chaton de 4mois problème d'anus

Lilacaramel

Bonjour,

Je suis très embêtée. Pour vous expliquer la situation, il y a de cela quatre mois j'ai recueillie un chaton trouvé dans mon jardin, il n'avait que 10jours.

Suite à cela, il a eu de nombreux problème au niveau de l'anus (caca mou qui lui à fortement abimer la peau de l'anus, constipation sévère ...). J'ai été obligé de le nettoyer régulièrement l'anus et il ne le supporte plus.

Cela fait maintenant plus de 4mois que cela dure et le pauvre minou attend pour faire ces besoins car il a peur de faire la grosse commission. Et quand il en a besoin il ne va pas à la litière, il reste sur place force un peu et repart avec son anus dilaté et la crotte préte à sortir. Et il se frotte les fesses par terre... Il est bien entendu vermifugé. Le problème est que il nous met du caca partout, lorsqu'on veut le nettoyer évidemment il miaule fort. Comme nous ne rentrons pas lorsqu'on est au travail si il commence à faire ces besoins et bien il reste avec la crotte aux fesses durant plusieurs heures, avec l'anus dilaté.

Mon mari ne supporte plus car nous avons du caca partout dans la maison, et pourtant il parvient facilement à faire pipi dans la litière. Je ne comprends pas pourquoi il ne parviens pas à faire caca correctement d'un seul trait. J'ai tout essayé une alimentation différente , une litière différente, de la javel, de l'herbe à chat... ect. Rien n'y fait.

Je viens vers vous en dernier recourt puisque là je ne sais plus quoi faire mon mari ne le veut plus à la maison et je suis allée voir plusieurs véto qui n'ont pas su comment m'aider.

" MC "
23 réponses
Utilisateur anonyme

Il s agit d un prolapsus de l anus du rectum ou de l intestin.

l enchaînement alternatif des diahrees , constipations provoque un relâchement des tissus qui entraîne ces défécations difficiles.

Il faut privilégier une alimentation riche et humide de type pâtée qui va aider à un retour à la normal

Contrairement aux idées reçues la patee ( de qualité) ne provoque pas la diahree.

Le chat et en particulier le chaton n est pas par nature un mangeur d aliment sec comme les croquettes ( 10% d eau) mais un mangeur de proies ( 75% d eau).

Cordialement

Lyzzza

Bonsoir Lila

Essayez de trouver une clinique vétérinaire qui comporte des spécialistes en médecine interne.

Vous avez fait ce qu'il fallait avec ce petit chat mais 30 j de lait maternel c'est trop juste, le mien que j'ai eu à 3 semaines a eu du lait jusqu'à 2 mois.

Avez-vous utilisé du gravier pour la litière ? Au début. Tous les chatons que j'ai élevés mangeaient le gravier du bac. J'ai déjà vu certains de mes chats faire comme le vôtre, se frotter par terre, à cause de quelque chose qui n'avait pas été digéré, et qui avait du mal à sortir.

S'il souffre de constipation chronique il y a cette pâte qui est très bien :

https://www.lafermedesanimaux.com/laxatone-pate-orale-a-base-dhuile-de-paraffine-pour-chien-et-chat-100-g.html

Bien lire la notice pour la quantité à donner, vu qu'il est encore petit.

Lyzzza

à lila

courgette à sûrement raison, ce chat a un pb organique et c'est qd même étonnant qu'un véto ne puisse le soigner.

Donc pour le nourrir je crois que la nouveauté "soupe" Sheba serait excellente.

Mes chats mangent des croquettes mais j'en ai un sous traitement et je lui écrase les comprimés qu'il mange ni vu ni connu avec des sachets de Sheba ou Gourmet, c'est très pratique et surtout TRES appétant !

Lilacaramel

Bonjour à tous,

Comme vous me l'avez conseillé je suis allée voir une clinique vétérinaire. Il se trouve qu'il a fallu plusieurs vétérinaire pour trouver l'affection de mon chat. Rien de très positif. Il a un colon hors du commun, déformé et disproportionné par rapport à son anus. Le problème est que son anus est extrêment étroit par rapport à un chat normal. Le veto a fait un radio est la vu. Il nous a conseillé de le nourrir grâce à des croquettes riche en fibre plus légume riche en fibre.

Si cela ne se règle pas grâce à ça plus le médicament qu'il nous a prescrit, il faudra le piqur car c'est une situation intenable pour lui et cela risque de s'empirer avec l'âge.

Ce matin notre chat n'est pas bien dutout. Nous avons l'impression que son transit s'est activé est le fait souffrir.

Voilà les nouvelles. Merci beaucoup pour tous vos conseils.

" MC "
Missbull

Bonjour, j ai exactement le même problème. J ai receuilli un chaton d'environ 3,4 mois. Il a toujours fait caca mou et des flatulences. Il y a 4 jours il été resté toute le journée dans sa litiere il essayé de faire ces selles mais n'y arrivait pas. Il perdait un liquide transparent a son anus. Je suis direct allez au vétérinaire. Elle lui a fait un lavement. Je le récupère en forme et m a conseillée des croquette spécialisés evidemment , mais là son anus ne se referme plus et fait toujours caca mou et du coup en met partout. J'hesite à le réemmener au veterinaire par peur qu'il lui mette encore un doigt et qu'il en souffre déjà assez. Personne sait me dire ce qu'il a exactement. Et vous votre jeune chat va t'il mieu ?si oui qu avait vous fait du coup ?en espérant qu'il aille bien. Merci à vous

Lilacaramel

Bonjour, mon chat a maintenant 5mois. Il va mieux. Malheureusement il a mal été pris en charge des ces premiers jours par les vétérinaires de ma ville qui n'y connaissaient pas grand chose et ne voulez pas l'avouer. Si j'ai un conseil à vous donner ne vous attarder pas trop chez un vétérinaire qui ne sait pas trop quoi faire. J'ai pris rendez vous dans une clinique. Cela m'a certe revenu plus cher mais ils ont trouvé ce qu'avait mon minet et ce sont concerté sur son cas.

Du a la mauvaise prise en charge de mon chat durant sa diarrhe le pauvre s'est déformé l'anus à vie (plus petit qu'un chat normal) . Il a d'or et n'avant un intestin complètement déformé du au fait qu'il forceait trop pour aller à la litière. Les vétérinaires lui on prescrit du sirot laxatif que l'on donne pour les personnes âgé (nous lui avons donné durant 3semines) et des croquettes spéciales fibres. Il fait maintenant caca normalement mais à énormément de gaz. Il a peur d'aller à la litière maintenant pour faire caca du coup obliger des les ramasser partout dans notre sous sol.

Après mon cas est à part mais n'hésiter pas à aller voir une clinique spécialisée, ils sont compétant. Et le lavement n'est pas obligatoire sur un chaton pour le mien ils ont du car il était remplie de caca.

Désolé je n'ai pas trop aidé.

" MC "
Missbull

Je vous remercie beaucoup de votre réponse très rapidement . Je vais faire le nécessaire pour qu il aille mieux. Merci beaucoup à vous je suis contente que votre chat aille mieux. On les aime ces bêtes 😉

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Lilacaramel et Missbull ,

je vais avoir le même conseil pour vous deux patounes ..

en premier , essayer d'ajouter de l'huile de Noix de coco bio dans l'alimentation

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-huile-de-noix-de-coco-une-panacee-indispensable/

en second de faire une cure de psyllium blond bio ( poudre ) qui va rétablir la constipation ou agir sur la diarrhée , sur les gaz

( c'est un des meilleurs cadeau de la nature pour la digestion ) humaine ou animaux .

Chats : 1 à 2.5mL par jour

Chiens : 2.5 à 5mL pour 10kg par jour

Mélanger le Psyllium avec 5x son volume d'eau, attendre la formation du gel et répartissez la dose journalière dans chacun des repas.

Actions : Côlon irritable , Constipation

Athérosclérose et donc, toutes maladies cardiovasculaires

Selles semi-liquides, diarrhée, dysenterie

Hémorroïdes

Triglycéridémie

Rectocolite hémorragique (pour maintenir la rémission)

Perte de poids et obésité.

le psyllium blond , se trouve dans magasins bio , en rayon alimentaires de certaines grandes surface , sur le net ..

en poudre ( prix de 200 gr environ 7 euros)

a prendre en consommation humaine .

en troisième c'est de changer impérativement l'alimentation de vos patounes pour du cru ( Barf chat) cette alimentation apportera bien plus ( en eau) et le temps de digestion plus court , feront de plus petites selles bien plus facile à évacuer ..

les croquettes , les pâtées ,n'ont pas les mêmes apports très importants enzymes pour la digestion pour la simple raison , c'est du cuit ! et pour la digestion d'un chat essentiellement carnivore , il faut du cru .

https://www.pinterest.fr/Doudou229/barf-chat/

le sirop laxatif (avec peut être du sucre dans sa composition et autres excipients ,composants ) :-(

pour son intestin à 5 mois , non , il peut pas aller comme ça ..

le cru fera bien mois travailler ses intestins , ses reins , son foie ...

A toutes les deux pour vos patounes , je ne suis pas vétérinaire mais je vois des chats arriver dans le forum Barf et cette alimentation plus naturelle ,arrive à en rétablir , pas tous ,malheureusement quand ils sont trop atteints ..Mais pour ceux qui n'ont plus l'alimentation sèche , il y a des beaux jours ..

si vous voulez des renseignements

http://www.b-a-r-f.com

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Camille62870

Bonjour, j’aimerais vous contacter par mail (ou autre), j’ai exactement le même problème que vous avec mon petit samba qui a tout juste 3 mois. Veto toute les semaines, rien n’y fait. Il a subit un lavement, prend du laxatif, alimentation adaptée ...

le veto me dit qu’il n’y a malheureusement pas de traitement pour le syndrome de l’intestin paresseux.. qu’en gros il fera occlusion sur occlusion toute sa vie. Et évoque donc leuthanasie....

je suis désemparée 😭

Aviez vous trouver une solution à l’époque ? Merci pour votre réponse

Kalou124

Votre chat ne fait pas caca dans la litière car il associe la douleur à la litière. Je vous conseille de lui donner des courgettes que vous mettrez dans sa pâtée. Vous découpez la courgette en petits dés(taille d'une croquette) et la faite cuire 8 mn . Vous pouvez la congeler dans un bac à glaçons et vous prenez un glaçon par jour que vous faites décongeler. Si besoin, vous pouvez lui en donner plus.

La constipation est souvent due à un manque d'hydratation. Veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche.

Ma petite chatte faisait aussi caca hors litière et miaulait à chaque fois de douleur et mon véto m'a conseillé cette solution.