Chaton de 7/8j caca et coryza

Gladia2393

Bonjour à tous, Depuis plusieurs mois, je pars nourrir des chats sur un parking (une dizaine) et il s'est avéré que malgré la présence récurrente d'une association de chat pour castrer les petites bêtes, une mère a mis bas sûrement entre samedi/dimanche et lundi 24/25/26 avril. Lundi 26 nous avons retrouvé deux chatons l'un mort étouffé, l'autre encore vivant. On n'a pas voulu (avec les gens qui les aident) les enlever de leur mère, mais le lendemain, le petit vivant n'a pas été retrouvé et il y en avait deux autres, à nouveau l'un étouffé et l'autre encore vivant. J'ai donc pris la décision de tenter de sauver ce petit bébé dont la mère se foutait royalement. Elle nous laissait s'approcher, ne le nourrissait pas et s'en fichait totalement. Donc depuis mardi dernier, nous avons contacté un vétérinaire de garde (COVID oblige) qui nous a ramené de la poudre qu'on lui donne toutes les deux heures ou dès qu'il réclame. Pour ceux que ça peut aider, au début c'est difficile à lui faire accepter ou qu'il finisse ses repas, mais au fil des jours, il prend confiance et ça va beaucoup mieux de ce côté là. Je viens vers vous, car sur internet ça fait peur de s'occuper d'un chaton et c'est extrêmement difficile. Avec ma femme on est inquiet en permanence et on fait vraiment de notre mieux. On se réveille toutes les deux heures (même la nuit) pour le nourrir. Malheureusement, j'ai recontacté un vétérinaire hier car le petit a malheureusement le nez bouché. Il n'a pas encore ouvert les yeux (plus ou moins normal au vu d'internet et son age) mais bon le pauvre ça fait de la peine de voir qu'il éternue assez régulièrement. Le véto hier (j'ai rappelé du coup un véto de nuit) lui a injecté ce qu'il pouvait (deux piqures : un anti-inflammatoire et une injection de je ne sais pas quoi). Je pense que c'est le coryza mais bon le véto ne sait pas vraiment car il n'a pas les yeux ouverts et n'a que ce symptôme. Il mange très bien, il est dégourdi donc ce mal n'a pas l'air de l'embêter et j'espère que vous saurez me rassurer. Dites-moi ce que vous en pensez pour ceux qui ont déjà eu à s'occuper de bébé et n'hésitez pas à donner des tips.

18 réponses
Gladia2393

De plus et c'est là aussi que j'aimerai des conseils, ça fait depuis hier aux alentours de 17h qu'il n'a pas fait caca. Je pense que le véto en lui mettant un thermomètre dans le cul l'a un peu bloqué. A chaque repas, il se fait masser le ventre (et fait pipi normalement) mais par contre j'arrive pas aujourd'hui à lui faire faire caca. Le premier jour où on l'a ramené (donc mardi) il avait attendu mercredi soir pour le faire donc ce n'est pas si urgent (enfin j'espère) et il a le ventre souple. Il mange beaucoup depuis qu'il est arrivé (il prend 16/20g par jour ces derniers jours) et fait désormais 183g (il était à 121g à la première pesée du mercredi). Je viens de tenter de mettre une goutte d'huile de paraffine dans le dernier biberon, mais je pense que c'est trop tôt pour que ça agisse ? Vous auriez des conseils ? Bien évidemment on fait les massages du ventre avec nos doigts puis du cul avec un coton tige ou un chiffon humide à chaque repas. Bref désolé pour ce long message, je suis ce forum depuis qu'on a le chat, les témoignages aident vraiment pas mal (même si des fois ça déprime énormément). Donc j'espère que vous pourrez m'aider...

Gladia2393

Alors pour ceux que ça peut aider, la constipation est parti avec l'eau d'hepar. J'ai fait en sorte de mettre plus d'eau que recommandé sur la boite, ce qui a provoqué un début dur puis une diarrhée. Donc au moins ça règle le problème même si ça en crée un autre, mais au moins ça peut servir. Pour ce qui est du Coryza, aujourd'hui c'est l'arrivée malgré les yeux fermés d'un peu de vert par les yeux donc j'ai mis du sérum phi en attendant peut-être une autre recommandation par le véto ? D'autres conseils sinon ?

Poupinouchette

Bonjour,

Que te dire ? il y a 2 ans 1/2 , récupéré une portée qui venait de naitre , 3 sont décédés , est restée la plus petite , une souris de 70 gr , les mêmes problèmes constipation alternance diarrhée , souvent elle s'en mettait partout , il fallait la laver , elle a eue aussi un début de coryza soigné , par contre ses yeux n'ont pas coulés , mais à 3 semaines elle a été très malade , et elle a été traitée par le véto .

