Chaton de 6 semaines infester de puces

Lucas8310

Ce matin nous avons recueillie un chaton car nos voisins nous on dit que sa mère n'a plus de lait. On lui a demander ça date de naissance pour le véto : il est né le 28 juin.

Il est minuscule et très maigre.

Mais le pire c'est qu'il est infester de puces. On l'a laver deux fois depuis ce matin et il en a toujours. C'est horrible à voir sur cette pauvre petite bête. Au total, jusqu'à présent on a utiliser 3 serviettes qui étaient rempli de ses bestioles apres utilisation.

On ne sais plus quoi faire. Meme si le véto lui prescrit quelque chose, notre logement risque d'être infester le temps que le produit fonctionne.

16 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez lui passer un gant imbibé de vinaigre blanc sur tout le corps, en évitant évidemment les yeux, le nez et la bouche.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut continuer les lavages comme vous le faites car cela enlève déjà une bonne partie des puces de son corps. Mais pour les irradier totalement, il faut traiter votre chat avec un anti-puces adapté pour son poids. Vous pourrez vous le procurer chez votre vétérinaire.Le produit sera ensuite à donner tous les mois pour éviter une récidive.

Quant à l'environnement, il faut bien-sûr tout nettoyer et notamment la literie qu'il faut laver à haute température. Vous pouvez également utiliser la vapeur sur tout ce qui est moquette ou tapis. Pensez aussi à prendre une douche vous aussi pour faire tomber les puces venant sur vous. Lavez également vos vêtements ayant été en contact avec la chat. Cependant, si vous n'arrivez pas à vous débarrasser des puces, il existe des fumigènes à poser dans la maison pendant une demi-journée environ sans personne (ni humains ni animaux) à l'intérieur. Ce fumigène va tuer toutes les puces présentes et vous n'aurez qu'à passer l'aspirateur en revenant. Veillez à tout aérer en rentrant et ceux avant de faire revenir enfants et animaux.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lucas8310

Le véto nous a donner de l'Effipro en spray et une bombe anti puces pour la maison.

Lucas8310

On l'a isoler dans une pièce. Elle a presque plus de puces mais a partir de quel moment est ce qu'on peut la laisser sortir de cette pièce ? Et comment etre sure que toute les puces sont partie ?

Mike64

Vous pouvez prendre un peigne à puces ou un peigne à poux.....dents très serrées, et vous la peignez....comme ça vous verrez si elle a encore des puces.

Pensez aussi à bien traiter toutes vos pièces avec la bombe anti puces.

Ensuite, la traiter tous les mois, les sprays font souvent peur aux chats....le mieux est peut être Frontline ou Advantage en pipettes à mettre au niveau du cou.....ainsi ils ne peuvent le lécher. Le dosage est fonction du poids du chat. Chez Frontline il existe une gamme qui fait l'environnement ...frontline combo

Certains chats sont plus sujets aux puces que d'autres, pour un de mes chats je refais le traitement au bout de 3 semaines pendant l'été.....

Mais la vôtre est toute jeune , donc plutôt un mois.

Et vous pouvez acheter ces produits sur internet....Bitiba, Zooplus, Zoomalia...etc. Moins chers que chez le vétérinaire

" Monique "
Mike64

Et pour la sortir....quand y a plus de pucesbien sûr....Après il est pas rare qu'un chat se gratte, donc il peut avoir une puce ou deux....tant qu'il n'en est pas infecté, pas de soucis

" Monique "
Mike64

Oups infesté, pas infecté...

" Monique "
Lucas8310

Pour l'instant j'ai l'impression qu'elle n'a plus rien. Apres c'est pas sur du tout. En plus, notre autre chat en a aussi attraper et pour la traiter elle c'est beaucoup plus compliquer

Mike64

Je sais pas le problème de votre autre chatte, mais mettez lui une pipette de produit anti parasitaire.......sinon elles vont se reinfester de l'une à l'autre.

Le produit des pipettes passe dans leur peau via les capillaires sanguins et quand les puces mordent, ça les tue...C'est efficace et ça suffit si elle en a peu.

Pour lui mettre, faites vous aider, vous l'entoure dans une serviette ( surtout les pattes, l'un la tient et l'autre met le produit, il y en a pas beaucoup, ça va vite

" Monique "
Lucas8310

Le problème avec l'autre minette c'est qu'elle refuse qu'on la manipule dans ce but précis. Elle refuse également que l'on vérifie sa fourrure. Moi j'en ai vu sur elle mais ma mère pas.

En plus elle vit mal l'arrivée du nouveau chaton. Elle crache et feule (apparemment c'est normal). Aujourd'hui pour la première fois elle l'a frapper avec sa patte. Mais c'est surtout quand le petit chaton est à part dans la pièce qui lui est réserver qu'on remarque le changement. Elle se cache sous le canapé, elle essayer de fuir...du coup c'est pas sur qu'on le garde.