Chaton de deux mois, besoin d'échanger à son sujet.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne parviens pas à comprendre mon chaton, enfin, c'est assez contradictoire car je sais pourquoi il est comme il est, mais je ne sais pas comment l'apaiser et c'est pour cela que je viens vers vous, je vous explique la situation. Nous avons adopté un chaton abandonné qui devait avoir à peine 6 semaines, seul dans la nature et fort maigre. Je savais les risques d'un chaton non sevré puisque ma femelle de 7 ans a été recueillie aussi abandonnée sur la grand route..je partais plutôt confiante et je n'avais pas le cœur à le laisser là. Cependant, Il est en demande perpetuelle d'attention, il court partout et effraie ma femelle de 7 ans, il mort énormément, par contre il ne griffe presque pas et quand il joue avec les pattes il sort très rarement les griffes, donc ca c'est plutôt positif. Je ne dirais pas que c'est un chat agressif mais simplement un chat non sevré qui se débrouille avec le peu de moyen qu'il a recu par sa maman. Voilà mes questions, est-ce que la castration aidera mon petit mâle de 2 mois à calmer ses ardeurs? Que puis je faire pour qu'il arrête de me mordre? (il ne le fait qu'à moi en plus et on dirait que ce n'est pas dans l'esprit de faire mal mais bien de jouer..) appart l'ignorer et le repousser quand il me fait cela, rien ne fonctionne. Dès qu'il nous voit il ronronne comme un fou, il nous lèche beaucoup le nez et le menton. Il me fait penser à un petit chaton sauvage. Et surtout, que puis-je faire pour qu'il se calme vis à vis de ma femelle? Elle est très douce, très craintive, et je ne veux pas qu'il lui cause du tord en l'effrayant tout les jours. Y'a t'il des moyens naturels et non nocifs pour apaiser les deux? Merci d'avance pour vos réponses.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Dipomme,

Ce que vous décrivez me fait penser très fort à ma situation actuelle, Oasis ma femelle a été recueillie vers ses 1 mois, abandonnée en face de chez moi, des passants l'ont vu et ont frappés à ma porte, ils avaient fait le tour du paté de maison mais elle n'était à personne. J'ai ensuite retrouvé ses maîtres qui m'ont dit de la garder ou la remettre à la rue, qu'ils n'en voulaient pas (une portée non désirée en gros..) du coup je l'ai gardé, elle a 7 ans maintenant et elle et moi c'est une réelle histoire d'amour et de fusion. Elle craint tout le monde sauf moi. Elle détestait mon compagnon, et finalement, maintenant qu'on vit tous les 3 sous le même toit, elle l'accepte et l'aime beaucoup aussi. C'est un amour de chat. Et comme la votre, elle se defend sans faire mal, prend panique et fuit. Elle s'efface.. Par contre elle, elle dort avec moi tout le temps, et le petit je le laisse dans le salon, il ne pleure pas de la nuit et nous fait la fête aux ronrons quand il nous voit descendre le matin. Il est ultra propre et je ne lui donne que des croquettes. Ma femelle aussi car elle a développé une allergie à la viande pour chat. Le matou a 2 mois à peine, et le votre aussi est encore fort jeune, il faut trouver la bonne méthode pour qu'il comprenne, moi je ne l'ai pas encore trouvé, la seule chose qui fonctionne un peu c'est l'enfermer dans une pièce à part quand il va trop loin, quand il redescend après il est calmé tant qu'on ne va pas près de lui. Je pense qu'il extériorise de façon trop brutale son envie et besoin de jeu et d'apprentissage, tout comme le vôtre. Et comme vous, quand je dis AIE, il s'en fout totalement.. alors je souffle sur lui, et ça il n'aime pas..Mais il se met en position d'attaque avec son regard, vraiment comme dit dans les commentaires plus haut, comme il le ferait avec une proie..Normalement la castration peut aider, revenez vers moi lorsque le votre se sera fait opérer pour me dire ce qu'il en est, et courage! et surtout, bravo pour ces sauvetages et votre patience!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je partage la réponse de Stella. Un chat ne se venge pas, il joue avec vous comme avec une proie, c'est l'apprentissage des chats et félins, or une maman l'accompagne pour lui indiquer quand ça fait mal.

Donc 1. ne pas jouer avec les mains, et ne pas tolérer des morsures aux pieds, mains, etc. ou griffures = l'ignorer, soit en substituant un jouet, soit en le mettant à part. Inutile de hausser la voix. Aïe suffit. Et continuer de le faire 30 fois par jour, il faut qu'il apprenne.

Donc, patience, et ne calez surtout pas sur le "aie" "non" et l'indifférence. Dès que vous céderez il croira que c'est autorisé.

Il est vraiment en phase d'apprentissage. C'est comme si vous laissiez un enfant mettre ses doigts sur un couteau : c'est niet, tout le temps niet.

Après la castration aidera à ce qu'il ne soit pas "hyper" dominant avec la minette. Faites-la passer toujours avant lui : repas, friandise, câlin, jeu, et repoussez-le si il vient vous interrompre : il faut absolument qu'il apprenne ... les bonnes manières et aider la minette 😔

Merci beaucoup pour cette explication très claire, je vais redoubler de patience et toujours le rediriger vers ses jeux. Par contre pour la femelle c'est difficile de la mettre en avant, car dès le moindre pas quelle fait, il la colle, il veut jouer avec elle mais il est trop brusque pour elle; du coup elle se met en position de peur et souffle, jusqu'à fuir. Dès que j'en ai l'occasion je l'enferme lui pour passer du temps avec elle, pas le choix sinon elle ne peut faire aucun geste sans qu'il rapplique. Par contre je les ai déjà retrouvé à deux dans mon lit dormir pas loin de l'autre, donc je ne désespère pas qu'un jour il se calme vis à vis d'elle. Tous les soirs je monte deux heures plutôt que mon heure de coucher pour rester dans la chambre à faire des câlins avec ma femelle Oasis( c'est les moments qu'elle préfère) car dans le salon elle ne vient plus du tout sur le canapé près de moi, il est omniprésent du coup elle évite. J'espère que la situation s'apaisera et je ferai de mon mieux pour aider ce petit sauvageon à trouver ses marques et à apprendre correctement! merci

Utilisateur anonyme

mais oui Blupsyloup,c'est sa façon de se faire comprendre,d'ailleurs je suis bluffé par la capacité de votre petit félin de s'exprimer d'une telle façon,car son message n'est pas de la vengeance,ce qui est toute la différence entre animaux et humains,car ils ne savent pas ce que cela veut dire,la preuve aussi c'est qu'ils n'ont pas de rancune,et je les considère sur ce point,comme supérieur à nous,si l'on respectait leur philosophie il y aurait moins de guerres sur notre bas monde

Oh oui, vous avez bien raison! j'ai utilisé à tord le mot vengeance, mais j'associais cette attaque par une frustration ou un mécontentement de sa part, dû à notre absence prolongée, il a horreur d'être seul, c'est vraiment un petit chaton en demande constance de jeu, de présence, d'apprentissage, et on a eu des horaires vraiment moches donc peu de temps à lui accorder dernièrement, je vais pouvoir rattraper cela cette semaine et mettre tout en œuvre pour lui faire comprendre. Espérons qu'il apprenne vite ! Et oui je suis bien d'accord avec vous, les animaux nous surpasse sur ce point, aucune fourberie, ils sont justes purs.. Et nous à trop penser, on est mécanisé par la haine et par tous ces sentiments humains.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chaton etait pareil et l'est encore un peu, alors il faut toujours le gronder et arreté le jeu, l'isoler ou s'isoler pour marquer le coup.

Si vous y arrivez, la peau du coup et faite le crachat du chat en colere proche de son museau, il comprendra trés vite ce qui cloche dans son comportement.

Et oui un chaton avec son histoire et son caractere supporte mal l'absence de ses maitres, pensez a lui donner une friandise quand vous rentrez plus tard.

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour donner quelques nouvelles de mon nouveau petit chat, il commence à comprendre. On l'enferme dans chambre quand il a un comportement qui ne nous plait pas, il y a tout à disposition, litière eau croquette, jeux, arbres à chat, tout sauf nous. Du coup lorsque l'on lui permet de redescendre, il ronronne à gogo et est ravi de nous voir, en mode gros câlin. Cela semble être la meilleure technique testée jusqu'à maintenant. Il commence à se calmer tout doucement. :)