Chaton de deux mois, besoin d'échanger à son sujet.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne parviens pas à comprendre mon chaton, enfin, c'est assez contradictoire car je sais pourquoi il est comme il est, mais je ne sais pas comment l'apaiser et c'est pour cela que je viens vers vous, je vous explique la situation. Nous avons adopté un chaton abandonné qui devait avoir à peine 6 semaines, seul dans la nature et fort maigre. Je savais les risques d'un chaton non sevré puisque ma femelle de 7 ans a été recueillie aussi abandonnée sur la grand route..je partais plutôt confiante et je n'avais pas le cœur à le laisser là. Cependant, Il est en demande perpetuelle d'attention, il court partout et effraie ma femelle de 7 ans, il mort énormément, par contre il ne griffe presque pas et quand il joue avec les pattes il sort très rarement les griffes, donc ca c'est plutôt positif. Je ne dirais pas que c'est un chat agressif mais simplement un chat non sevré qui se débrouille avec le peu de moyen qu'il a recu par sa maman. Voilà mes questions, est-ce que la castration aidera mon petit mâle de 2 mois à calmer ses ardeurs? Que puis je faire pour qu'il arrête de me mordre? (il ne le fait qu'à moi en plus et on dirait que ce n'est pas dans l'esprit de faire mal mais bien de jouer..) appart l'ignorer et le repousser quand il me fait cela, rien ne fonctionne. Dès qu'il nous voit il ronronne comme un fou, il nous lèche beaucoup le nez et le menton. Il me fait penser à un petit chaton sauvage. Et surtout, que puis-je faire pour qu'il se calme vis à vis de ma femelle? Elle est très douce, très craintive, et je ne veux pas qu'il lui cause du tord en l'effrayant tout les jours. Y'a t'il des moyens naturels et non nocifs pour apaiser les deux? Merci d'avance pour vos réponses.

15 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, lorsqu'il aura 5-6 mois il vaut mieux le faire castrer oui. Ca évitera ses ardeurs de mâle à venir.

Les ardeurs qu'il a pour le moment sont seulement ceux d'un chaton très actif, joueur et n'ayant pas pu apprendre tout ce qu'il y avait à apprendre avec sa mère.

En ce qui concerne votre chatte, le temps fera son oeuvre. De plus, c'est à votre minette de lui faire comprendre qu'elle ne veut pas être embêtée, donc n'intervenez pas.

Pour ce qui est de mordre quand il joue, dîtes "aïe" très fort, comme le ferait à son façon un frère de sa portée s'il lui avait fait mal. Puis ignorez-le comme vous le faites déjà.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne sais pas si la castration l'aidera à "se calmer", je pense que ça calme surtout les marquages urinaires (je peux me tromper). Pour les mordillements je vous conseillerai d'utiliser un vaporisateur avec de l'eau (le but n'étant pas de lui faire peur ni mal mais d'associer ça à quelque chose de déplaisant). Pour la cohabition entre les deux chats, je pense qu'il peut "se calmer" en grandissant. Vous pouvez aussi essayer le feliway en diffuseur, c'est à base de phéromones et normalement sans risque. Ca pourrait permettre d'apaiser vos deux loulous. Et surtout patience, il est encore très jeune. Bon courage à vous.

Utilisateur anonyme

Merci à vous deux pour vos réponses. Ma femelle le fuit car c'est un fonceur et très dominant, il est très actif en effet, enfait oui je pense que c'est son caractère de chaton qui se forme et comme il n'a pas pu être guidé très longtemps par la maman, ca doit sûrement le chambouler un peu. Ma femelle grogne, baisse les oreilles et lui donne des coups de pattes sans sortir les griffes, elle est très craintive donc elle le fuit, au tout début il se soumettait mais il a vite pris le dessus. Le temps fera son œuvre, oui, je l'espère! j'ai hâte qu'il grandisse, malgré son energie qui déborde il est quand même adorable et raffole des câlins et surtout de notre présence. C'est surtout de ça dont il a besoin.

Merci en tout cas :) Je vais peut être essayé le feliway, mais pour ce qui est des pipi au sol pour le moment rien du tout, il est super propre, j'espère que ça va continuer comme ça. Le vaporisateur d'eau j'avais essayé mais je n'aime pas trop cette méthode et puis il recommençait de plus belles, il n'a vraiment peur de rien (quand je me lave il vient dans la baignoire avec moi xD)

Utilisateur anonyme

pour les petites morsures, ma Mimine de 15 ans me le faisait lorsque je là caressais c'était par affection,mais sans insister,je dis c'était car elle n'est plus là,et ses petites morsures affectueuses me manquent bien souvent,profitez des meilleurs instants avec votre petit chaton car ils sont exceptionnels

Utilisateur anonyme

pour les petites morsures, ma Mimine de 15 ans me le faisait lorsque je là caressais c'était par affection,mais sans insister,je dis c'était car elle n'est plus là,et ses petites morsures affectueuses me manquent bien souvent,profitez des meilleurs instants avec votre petit chaton car ils sont exceptionnels

Bonjour, oui je comprend que ces petits moments vous manque, on s'attache à nos petits félins et ils laissent un vide après leur départ.. Mais ici il ne s'agit pas de petites morsures affectueuses, j'ai eu les bras vraiment bien arrangé car ses petits crocs sont bien acérés, mais je suis convaincue qu'il le fait par jeu et non par violence, donc je lui pardonne, même si c'est assez contraignant!

