Chaton de 5 semaines ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'accueillir un adorable petit chaton ! Mais il a seulement 5 semaines, ce que je trouve très jeune vu que normalement on les accueille après 8 ou 10 semaines, je pense qu'il n'est pas resté longtemps avec sa mère...

Il mange seul, sait utiliser sa litière, donc je n'ai pas de problème particulier, mais avez-vous des conseils à me donner par rapport à son jeune âge ?

Merci d'avance :)

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi l'avoir adopté si jeune ce ptit bout? Je crois qu'a 5 semaines il a encore besoin de lait maternel..

Il faudra trouver un substitut qui lui convienne :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai un jour trouvé 3 chatons perdu, alors je leur ai donné le premier jour du lait normal car c'etait en vacance a la campagne et il avait très faim je navait que sa a leur donner mais 3 jour après j'ai retrouver leur propriétaire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si ce'st un mal pense a le castrer mais pas tous de suite le mieu est que tu aille chez un vétérinaire car chaque cas est different

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le lait oui, mais maternisé, car normal attention risque de diharées.

Le fait qu'un chat ne soit pas longtemps avec la mère ne pose pas obligatoirement problème. Ma minette n'a été qu'une semaine avec sa mère ( celle-ci ne voulait plus de ses chatons ) et aujourd'hui minette a presque 11 mois et pas de soucis particulier. Elle va à la litière comme il faut, est stérilisée, mange bien ( quoiqu'un peu difficile ^^ ).

Ragnar
Ragnar

Pour le nourrir j'en sais rien du tout. Pour son éducation faudra faire attention à ne pas le laisser vous mordillé ou griffer. C'est mignon à cet âge mais s'il prend l'habitude une fois adulte ça sera une autre histoire.

Donc jouez beaucoup avec lui mais jamais avec vos mains, toujours avec un jouet canne à chat, ficelle etc. :)

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, pourquoi adopter un chat si jeune ??

Votre chaton risque de développer des comportement inhabituelle comme de l'agressivité ou autres, un chaton a besoin de rester avec sa mère jusqu'à au moins 2mois 1/2.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour vous expliquer la situation :

Je devais le récupérer plus tard. Mais la deuxième minette de la dame a eu des bébés aussi, l'accouchement s'est mal passé, et elle est morte. Du coup la premiere minette (la maman de mon chaton), a récupéré les six chatons nouveaux nés de la deuxième, alors avec ses cinq chatons en plus, elle était épuisée, et n'arrivait plus à tenir, ça lui faisait 6 touts petits et 5 grands ! Alors la dame a décidé de donner les grand un peu plus tot pour que les 6 petits survivent et que la minette puisse tenir pour les allaiter.

Donc voilà, j'ai récupéré le chaton plus tôt !

Pour l'instant absolument aucun soucis, il est arrivé hier, a visité la maison, a repéré la litière (pas un seul accident sur le sol, il a directement fait dans la litière ! ), la gamelle avec l'eau et la nourriture (il mange très bien, mais je pensais lui prendre du lait maternel pour chatons en plus), et son coin dodo (il dort beaucoup mais je pense que c'est normal !), et il joue, s'amuse déja avec ses petits jouets et avec nous :)

Donc tout va bien pour l'instant, mais je voudrai vraiment lui donner tout ce qu'il a besoin pour qu'il grandisse bien et qu'il n'y ait pas de soucis, particulièrement en ayant quitté sa maman trop tôt !

Merci pour vous réponses en tout cas :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Kiraaa,

Comme le chaton tète sa maman pendant plusieurs semaines, il faut du lait maternisé.

Attention : ce n’est pas un bébé, c’est un chaton, donnez le biberon seulement quand le chaton a le ventre au sol ou sur une couverture, surtout pas sur le dos !.

Normalement  durant les  5 premières semaines, proposez 7 biberons servis à 38° par 24 heures.

Lavez-vous les mains, obligatoirement avant chaque biberon. Les premières prises de lait peuvent être compliquées car le chaton ne s’y habitue pas rapidement, et ne soyez pas surprise de quelques diarrhées les premiers temps car la transition du lait de sa maman au lait industriel sera assez brutale. Si il sait boire seul déposez lui alors dans une coupelle peu profonde.

Cependant, entre 0 et 5 semaines, le chaton est nourri au lait maternisé., mais à 5 semaines environ, ( ce qui est son âge approximatif) vous pouvez donner des croquettes. Seulement celles-ci doivent être humidifiées dans le lait maternisé pour habituer les mâchoires et les jeunes crocs de ce chaton progressivement à la mastication.

Puis également de la pâté ou de la mousse pourquoi pas …

Quand il aura atteint ses 3 mois, vous pourrez envisager une nourriture classique. Je vous conseille même d'attirer votre choix vers une alimentation crue ( bien meilleure que croquettes et pâté...)

En attendant, vous pouvez aussi reproduire l’environnement douillet et chaud du pelage de sa maman. Parce que sa maman lui assurait une température régulée et suffisante, il s’agit de reproduire cette même chaleur pendant quelques temps encore.

Si vous ne pouvez placer le panier du chaton collé à un radiateur, je vous propose de vous procurer une bouillotte entourée d’une douce petite serviette dans laquelle il se lovera comme contre le ventre de sa maman.

Lui parler doucement, lui masser très délicatement le ventre pour l'aider à faire ses besoins, jouer avec lui dès qu’il le demandera au bout de quelques semaines et lui apprendre les limites avant ses 3 mois pour ne pas griffer et mordre sans limite.

Pour conclure : un diagnostic chez le vétérinaire.

Bonne chance avec ce chaton.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?