contient de la viande ( plus que les quelques % qu'on peut trouver dans les marques supermarché ) est le mieux adapté aux chats au niveau des pourcentages. Certes pas idéal que ce soit testé ( si ces marques-là le sont ) mais comment savoir si tel ou tel produit convient à tel animal si pas testé ? Nos médicaments et produits que nous utilisons sont testés eux aussi.

Si les vétérinaires, nutritionistes animaux mentent à qui faire confiance ? A une quelconque étude trouvé, à des sites Internet hasardeux ? Mouais ... Pas convaincue ...

Certes les marques de croquettes à noms à rallonge sont peut-être très bien, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas pour ça que les autres marques ne vallent rien. Si des gens du métier les recommandent, ou en tout cas quand on leur pose la question les approuvent ( sans que ça leur rapporte forcément quoi que ce soit ) c'est qu'il y a peut-être une raison.

Après on est pas dans le corps du chat, donc pas vraiment d'autres moyens de savoir que le temps avec ce que telle ou telle allimentation aura comme effet sur lui ( bon ou mauvais ) ou les informations glanées ici et là, par telle ou telle personne.

Utilisateur anonyme

Sauf que ce n'est pas 20% mais plus du double de viande ... Même plus que ça. Plus de 50% pour les patées et autant dans les croquettes.

Comme dit partout, la croquette parfaite n'existe pas ... Les gens ne sont pas stupides, si ces croquettes étaient mauvaises, comme je l'ai dit, je ne pense pas que les vétérinaires, nutritionistes et éleveurs les recommenderaient, ni qu'elles auraient de si bonnes notes, autant d'avis positifs et notés dans les comparatifs comme les meilleurs marques ... D'autant que les chats qui les mangent, n'ont aucun problème.

Si un livre le dit c'est que c'est vrai alors ... Au même titre que tu as l'air de penser que mon vétérinaire dit ce qu'il veut, je pourrais en dire de même pour la personne qui a écrit ton livre ainsi que ton vétérinaire allemand ( après tout français, belge ou allemand, en théorie des études vétérinaires restent des études vétérinaires ).

Enfin tu as ton avis, j'ai le mien, je ne suis pas la pour me fâcher on va donc en rester là. Méfie toi quand même de ce que tu lis, comme beaucoup de livres du genre, le but est essentiellement de faire fliper les gens.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Karineg14, ce n'est pas parce que les marques sont inconnues du grand public qu'elles ne sont pas bonnes. Au contraire, pour celles et ceux qui s'y connaissent et cherchent à donner ce qu'il y a de mieux pour leurs animaux, les marques comme Porta 21, PoN, Purizon, Ziwipeak, Go, Annamet etc sont testées et approuvées.

En ce qui concerne vos croquettes Hill's, c'est simplement une question de logique. Le félin est un carnivore strict. À partir du moment où l'on est d'accord là dessus, il ne vous reste plus qu'à lire la composition de cette marque, et de constater le nombre bien trop important de céréales.

Un chat, dans la nature, n'irait pas manger du blé ou du maïs. Donc lui donner une alimentation A BASE de céréales n'est tout simplement pas adapté.

Autre risque à prendre en compte avec les croquettes à base de céréales : la présence de mycotoxines, moisissures qui se développent dans ces céréales de très mauvaises qualité, qui à plus ou moins longs termes provoquent de graves soucis de santé aux animaux de compagnie.

Vous vouliez des informations sur ce forum, mais ce n'est certainement pas ici qu'on vous confortera dans ce choix de croquettes. Beaucoup connaissent les effets néfastes de ces croquettes pseudo premium, et tout le lobby commercial qu'il y a derrière.

Je vous invite à vous renseigner davantage sur les marques proposées sur Internet. La qualité n'est pas toujours où l'on pense la trouver...

Maintenant c'est votre chat, et je respecte votre décision. Nous sommes juste là pour vous partager notre expérience ainsi que nos (très) longues heures de recherches pour en arriver à ces conclusions.

Bonne continuation à vous ! :)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "