Chaton de 5 semaine à l'extérieur, trop jeune ?

Chatons32

Bonjour

J'ai adopté récemment 2 chatons de 3 semaines (qui en ont maintenant 5) oui bien sûr je sais que c'est trop jeune mais ils ont été abandonnés par leurs mères & c'était leur seul moyen de survivre, sachant que c'est pas la première fois que je m'occupe des chatons trop jeunes, donc là n'est pas le sujet faut pas s'inquiéter la dessus ^^

Mais je me demandais, ils cherchent déjà à sortir - et de toute façon ils sortiront - à l'extérieur ils seraient pas trop jeunes ? Bien sûr sortir sous surveillance, je ne compte pas les lâcher seuls avant leurs 7-8 mois le temps qu'ils soient stérilisés et habitués. Mais c'est pas dangereux au niveau des maladies à cet âge ? Ils doivent avoir +- 5 semaines, ils ne sont pas encore vaccinés, donc voilà, faut-il attendre les vaccins ou je peux dès maintenant ?

Merci beaucoup !

6 réponses
Soadly

Bonjour,

Au niveau des vaccins, je ne suis pas un pro. Je dirai qu'il faudrait attendre que les vaccins soient faits, mais je laisse d'autres personnes confirmer ceci.

Par contre, je suis peut-être trop protecteur, mais je pense que c'est trop tôt pour les laisser sortir, il faudrait déjà qu'ils s'habituent à votre logement, vraiment comprendre que c'est chez eux.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Totalement d'accord avec ce qui a été dit ci dessus.

Faites d'abord les vaccins, sinon il y a un vrai risque (coryza notamment).

Ensuite c'est efalement mieux qu'ils prennent pleinement possession de leur territoire intérieur.

Donc un peu de patience ;)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👏 Hello Chaton,bravo pour vous en occuper aussi bien.J ai vécu ca aussi mais avec 1 chaton.Pour ce qui concerne les vaccins,passer un coup de fil a votre véto et il vous le dira directement.

Bonne chance avec vos petits et n oubliez pas de leur mettre un bac avec litiere. Normalement,c est leur maman qui les portent jusqu au bac.C est tres mignon a voir.Comme vous etes la maitresse de ces 2 bébés,habituez les au fur et a mesure. caresses aux chatons et courage a vous.😁

" gigi 397 "
Blue_Cat

Idem. Il serait dangereux de les laisser sortir avant les vaccinations et même avant la stérilisation je dirais.

De plus, sachez qu'ils choperont fatalement des parasites et qu'à cet âge là l'organisme immature se défend moins bien. Merci pour ce que vous faites pour ces petits.

Soadly

J'avais également attendu que mes 2 chats soient stérilisés avant de les laisser sortir. Pour éviter d'avoir des surprises avec la femelle et éviter que le mâle parte. Pensez également à les pucer. On pourra les identifier vous si un de vos chats ne rentreraient pas.

Laisser sortir un chaton à cet âge c'est soit de la bêtise, soit de l'inconscience. Vous n'êtes certainement pas bête, ni inconsciente puisque vous venez poser la question. Vous savez très bien la réponse, non à cet âge les sorties c'est interdit, déjà en termes de maladies, coucou le typhus, coucou le coryza, et en terme de dangers, coucou les chats adultes, coucou un chien qui passe, coucou les voitures. Attendez qu'ils soient vaccinés + rappel, identifiés et sortez les en étant TOUJOURS avec eux tant qu'ils ne sont pas stérilisés, sinon c'est le meilleur moyen de les perdre ou de les voir mourir bêtement