Chaton diarrhée partout

Urbamax

Bonjour à tous,

J'écris brièvement ici pour vous demander votre aide.

Cela fait bientôt une semaine que j'ai adopté un petit chaton mâle d'à priori 3 mois environ, mais celui-ci fait caca liquide partout chez moi sauf à l'endroit prévu à cet effet, c'est à dire un Litter Kwitter posé au sol dans mes toilettes avec de la litière à base de bois.

L'ancienne propriétaire m'a dit qu'il mangeait des croquettes de la même marque que celles que j'ai acheté (d'ailleurs, il n'a aucun soucis pour se nourrir) et qu'il faisait ses besoins dans leur jardin avant son arrivée chez moi.

Il faut savoir que mon chaton est apparemment très peureux...

Que me conseillez-vous?

13 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Si la diarrhée persiste, il faut aller chez le vétérinaire, c’est mieux vu son âge.

Attention il peut se déshydrater et mourir rapidement. Donnez lui de la pâtée pour l’hydrater en attendant.

Par ailleurs, prévoyez un grand bac à litière pour bien qu’il assimile la propreté avant de passer au kit.

Urbamax

Pour la diarrhée, il a déjà beaucoup d’eau, je suis au courant du danger et j’irai chez le vétérinaire dès que possible.

J’ai installé hier matin un bac à litière plus grand, mais ça ne change rien. Il a fait une fois devant moi, et maintenant il fuit le bac dès que j’essaie de le mettre dedans.

Je pense qu’il n’est pas sevré...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Est-il vermifugé ? Les vers peuvent donner la diarrhée. Et donnez de la pâtée également, les chats ne boivent pas beaucoup et ont besoin de l'apport en eau qui est contenu dans la pâtée.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est préférable de l'amener le plus tôt possible chez votre vétérinaire pour une consultation d'urgence. Les chatons se déshydratent très rapidement et sont en danger direct lors d'épisodes de diarrhées.

A-t-il de la fièvre ? D'autres symptômes ? Si il est très jeune, il peut être sujet à des maladies qui touchent les chatons (qui n'ont pas encore la totalité de leur système immunitaire mis en place).

Cordialement

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Urbamax

Hier matin j'ai aussi remarqué qu'il avait gratté la terre de mon bonzai (ficus, pourtant en hauteur), il ne le fait pas en ma présence, alors j'ai depuis décidé de mettre le bonzai hors d'atteinte quand je m'absente et la nuit.

Il n'a pas de fièvre, et boit vraiment correctement. C'est un chaton plein de vie, pot-de-colle, et très très très peureux...

J'ai oublié de préciser que chez moi il fait assez chaud (aux alentours de 24-25 degrés), et ce même avec les fenêtres ouvertes H24. Cela peut jouer? Ça à fait une semaine hier qu'il est à la maison...

Pour le vermifuge, l'ancienne propriétaire me dit qu'il est vermifugé mais je doute de ce qu'elle me dit maintenant...

Pour le vétérinaire je vous assure que je l'emmènerai dès que ce sera possible au niveau du boulot, sinon je demanderai à quelqu'un de l'emmener à ma place...

Que me conseillez-vous au niveau de la propreté...?

À priori ça ne le dérange pas d'avoir un caca à 10 cm de sa gamelle par exemple...

Utilisateur anonyme

Hello,

En attendant de guérir son problème de diahrée, et qu'il soit bien habitué à ton intérieur, oublie le litter kwitter.

Reviens à un bac classique assez grand.

Prends un bac ordinaire sans toit ni porte etc...

Bien comprendre que s'il faisait dans le jardin, il ne va pas aller d'office dans un bac a litière et encore moins dans le mimi bac du LK. Il faut pour l instant lui apprendre à aller au bac et par la suite tu pourras passer au LK.

Pour l attirer dans le bac a litière, je te conseille d ajouter un peu de feuilles mortes et mousses a récupérer en sous bois et à mettre par dessus la couche de litière => Cela va lui rappeler l odeur de l extérieur.

Une semaine c est très peu de temps et l adoption induit beaucoup de bouleversement pour un chaton, il est probablement stressé et cela n arrange rien concernant la diahrée.

Cordialement

Urbamax

Je lui ai mis un bac plus grand depuis quelques jours, car c’est vrai que je n’avais pas pensé à la toute petite taille du litter kwitter... Je vais essayer les feuilles et la mousse...

Que faire quand il fait ailleurs?

Utilisateur anonyme

Que faire quand il fait ailleurs?

Nettoyer, oui c est idiot comme réponse mais c est ce qu'il faut faire et rien de plus.

(au besoin vinaigre blanc, puis bicarbonate de soude et enfin produit sol . Jamais a la javel)

Eviter de nettoyer devant lui.

Les chats sont naturellement propre, en fait cherche a cacher leurs excrements, la litière répond a ce besoin. Laisse lui un peu de temps, il va comprendre, adopter après l habitude fait le reste

Punir ne mènera à rien, au pire sera contre productif.

Si tu le prends sur le fait, porte le vite fait et délicatement dans le bac

Cdlt

Utilisateur anonyme

Sujet sur le LK a parcourir :

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/apprentissage-litter-kwitter-85635.html

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Vous avez une photo ?

Ça va se voir s’il a 3 mois ou sensiblement moins.

Il est possible qu’il n’ait pas appris suffisamment la propreté auprès de sa mère, cela arrive chez les chatons séparés trop tôt. Mais comme il a été dit, le chat est très propre de base, donc ça ne devrait pas durer.

Par contre boulot ou non vous ne devriez pas tarder pour le veto. Une diarrhée pendant deux jours ça passe, mais davantage ça peut vraiment être grave et c’est totalement anormal, surtout si l’alimentation n’a pas changée,

Sans prise en charge convenable et adaptée à son âge, ça peut vraiment mal finir. En plus, si la malpropreté est liée à la diarrhée (ce qui est une possibilité), attention à l’engrenage. Il va finir par aller par habitude faire ses besoins ailleurs.

A essayer : mettre de la terre et feuilles dans le bac. Puis passez progressivement (vraiment progressivement) a la litière.