J'ai soigné des yeux infectés sur le chat d'un voisin , ( pareil du "vert" ) , avec une décoction de thym , ça a l'avantage d'être antibiotique , ça a marché , ce chat a eu un traitement , mais le véto a approuvé , voila si ça peu te rende service ,

Eléonore a été biberonnée jusqu'à presque deux mois 1/2 , puis nous avons pu la sevrer , je pensais que ça allé être un petit chat , c'est devenu une grande et magnifique minette avec de très longs poils , je pense que ta minouchette est en bonne voie , elle prend du poids régulièrement ,

Donnes des nouvelles stp.. dis nous ce qu'a dit le véto , courage , câlins à la puce ,@ +

Gladia2393

Merci beaucoup pour votre réponse !

Alors je suis allé ce matin chez le vétérinaire, la dame a été extrêmement gentille, la température va bien, le poids ça va (même si c'est bizarre sur ma balance j'ai 202g hier, elle a eu 170/180 ce matin avec sa balance alors qu'il fait que manger - je pense que c'est pas les mêmes balances rien d'inquiétant, à vérifier ce soir). Pour la diarrhée et le début de coryza, elle m'a dit que pour le moment c'était vraiment tout petit mais qu'elle ne peut pas donner de traitement tant que le bébé n'ouvre pas les yeux. J'ai eu du Fortiflora et du Synulox à mettre dans le biberon. Le ventre reste souple, même s'il reste des selles apparemment encore dans le ventre, donc je dois continuer à le masser avec un chiffon humide et tiède.

Elle m'a dit que c'était pour le moment encourageant, qu'on s'en occupait bien (Il s'appelle Miguel), et que s'il survivait au mois, ça devrait le faire. S'il a des problèmes de respiration et qu'il mange presque plus, là ce sera inquiétant et là faudra à nouveau venir voir un vétérinaire. Ca fait du bien de voir des vétos encourageant, qui s'y connaisse et qui sont gentils...

Vous avez biberonné pendant 2 mois et demi ? Ca s'arrête pas vers les un mois et demi ?

Votre témoignage fait également du bien, je vous tien au courant progressivement, je sais comment c'est compliqué de trouver des témoignages de ce genre de choses sur internet et les solutions peuvent vraiment aider les gens (je pense).

Poupinouchette

Hello ,

Contente que mon message t'ai fait du bien , j'ai été surprise que tu n'ais pas eu de réponse .

J' aie repensé à cette première , pour nous comme pour vous , où nous nous sommes trouvés avec des nouveau nés ,sur les 4, 2 ont vécus quelques jours , le frère de la puce lui a vécu 15 jours et .... il ne voulais plus téter , j'ai forcer un peu et peut être , a t il fait une fausse route , le soir tél véto , il me dit de lui amener le lendemain , il est mort dans la nuit , la puce a eue le même traitement que ton petit Miguel ,avais je oublié de changer la bouillote , auraient ils pris froid , c'est angoissant , nous dormions en morse ,

Pour le sevrage tardif , elle ne prenait pas autant de lait que le tien , mis la courbe était régulière , elle refusait de prendre autre chose que le biberon , elle prenait du poids régulièrement donc

Et puis sont arrivés 2 autres sauvetages , un blanc avec des taches rousse 130 gr , 3 semaines et qui ne voulait pas manger ni boire , en allant le récupéré , une autre crevette seul survivant de la portée laissée devant la porte du véto , et on recommence

D'artagnan ne voulait rien , j'ai mâché du blanc de poulet , là ok , puis les petites mousses, oui je veux , 8 jours après une petite poussée de fièvre , un piqure d'antibio , le lendemain tout allez bien

le petit Pirate 75 gr, gris avec des bottes des gants et une cravate blanche , a bu très vite , mon viel Orus , chat noir de son état ,12 ans à l'époque a arrêté de bouder et a décidé de s'occuper des gamins , ma chienne, la vielle Poupie a , elle décidé de les débarbouiller ,

Eléonore , voyant D'artagnan manger , a voulu gouté , "ce n'est pas si mal ", mais le biberon du matin est resté jusqu'au sevrage de Pirate , lui à 3 semaines goutait aussi les mousses des 2 ainés ,et uis est venu le temps des mini croquettes et .....

