Bonjour, c'est purement le comportement d'un chaton mal sevré :/ Il va falloir lui apprendre tous ça...
Pour les morsures et griffures lors du jeux j'ai connu ça avec ma Kiara, à chaque fois qu'elle me mordait ou griffait je faisait "TSSSSS" avec ma bouche vers elle, retirais ma main et lui donnais un jouet à chaque fois qu'elle le faisait pour qu'elle se défoule dessus plutôt que sur ma main ou mes jambes, par contre, ne jamais oublier de le faire une fois sinon le chaton ne comprendra pas, personnellement cette méthode à fonctionné pour moi au bout d'une ou deux semaine et à fonctionné aussi pour des proches et autre personne de Wamiz.
Donc récapitulons :
- TSSSS pour le surprendre un peu et attiré son attention pour la suite
- Retirer la main ou autre et lui donner un jouet
- L'ignorer pendant plusieurs minutes pour lui faire comprendre.
Le fait qu'il saute n'est pas un soucis de comportement, les chatons ont besoin d'énormément d'exercice et donc il se défoulent comment ils peuvent en courant partout et en sautant partout, à t-il un arbre à chat, des griffoires multiple dans plusieurs coins de la maison ?!
Pour les pipis attention, car cela peut être un soucis de santé ou un gros stresse, il faut donc voir avec un vétérinaire pour écarter tout soucis de santé (analyses d'urine) ainsi que pour la diarrhée, une diarrhée persistante peut tuer un chaton.
Pour les réveils, il demande votre attention normal c'est un chaton, donc soit vous fermez votre porte et lui empêchez l'accès à la chambre,au début il miaulera et grattera à la porte mais finira par comprendre de semaine en semaine (hé oui ça met du temps...) Soit vous restez inerte et ne lui prêtez aucune attention lorsqu'il vous réveille, dans ce cas ci il comprendra aussi que quand vous dormez = aucune attention.
Lui crier dessus avec un NON ne fait que l'excité, pour moi le TSSS (pas trop fort) + l'ignorance à été LA méthode magique ainsi que pour mes proches. JAMAIS le prendre par la peau du coup... Votre chaton ne sait pas qu'il à fait une bêtise et le punir car il est dans sont instinct de chat n'est pas la solution, la meilleure est d'ignoré et de contourner le soucis. Vaporisateur d'eau = NON à part si vous voulez rendre votre chat craintif de vous, c'est ce qui est arrivé à ma tante...
Pour le PS : il aurait pu être sociabilisé en FA avec d'autre chats, maintenant ce n'est pas grave, c'est toujours faisable d'apprendre à un chat, moi même je l'ai fais, alors c'est sur, ça prend du temps mais ça en vaux largement la peine !