Chaton difficile

Germilli

Bonjour,

Je me permet de venir demander des conseils ici car j'ai adopter un petit chaton il y a quelques semaines mais la petite mord et griffe beaucoup.

J'ai essayé (et j'essaie toujours) de lui crier "Non" ! a chaque fois, de faire du bruit fort (claquer dans mes mains) ou même de l'arroser avec un spray d'eau pour la faire cesser mais rien ne l'impressionne bien longtemps et elle continue a tenter de me griffer ou de me mordre régulièrement.

Pour moi ça semble être un problème éducationnel, parce qu'elle a pas l'air particulièrement stressée et qu'elle n'est pas farouche du tout. C'est elle qui vient vers moi, elle me suis partout et déteste rester seule mais je suis obliger de la surveiller constamment car la perdre du regard c'est risquer une griffure ou une morsure sournoise de sa part...

A certains moment je distingue que c'est une forme de jeu pour elle et je peux comprendre son besoin de s'amuser (ce n'est qu'un chaton) mais il y a bien d'autres fois ou elle attaque sans que je ne comprenne vraiment la raison, je ne comprend pas pourquoi elle vient prés de moi pour se poser 10/15 min et soudainement sans signe avant coureur, me mettre un coup de griffe...

Elle est stérilisée, elle est propre (aucun souci jusqu’à présent), elle a des croquettes quasiment à volonté (elle est pas très affamé, elle ne fini généralement pas la portion journalière, mais elle n'est pas très grande non plus. Je remet une portion dans son bol dès qu'il est au 3/4 vide).

Je n'ai pas trop d'info sur son background, si ce n'est qu'elle a été trouvée seule, chaton, vers ses 5 mois.

Si vous avez des conseils sur ce que je pourrais faire pour lui faire comprendre que griffer/mordre ça me plait pas trop, je vous serais assez reconnaissant.

Merci d'avance pour vos réponse !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le "Non" ferme est à maintenir mais il ne faut en aucun cas crier ou asperger votre chat d'eau. En effet, ce geste dernier accentue les comportements d'agressivité. Il est à noter que certains chats sont plus ou moins câlins que d'autres et vous pourrez rien y faire . Néanmoins, il est indispensable que vous ignoriez votre chat au maximum afin de lui laisser le choix de venir vers vous ou non.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

(suite des conseils)

Vous pouvez également lui prendre des jouets et un arbre à chat cela permettra qu'il se dépense.

Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de couper les griffes.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "