Bonjour,
Je partage la réponse de Stella. Un chat ne se venge pas, il joue avec vous comme avec une proie, c'est l'apprentissage des chats et félins, or une maman l'accompagne pour lui indiquer quand ça fait mal.
Donc 1. ne pas jouer avec les mains, et ne pas tolérer des morsures aux pieds, mains, etc. ou griffures = l'ignorer, soit en substituant un jouet, soit en le mettant à part. Inutile de hausser la voix. Aïe suffit. Et continuer de le faire 30 fois par jour, il faut qu'il apprenne.
Donc, patience, et ne calez surtout pas sur le "aie" "non" et l'indifférence. Dès que vous céderez il croira que c'est autorisé.
Il est vraiment en phase d'apprentissage. C'est comme si vous laissiez un enfant mettre ses doigts sur un couteau : c'est niet, tout le temps niet.
Après la castration aidera à ce qu'il ne soit pas "hyper" dominant avec la minette. Faites-la passer toujours avant lui : repas, friandise, câlin, jeu, et repoussez-le si il vient vous interrompre : il faut absolument qu'il apprenne ... les bonnes manières et aider la minette 😔
Merci beaucoup pour cette explication très claire, je vais redoubler de patience et toujours le rediriger vers ses jeux. Par contre pour la femelle c'est difficile de la mettre en avant, car dès le moindre pas quelle fait, il la colle, il veut jouer avec elle mais il est trop brusque pour elle; du coup elle se met en position de peur et souffle, jusqu'à fuir. Dès que j'en ai l'occasion je l'enferme lui pour passer du temps avec elle, pas le choix sinon elle ne peut faire aucun geste sans qu'il rapplique. Par contre je les ai déjà retrouvé à deux dans mon lit dormir pas loin de l'autre, donc je ne désespère pas qu'un jour il se calme vis à vis d'elle. Tous les soirs je monte deux heures plutôt que mon heure de coucher pour rester dans la chambre à faire des câlins avec ma femelle Oasis( c'est les moments qu'elle préfère) car dans le salon elle ne vient plus du tout sur le canapé près de moi, il est omniprésent du coup elle évite. J'espère que la situation s'apaisera et je ferai de mon mieux pour aider ce petit sauvageon à trouver ses marques et à apprendre correctement! merci