Chaton de deux mois et problèmes de comportement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Ça va faire quasiment quatre semaines que j'ai recueilli un chaton (le 14 juin exactement). D'après le vétérinaire il n'avait pas plus de six semaines.

Tout se passe très bien il est en pleine forme, à un très gros appétit et est très vif.

Sauf que niveau comportement plus ça vient et plus ça se dégrade...

Il fait ses besoins partout. Pourtant il sait où est sa litière car il y va mais pas que... En plus il a la diarhée à cause du vermifuge donc je ne vous raconte pas l'odeur.

Il saute partout notamment sur mon canapé, mes chaises et le meuble de la télévision. Il adore faire ses griffes sur le canapé ... Et j'ai peur qu'il fasse pipi sur ma télé.

Il grimpe toujours le long de ma jambe pour voir ce que je fais donc quand je suis à table ce qui est désagréable, fais à manger, me brosse les dents... Tout le temps.

Il ne sait pas rester calme. Dès que je le touche il attaque, griffe mord.

Il me réveille toujours à partir de 5h du matin et ne me laisse pas tranquille car il veut jouer.

J'ai beau lui dire non sèchement et fort, lui souffler dessus, le prendre par la peau du coup comme sa maman, rien n'y fait. Je pense essayer un vaporisateur d'eau prochainement.

Je ne sais pas quoi faire et tout conseil est bon à prendre !!

PS : c'est un chat que j'ai récupéré dans la benne à ordures d'une réserve de magasin donc pas la peine de me dire que le chat doit attendre trois mois avant d'être séparé de sa mère par rapport à l'éducation et la sociabilisation ceci cela je le sais mais je n'ai pas eu le choix que de le prendre.

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est purement le comportement d'un chaton mal sevré :/ Il va falloir lui apprendre tous ça...

Pour les morsures et griffures lors du jeux j'ai connu ça avec ma Kiara, à chaque fois qu'elle me mordait ou griffait je faisait "TSSSSS" avec ma bouche vers elle, retirais ma main et lui donnais un jouet à chaque fois qu'elle le faisait pour qu'elle se défoule dessus plutôt que sur ma main ou mes jambes, par contre, ne jamais oublier de le faire une fois sinon le chaton ne comprendra pas, personnellement cette méthode à fonctionné pour moi au bout d'une ou deux semaine et à fonctionné aussi pour des proches et autre personne de Wamiz.

Donc récapitulons :

- TSSSS pour le surprendre un peu et attiré son attention pour la suite

- Retirer la main ou autre et lui donner un jouet

- L'ignorer pendant plusieurs minutes pour lui faire comprendre.

Le fait qu'il saute n'est pas un soucis de comportement, les chatons ont besoin d'énormément d'exercice et donc il se défoulent comment ils peuvent en courant partout et en sautant partout, à t-il un arbre à chat, des griffoires multiple dans plusieurs coins de la maison ?!

Pour les pipis attention, car cela peut être un soucis de santé ou un gros stresse, il faut donc voir avec un vétérinaire pour écarter tout soucis de santé (analyses d'urine) ainsi que pour la diarrhée, une diarrhée persistante peut tuer un chaton.

Pour les réveils, il demande votre attention normal c'est un chaton, donc soit vous fermez votre porte et lui empêchez l'accès à la chambre,au début il miaulera et grattera à la porte mais finira par comprendre de semaine en semaine (hé oui ça met du temps...) Soit vous restez inerte et ne lui prêtez aucune attention lorsqu'il vous réveille, dans ce cas ci il comprendra aussi que quand vous dormez = aucune attention.

Lui crier dessus avec un NON ne fait que l'excité, pour moi le TSSS (pas trop fort) + l'ignorance à été LA méthode magique ainsi que pour mes proches. JAMAIS le prendre par la peau du coup... Votre chaton ne sait pas qu'il à fait une bêtise et le punir car il est dans sont instinct de chat n'est pas la solution, la meilleure est d'ignoré et de contourner le soucis. Vaporisateur d'eau = NON à part si vous voulez rendre votre chat craintif de vous, c'est ce qui est arrivé à ma tante...

Pour le PS : il aurait pu être sociabilisé en FA avec d'autre chats, maintenant ce n'est pas grave, c'est toujours faisable d'apprendre à un chat, moi même je l'ai fais, alors c'est sur, ça prend du temps mais ça en vaux largement la peine !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais essayer les "tsss" alors. Pour le "non" et le vaporisateur d'eau c'est j'avais vu ça sur des forums également mais bon le non j'avoue ça l'énerve encore plus ..