Alors que nous ne voulions plus prendre d'animaux ,nous nous sommes retrouvé avec 4 chats , " si on les sépare , a dit mon mari , ils vont tous etre malheureux " et c'est vrai qu'on ne regrette pas ,

voila l'histoire à grands traits , vous verrez , après l'angoisse c'est le bonheur, à bientôt , câlin au ptit bout

Gladia2393

Encore merci pour votre retour ! L'histoire était très mignonne et j'espère que nous arriverons à faire vivre une longue vie au petit Miguel comme pour vos petits chats. Du coup votre petite puce n'a pas réussi avec le même traitement ? Suite au conseil de l'un de nos vétos, on le garde près de nous tout le temps désormais pour qu'il est le réconfort de la chaleur et du battement de cœur humain pour compenser celui de la mère.

Aujourd'hui on est un peu inquiet (comme tous les jours depuis quasiment 9 jours). Il se nourrit toujours aussi bien, il nous a fait un bon caca cette nuit, mais son œil, qui je le rappelle est toujours fermé, commence à être rouge et beaucoup plus de pue qu'avant sort. On a passé quasiment 10 minutes tout à l'heure à mettre des gouttes de sérum phi puis de nettoyer son oeil avec un coton. As-tu eu ce genre de soucis ? Dites moi que rien est alarmant ?

Poupinouchette

Avec du retard je suis désolée , j'espère que tout va bien

Je ne pense pas que pour son oeil ce soit bien grave , néanmoins peut être une pommade antibio , tu fais tout ce qui est possible , mais je sais l'angoisse au moindre pépin,

quand nous avons récupéré la portée de quatre , difficile de les mettre avec nous , donc dans le bureau (il y a aussi un lit) avec les chiens curieux et brusques , le vieil Orus qui feulait , j'ai préféré les mettre dans la boite de transport , dans le lit j'avais peur de les écraser , D'Artagnan 3 jours avec le ptit dernier ,puis avec la Princesse dans un panier , souvent ils faisaient les clowns la nuit , Pirate est resté dans la boite 3 semaines , mais après je ne l'ai laissé que la nuit , puis "j'veux plus dormir là, j'suis trop grand, j'veux aller avec les autres " voila

Eléonore a eue le même traitement que Miguel après la mort de son frère , en prévention d'un problème respiratoire

Voila , Poupinette s'est faite opérée de fistules anales , l'opération s'est bien passée , espérons que ça ne revienne pas ? BON ? @+ , câlin au bébé

Gladia2393

Merci ! Au final le bébé n'a plus de pue et a simplement quelques éternuent de temps en temps. Ses commissions sont à nouveau normal et depuis 48h on commence à voir œil s'ouvrir, mais l'autre est encore bien fermé. Ce qui est bizarre c'est que c'est celui qui n'a pas eu de pue qui s'ouvre pas... l'autre est à peine ouvert est-ce normal ?

Un chaton de 14j qui prend 33g en un jour c'est grave? J'avais vu entre 10 et 20 et là aujourd'hui +33...

Poupinouchette

HELLO ?

Bon c'est une bien bonne nouvelle tout ça , déja il a passé les 2 première semaines , c'est encourageant , il mange bien , si ses selles sont normales je suppose qu'il mange en conséquence , ça non seulement c'est normal mais c'est bien , quand ma puce a fait ça , je me suis dit , "on tient le bon bout" ,

As tu passé un coup de fil au véto pour son oeil ? je ne sais pas te répondre , c'est variable , un des petits qui est mort avait ouvert les yeux à 4 jours , celui qui a vécu le plus longtemps , lui à 12 jours un , le lendemain l'autre , ma Perséphone elle a 15 jours 1 et l'autre le lendemain mais oui , on aperçoit juste un petit coin au début , j'avais juste noté oeil ouvert quand on voyait le début , ça prend un ou deux jours si mes souvenirs sont bons , Pirate lui a ouvert les deux yeux en même temps , le sylunox est un antibiotique , donc ça a du l'aider aussi pour son oeil et son coryza

Merci de m'avoir donné des nouvelles , il a eu de la chance ce petit , il est tombé dans de bonnes mains , alors à bientôt pour des news , câlin et comme on dit sur internet , bisous

Ceos

Bonjour ! Je ne suis pas dans la même situation que vous (j'ai eu mon chat lorsqu'il était sevré, et il a aujourd'hui 1 an et 2 mois). Je veux juste vous envoyer des ondes positives ! Vous faites du bon boulot, continuez ainsi ! :)) Donnez-nous des nouvelles de Miguel !