Chaton Difficile ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une petite minette semi angora de 4 mois.

Je tiens à préciser que Mlle à ses vaccins, qu'elle est vermifugée et traitée contre les puces, qu'elle est vive ( joue, court, saute un peu dans tous les sens ), dort, fait ses besoins normalement et est très caline.

Le soucis concerne l'allimentation. Je lui donne les sachets fraicheurs Whiskas pour chatons et les croquettes Friskies pour chaton également. Elle aime l'un comme l'autre le soucis n'est pas là. Là où c'est un peu plus compliqué c'est pour la faire manger. Je m'explique : le matin quand je prépare sa gamelle, elle miaule dans mes jambes, c'est même un peu compliqué de poser la gamelle avec la chatte en dessous. Une fois posée, elle est après une minute ou deux et terminé ( la gamelle n'est pas vidée ). Elle y va de temps en temps, idem aux croquettes, mais c'est plutôt des allers retours au fil de la journée. Et comme elle a tendance à préférer s'amuser ou se mettre là où il ne faut pas plutôt que de manger " d'une traite " ça complique encore la chose. Mais par contre sur les coups de 22h ou dans la nuit si elle se lève, là elle va tout manger. On essaie de lui laisser des croquettes à disposition qu'elle puisse manger si nous ne sommes pas là, surtout qu'elle n'est pas très grosse ( dernière visite chez le véto 1.5kg ).

Des conseils ??

24 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour :)

Tu peux tout à fait laisser sa gamelle à sa disposition, la plupart des chats gère bien leur portion de nourriture.

Et les chats sont des grignoteurs, alors qu'elle mange juste un petit peu à chaque fois c'est normal ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Ca m'était arrivé il y a quelque temps, mais elle avait mangé de l'herbe vomi, donc là c'était différent. Je l'avais emmenée chez le véto pour arranger le problème. J'ai lu quelque part qu'entre 3 et 7 mois c'était la période où les chatons faisaient leurs dents et que du coup manger était quelque peu douloureux pour eux, est-ce que ça peut venir de là ?

Pendant la nuit elle a mangé une bonne partie de ses croquettes et de patée donc ça expliquerait qu'elle n'ait pas très faim pour l'instant ^^ mais ce que je comprends moins c'est qu'elle a des périodes où elle va être " goinfre " et tout manger d'un seul coup et d'autre où il faut limite la mettre devant sa gamelle pour qu'elle mange.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement de votre chaton est tout à fait normal. A quatre mois, un chaton est très joueur et c'est même signe de bonne santé. Il est normal qu'il privilégie le jeu à la nourriture. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il mange "d'une traite". Faire des petits repas espacés dans la journée lui convient parfaitement.

Vérifiez tout de même son poids chaque semaine si sa situation vous préoccupe mais il se semble pas y avoir de soucis. Si vous notez une perte de poids, il faudra en effet contacter votre vétérinaire mais aucune raison de s'inquiéter avant!

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Elle a toujours été assez petite et d'après ce que j'ai pu constaté d'après ses comportements est en bonne santée, je pense plutôt en effet que son amusement prime sur le fait de manger, mais elle y va de temps en temps malgré tout.

Utilisateur anonyme

Bonjour, un chat adulte ou chaton à pour habitude de manger plusieurs fois par jour en petite quantité, mes chattes non plus ne mange pas tout d'une traite.

Par contre pour l'alimentation il faudra revoir les marques... Friskies c'est plein de céréale et de sous-produit animal et vététal c'est une croquettes à base de céréale donc très mauvaises pour nos minous qui sont carnivore, quant à la patée elle est pleine de graisse rajouter et de sous-produit :/

Utilisateur anonyme

Après toutes les horreurs que j'ai pu voir sur ces marques là, surtout Friskies où les commentaires faisaient vraiment peur, je me suis renseignée sur des marques plus sérieuses, bien que plus chères, mais je préfère de loin mettre le prix et avoir ma minette en bonne santé que d'acheter de la cochonnerie et l'enmener chez le véto à cause deu contenu de ces soit disant marques.

Aussi bien en croquettes qu'en patée, j'ai donc pris pour chaton bien évidemment, marque Hills. Lors de sa première visite le véto m'avait donné un échantillon de croquettes. Donc le fait qu'un véto m'en donne, je pense que ça signifie que ce n'est pas n'importe quoi Luna en a goûté ce midi et a apprécié, donc je continue avec ça. J'ai lu pas mal de bonnes critiques sur ces marques. Et je précise que j'ai pris en animalerie, car pour une même marque c'est systématiquement de la cochonnerie en grande surface apparemment, donc je ne m'y risque plus.