Je vis en duplexe j'ai 30 mètres carrés en bas et la même en haut. J'ai plusieurs jouets mais pas encore d'arble à chat je suis en traitement de lui en construire un il l'aura bientôt. J'ai déjà été au vétérinaire je lui donne du vermifuge en pate que je lui donne à la pipette c'est ça qui provoque les diarhée et j'ai un autre médicament pour renforcer sa flore intestinale pour calmer la diarhée. Il en a pour 10 jours comme ca. Je dois retourner au vétérinaire pour le vermifuger et le pucer donc je vais lui en parler de tout ça.

Pour le réveil c'est impossible de l'ignorer il se frotte à moi me mord me griffe me saute sur la tête à chaque fois je le met à terre et il recommence. Je n'ai pas de porte du coup je lui ai bloqué l'accès à 6h il a miaulé quelques minutes et est parti jouer en bas.

Pour la FA ce n'est pas évident de trouver puis il était envahit de tiques et était sous traitement donc j'ai préféré le garder avec moi pour bien le surveiller.

En tout cas merci pour tes conseils !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le vacciner et le pucer pardon *

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'arbre à chat à de forte chance de calmer votre chaton sur le mobilier, c'est pour cela que c'est très important ainsi que plusieurs griffoire un peu partout, moi j'en ai vu la différence avec mes minettes, bien qu'elles n'ont jamais été très destructrices.

Pour la nuit malheureusement si vous vous levé il a ce qu'il veux,dans sa petite tête touffue c'est : Sauter sur la tête, griffer et mordre = L'attention que je souhaite, si vous l'ignorez ça sera : sauter sur la tête, griffer et mordre = aucune attention donc je ne me fatigue pas... Mais ça prend du temps, sinon installé une barrière pour bébé pour lui interdire l'accès, bien sur il miaulera beaucoup les premières nuit. Sinon une solution aussi pour qu'il dorment assez longtemps c'est de l'épuiser avant d'aller vous couchez, jouez avec lui avec des plumeaux, canne à pêche, balle et autre jouets très attractif, ça devrais l'épuiser et le faire ronflé longtemps.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ce que j'ai fait la nuit d'avant j'ai installé une barrière quand j'ai vu qu'il n'arrêtait pas. Je joue un peu avec le soir mais rien y fait. Avec le boulot je ne suis pas la de 8h30 à 20h30 donc il a le temps de dormir c'est pour cela qu'il joue la nuit je pense. En plus que les chat c'est nocturne.

J'ai oublié de préciser c'est depuis que j'ai changé de litière que ça s'aggrave les problèmes de propreté.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chatons_libres : je pense qu'il serait mort à l'heure actuelle ;).

Déjà qu'il était bien maigre à la base. J'avais récupérer également son frère que j'ai du faire euthanasie..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chat n'est pas nocturne mais crépusculaire :) par contre le fait que vous soyez absente fait surement que le chat ne se défoule pas assez et dors surement la plupart de la journée et donc il à envie de jouer, il faut jouer beaucoup plus avec lui. Lui acheter un arbre à chat et des jeux d'occupation la journée pourrais déjà le défouler un peu.

Changer de bac ou de litière ?!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a des jouets je lui en ai acheté plusieurs c'est juste l'arbre à chat c'est très long à construire. Je le vois que ça lui fera grand bien car il monte partout pour être en hauteur.

J'ai changé les deux le bac et la litière.

J'avais acheté un bac premier prix car ils sont bas du fait qu'il était vraiment petit afin qu'il puisse savoir monter et la je lui ai pris un de marque avec le couvercle tour ça par rapport à l'odeur. C'est vrai qu'il est deux fois plus haut quand même.

Et pour la litière je lui mettais des granulés de bois et la je lui ai mis de la litière qui dure un mois c'est des petits cailloux blancs. J'avais fait un mélange des deux afin qu'il comprenne que c'est la litière.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'arbre à chat il est clair que ça fera un bien fou à votre chaton ainsi qu'a votre mobilier ! Moi j'ai deux minettes très complice donc l'avantage c'est qu'elles jouent beaucoup voir tous le temps entre elle et ça permet de les défouler en journée, elles prennent notre rythme, la nuit elles dorment :).

Certain chat n'aime pas aller dans les litières fermée.. Pareille, les cailloux sont désagréable pour les papattes des minous, peut être n'aime t-il pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui quand ils sont deux c'est tjr mieux.

La litière fermée il n'aura pas le choix aussi car les odeurs non merci.

Je lui rechangerai sa litière alors puis je vais aller au véto pour en parler.

Merci pour les conseils en tout cas c'est gentil =)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?