Chaton de 7/8j caca et coryza

Gladia2393

Bonjour à tous, Depuis plusieurs mois, je pars nourrir des chats sur un parking (une dizaine) et il s'est avéré que malgré la présence récurrente d'une association de chat pour castrer les petites bêtes, une mère a mis bas sûrement entre samedi/dimanche et lundi 24/25/26 avril. Lundi 26 nous avons retrouvé deux chatons l'un mort étouffé, l'autre encore vivant. On n'a pas voulu (avec les gens qui les aident) les enlever de leur mère, mais le lendemain, le petit vivant n'a pas été retrouvé et il y en avait deux autres, à nouveau l'un étouffé et l'autre encore vivant. J'ai donc pris la décision de tenter de sauver ce petit bébé dont la mère se foutait royalement. Elle nous laissait s'approcher, ne le nourrissait pas et s'en fichait totalement. Donc depuis mardi dernier, nous avons contacté un vétérinaire de garde (COVID oblige) qui nous a ramené de la poudre qu'on lui donne toutes les deux heures ou dès qu'il réclame. Pour ceux que ça peut aider, au début c'est difficile à lui faire accepter ou qu'il finisse ses repas, mais au fil des jours, il prend confiance et ça va beaucoup mieux de ce côté là. Je viens vers vous, car sur internet ça fait peur de s'occuper d'un chaton et c'est extrêmement difficile. Avec ma femme on est inquiet en permanence et on fait vraiment de notre mieux. On se réveille toutes les deux heures (même la nuit) pour le nourrir. Malheureusement, j'ai recontacté un vétérinaire hier car le petit a malheureusement le nez bouché. Il n'a pas encore ouvert les yeux (plus ou moins normal au vu d'internet et son age) mais bon le pauvre ça fait de la peine de voir qu'il éternue assez régulièrement. Le véto hier (j'ai rappelé du coup un véto de nuit) lui a injecté ce qu'il pouvait (deux piqures : un anti-inflammatoire et une injection de je ne sais pas quoi). Je pense que c'est le coryza mais bon le véto ne sait pas vraiment car il n'a pas les yeux ouverts et n'a que ce symptôme. Il mange très bien, il est dégourdi donc ce mal n'a pas l'air de l'embêter et j'espère que vous saurez me rassurer. Dites-moi ce que vous en pensez pour ceux qui ont déjà eu à s'occuper de bébé et n'hésitez pas à donner des tips.

18 réponses
Poupinouchette

Bonjour

des nouvelles svp , ce manque de nouvelles m'inquiète , bonnes ou mauvaises je suis dans l'expectative

courage , bon , je sais que ça prend du temps de soigner un si petit chat , @+

Gladia2393

Oh bonjour à toutes les deux ! Alors Miguel va bien, il continue à manger correctement et le coryza semble plus trop être là. Il éternue encore, mais vraiment pas souvent. Il fait souvent de la diarrhée mais il alterne caca rigide et cade dur. Sinon, on a changé de lait et je crois qu'il n'aime pas trop. Mais il fait désormais 407 grammes à 16 jours. Il grossit beaucoup ! Des fois, il prend 30/40 grammes par jours et d'autres 7 grammes. Je sais pas si c'est normal ou non ?

Après on arrive pas à le faire laper et la litière c'est pas ça non plus. J'ai essayé pas mal d'astuces, mais ça se voit qu'il veut se faire ses dents. Le biberon maintenant il le mange et il est extrêmement virulent avec. Si vous êtes passés par là, quelle a été la méthode ? C'est venu naturellement ? Si vous le souhaitez, je vous enverrai des photos de la petite bête. Autre petite question, le vermifuge c'est à administrer à quel moment ?

Merci pour tout votre soutient !

Gladia2393

Je me suis trompé pardon, il a 24 jours !