Utilisateur anonyme

Désolé de vous apprendre cela mais Hill's c'est la même sauce que Friskies... Ce sont des croquettes à base de céréale et non de viande. Aucune croquettes n'est adapté au chat mais les croquettes sans céréale s'en rapproche plus niveau du régime alimentaire du chat, le chat n'a pas la capacité de digéré correctement les céréale et c'est le foie qui trime... Je rajouterais que les glucide doivent être moindre dans une croquettes, hors là avec hill's et autre c'est loin d'être bon.

Les vétérinaires donnes cela pour vendre.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Angeline56 a tout dit. Il faut faire attention à ce que les vétérinaires conseillent en terme d'alimentation (il y a malheureusement un gros lobby derrière).

Si vous tenez à donner le meilleur à votre chat, privilégiez déjà une alimentation humide : boîte ou sachets. En effet, le chat ne boit pas suffisamment d'eau par lui même. Comme il a les reins particulièrement fragiles, il faut lui donner une nourriture contenant au moins 80% d'eau, comme il le trouverait naturellement dans ses proies. Les croquettes sont bien trop sèches, et favorisent les calculs.

Mais, comme pour les croquettes, il faut veiller à leur donner une bonne marque (sans céréales et sans sous-produits) comme Feringa, Terra Faelis, Mac's, Animonda, Catz Finefood, Grau etc... Vous avez toutes sortes de gammes et de prix en fonction de ton budget.

Ce sont des produits que vous trouverez sur internet, sur des sites comme ZooPlus.

Si votre budget ne vous permet pas de le nourrir qu'à l'humide, vous pouvez compléter son alimentation avec des croquettes avec des marques comme Purizon, Go Truite, Annamaet, Power of Nature Meadowland Mix, etc.

Personnellement, je nourris Scarlett avec des croquettes Purizon, et des sachets Catz Finefood matin et soir et ce moment. Elle n'a aucun problème de santé, aucune prise de poids et ses selles sont parfaitement moulées.

Sur ce forum, vous trouverez pleins de conseils relatifs à une alimentation saine et premium pour nos amis poilus 😌

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Personnellement mes chattes sont nourris au Porta21 Feline Fitness sensivtive (30g par jours) et à la pâtée Feringa à la viande (60g par jour) et bien pour deux minettes je ne paye que 27€ par mois niveau nourriture, donc ce n'est pas si excessif que cela, et en plus les croquettes sans céréale que je donne son moins chers que les Hills et autre croquettes vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas pourquoi plusieurs parlent de Lobby. Personnellement mon véto m'avait donné, lors de ma première visite un petit sachet de Hills pour essayer, sans aucune contrainte d'acheter. A aucun moment il ne m'a dit je vous conseille ceci ou cela qui serait issu de sa clinique. Même chose pour les patées.

De plus ( et là encore c'est mon avis personnel ) je ne vois pas quel intérêt un véto aurait à vendre ou conseiller de la m****. Au vu du prix ça rebutte déjà pas mal de personnes, mais en si en plus ce n'est pas bien, les personnes qui en prennent finiront bien par s'appercevoir de quelque chose si ça doit amener des problèmes quelconques et là le seul risque ce serait de voir les ventes baisser ...

Et puis bon les Hills sont cliniquement prouvés comme bonnes ( enfin bonnes, pas nocives en tout cas, car comme pour nous aucun aliment n'est 100% OK ; avec tout ce qu'on peut entendre il ne faudrait plus rien manger ni boire !! ) ; conseillées et vendu par des vétérinaires qui sont censés s'y connaître, c'est leur métier non ? C'est comme si nous allions voir notre médecin généraliste et mettions en doute son pronostic, si il se goure, vers qui se tourner ? Des éleveurs donnent ça aussi. Dans un cas comme dans l'autre si c'est personne ont choisi d'être vétérinaires ou de s'occuper d'animaux, je ne pense pas que c'est pour leur donner de la nourriture qui peut avoir un mauvais impact sur leur santé, surtout que ce n'est pas du prix discount.

Surtout qu'encore une fois ce sont les personnes les plus susceptibles de s'y connaître.

Que les marques de magasins soient à banir là OK avec ce qu'on peut voir dedans, je suis pas vraiment pour. Quoiqu'apparemment pas mal de choix qui prenaient du Friskies ou autre ne s'en portaient pas plus mal pour autant et vivaient de belles années.

Mais des " marques non connues " qui ne sont dispo que sur Internet et trouvables nul part ailleurs m'imspirent moyennement ...