Utilisateur anonyme

bonjour Blupsyloup,bien évidemment il est encore assez jeune,il ne comprend pas encore,ce que je faisais parfois,lorsque ma chatte même jeune me griffait en pattounant,je là grondais assez fort,je voyais qu'elle y était sensible,et finissait par comprendre,mais bien sûr,chaque chat réagit différemment,le vôtre va certainement évolué,il doit être très malin.bonne fin d'année

Utilisateur anonyme

bonjour Blupsyloup,bien évidemment il est encore assez jeune,il ne comprend pas encore,ce que je faisais parfois,lorsque ma chatte même jeune me griffait en pattounant,je là grondais assez fort,je voyais qu'elle y était sensible,et finissait par comprendre,mais bien sûr,chaque chat réagit différemment,le vôtre va certainement évolué,il doit être très malin.bonne fin d'année

Bonjour

J'espère que vous avez raison. Hier soir quand nous sommes rentré mon félin ma attaque et griffe au visage. Pas loin de l'oeil.. c'est la 1ere fois. Sur le coup je l'ai éjecté sur le tapis en grondant et je l'ai enfermé dans la chambre j'étais trop en colère. Quand je lui ai ouvert il a l'air d'avoir compris le message et s'est couché dans son panier et ne m'a plus embêté. J'ai l'impression qu'il se venge car nous n'avons pas dormi à la maison le soir du réveillon et le lendemain nous étions parti souhaiter la bonne année. Est ce que ce serait possible qu'il ai ce comportement pour se venger de la solitude ? Je m'inquiète quand même de son attitude. Vivement les 6 mois pour le castré. Je vais bientôt aller voir ma vétérinaire pour vaccin et autre. J'en profiterai pour demander conseil et astuce. Si il y a aussi des moyens naturel plantes ou autre pour le calmer un peu

Merci pour vos réponses :)

Teemteem

Bonjour,

Je partage la réponse de Stella. Un chat ne se venge pas, il joue avec vous comme avec une proie, c'est l'apprentissage des chats et félins, or une maman l'accompagne pour lui indiquer quand ça fait mal.

Donc 1. ne pas jouer avec les mains, et ne pas tolérer des morsures aux pieds, mains, etc. ou griffures = l'ignorer, soit en substituant un jouet, soit en le mettant à part. Inutile de hausser la voix. Aïe suffit. Et continuer de le faire 30 fois par jour, il faut qu'il apprenne.

Donc, patience, et ne calez surtout pas sur le "aie" "non" et l'indifférence. Dès que vous céderez il croira que c'est autorisé.

Il est vraiment en phase d'apprentissage. C'est comme si vous laissiez un enfant mettre ses doigts sur un couteau : c'est niet, tout le temps niet.

Après la castration aidera à ce qu'il ne soit pas "hyper" dominant avec la minette. Faites-la passer toujours avant lui : repas, friandise, câlin, jeu, et repoussez-le si il vient vous interrompre : il faut absolument qu'il apprenne ... les bonnes manières et aider la minette 😔

Utilisateur anonyme

mais oui Blupsyloup,c'est sa façon de se faire comprendre,d'ailleurs je suis bluffé par la capacité de votre petit félin de s'exprimer d'une telle façon,car son message n'est pas de la vengeance,ce qui est toute la différence entre animaux et humains,car ils ne savent pas ce que cela veut dire,la preuve aussi c'est qu'ils n'ont pas de rancune,et je les considère sur ce point,comme supérieur à nous,si l'on respectait leur philosophie il y aurait moins de guerres sur notre bas monde

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai le cas d'un chaton de 4 mois qui était dans un panier dehors et que j'ai pris alors qu'il n'avait que 4semaines et demi.. C'était urgent il y avait des cygnes qui tournaient autour du panier et le froid arrivait.. J'ai aussi une femelle (oubliée dans un appartement qui avait brulé) c est un Chartreux. Je l'ai aussi prise parce que je l'ai nourrie en glissant de l'alimentation en dessous d'une porte et de l'eau par seringue, jusqu'à ce qu'on la délivre. Elle est tout de suite venue vers moi. Mais voila, Mon petit Pitou (angora) a pris le dessus sur Candy (qui a environ 6 ans?) ils roulent ensemble dans le living, Candy miaule et baisse les oreilles, elle se défend sans faire mal, mais je vois bien qu'il l'épuise. Je laisse faire mais un moment donné je la met dans une chambre pour qu'elle puisse dormir..Il me saute dessus (surtout mes mains) et me mord.. Oui, je cire "Aïe" mais il s'en fout !!!Je tape avec un journal dans ces moments là. J'ai 76 ans mais j'adore mes chats.. J'espère tout de même que Pitou se calmera un peu après la castration.. Pitou dort avec moi( Candy n'a jamais voulu) et le matin, il ronronne et me mord la joue(un peu ) en guise de bonjour (lol). Je compense en gâtant fort ma "grande" Merci de vos conseils...Bourotte Yvonne