Poupinouchette

Coucou , merci pour ces nouvelles merveilleuses,

407 gr deux semaines waouh ! peut être un peu jeune pour la litière et le "lapage" pour le vermifuge c'est à partir de 3 semaines ,

Ah le biberon , objet de touts les désirs de toutes les folies , quand tu n'auras plus de tétine de rechange , que le sevrage sera bien avancé , oui ça ira tout seul !

oh oui , une photo avec quelque chose à coté qui puisse permettre de comparer sa taille

mille mercis pour ces bonnes nouvelles qui me font revivre gaiement mes galères de "nounou bébé chat"

plein de câlins au petit Miguel , à bientôt 🙂

Gladia2393

Bonjour désolé pour la réponse un peu tardive !

Alors Miguel va bien, il fait désormais 515 grammes à un mois et un jour. Il commence à marcher sans avoir peur vraiment. Avant sur une surface plate et un peu rigide, il était figé et ne voulait pas avancer, maintenant il galope un peu plus. Je ne vois plus de signe de coryza, il n'a pas de pue dans les yeux, pas de problème de respiration, et s'il éternue encore quelques fois, c'est devenu vraiment rare.

En un week-end, il a vraiment fait d'énormes progrès dans plein de domaines. Donc en plus de ses marches, où on le voit vraiment tenter de marcher, il a commencé cette nuit à faire pipi tout seul dans sa litière sans stimulation et il recache tout ses déchets avec ses pattes. Donc c'est vraiment bon signe ! Je ne l'ai pas encore vu faire caca, donc je ne sais pas si je continue de le stimuler ou pas, mais il commence à être autonome ! D'autant plus que depuis son repas d'il y a d'une heure, il a lapé tout son biberon et a mangé la moitié d'un pâté pour chaton ! Alors il a encore le réflexe d'aller mettre ses pattes dedans pour vraiment plonger dans sa nourriture, mais au moins il mange autrement qu'au biberon ! C'est incroyable !

Donc vraiment que de supers nouvelles, je sais pas trop pour le vermifuge si je le donne bientôt ou si j'attends, mais en tout cas on se dit que ça a l'air d'aller pour lui ! Voici quelques photos de la bête :

Mike64

Très joli ce petit Miguel et je pense que grâce à vous il est bien parti pour devenir un gros matou.

Pour le vermifuge, on peut en donner à partir de ses 3 semaines, et ensuite tous les mois jusqu'à ses 6 mois. Comme il vient de la rue, si sa mère n'était pas traitée...ce serait effectivement bien de le vermifuger.

J'ai récupéré un chaton à 6 semaines "perdu dans le jardin de mon voisin"!....vite après il a commencé à vomir, et à vomir un taenia. La vétérinaire m'a dit que souvent c'est transmis par la mère.

Voyez avec votre cabinet vétérinaire, vous leur demandez un vermifuge adapté au poids et à l'âge de Miguel...il vous le donnera sans voir le jeune homme😀😀😀 Souvent c'est du Milbemax, à écraser dans la pâtée ou on ouvre la bouche et on le met au fond de la gorge

Bonne continuation

" Monique "
Poupinouchette

Merci pour ces bonnes nouvelles et ces chouettes photos ,

Mike a fort bien expliquée le problème "vermifuge"

Pirate ,vers la fin du sevrage était aussi tout fou , il avait réussi à sectionné l'embout de la tétine et l'avait avalé et là coup de fil au véto , ça l'a fait rire et m'a dit qu'il n'y avait pas de risques mais j'ai arrêté le lait ,

Miguel va certainement ,comme les miens devenir un grand chat ,

les chatons biberonnés me semble être différents avec les humains , ils sont à la fois très proches de nous et très indépendants , dans mon cas en tout cas , ils me suivent quand je vais chercher le journal ou quand je fais le tour du jardin , mais ils refusent d'être portés , pourtant ils ont tous des caractères différents , j'aimerais si tu as le temps de continuer à nous donner des nouvelles de son évolution

Pleins de caresses au p'tiot @ + 🙂

Kalou124

Bonjour, il est adorable le petit Miguel. Merci pour ces belles photos !! on apprécie de voir l'évolutions de ces petits chatons.

Félicitations pour ton investissement. Quelle belle récompense de voir ce petit bout en pleine forme !!