Bonjour Kiraaa,
Comme le chaton tète sa maman pendant plusieurs semaines, il faut du lait maternisé.
Attention : ce n’est pas un bébé, c’est un chaton, donnez le biberon seulement quand le chaton a le ventre au sol ou sur une couverture, surtout pas sur le dos !.
Normalement durant les 5 premières semaines, proposez 7 biberons servis à 38° par 24 heures.
Lavez-vous les mains, obligatoirement avant chaque biberon. Les premières prises de lait peuvent être compliquées car le chaton ne s’y habitue pas rapidement, et ne soyez pas surprise de quelques diarrhées les premiers temps car la transition du lait de sa maman au lait industriel sera assez brutale. Si il sait boire seul déposez lui alors dans une coupelle peu profonde.
Cependant, entre 0 et 5 semaines, le chaton est nourri au lait maternisé., mais à 5 semaines environ, ( ce qui est son âge approximatif) vous pouvez donner des croquettes. Seulement celles-ci doivent être humidifiées dans le lait maternisé pour habituer les mâchoires et les jeunes crocs de ce chaton progressivement à la mastication.
Puis également de la pâté ou de la mousse pourquoi pas …
Quand il aura atteint ses 3 mois, vous pourrez envisager une nourriture classique. Je vous conseille même d'attirer votre choix vers une alimentation crue ( bien meilleure que croquettes et pâté...)
En attendant, vous pouvez aussi reproduire l’environnement douillet et chaud du pelage de sa maman. Parce que sa maman lui assurait une température régulée et suffisante, il s’agit de reproduire cette même chaleur pendant quelques temps encore.
Si vous ne pouvez placer le panier du chaton collé à un radiateur, je vous propose de vous procurer une bouillotte entourée d’une douce petite serviette dans laquelle il se lovera comme contre le ventre de sa maman.
Lui parler doucement, lui masser très délicatement le ventre pour l'aider à faire ses besoins, jouer avec lui dès qu’il le demandera au bout de quelques semaines et lui apprendre les limites avant ses 3 mois pour ne pas griffer et mordre sans limite.
Pour conclure : un diagnostic chez le vétérinaire.
Bonne chance avec ce chaton.