chaton de 4 semaines

Muffin86230

Bonjour

J 'ai recueilli un chaton de un mois aujourd’hui car sa mère ne se laisse plus téter et ne s'en occupe plus du tout , je voulais avoir des conseils pour la nourriture : je lui ai donné du jaune d’œuf et du lait concentré non sucré ( info trouvée sur le net) mais est il vraiment nécessaire de donner du lait maternisé pour chaton ou du lait style whyskas sans lactose ? j'avoue être un peu perdue. Merci de votre réponse éclairée.

20 réponses
Utilisateur anonyme

De rien, c'est un juste retour des choses après l'aide qu'on m'a apporté quand j'en avais besoin.

je ne sais pas si le biocanina est plus appétant mais c'est celui que mon chaton a préféré et qu'il continue de voir avec plaisir, bien qu'il en boive beaucoup moins maintenant qu'il est passé aux croquettes et à la patée.

Il y a peut être d'autres patées mais c'est la seule sur laquelle j'ai vu marqué "à partir de 4 semaines" c'est pour ça que je l'ai choisi et elle plait beaucoup à Makily donc je vais rester sur celle là quelque temps avant de passer à une patée contenant plus de morceaux.

Bonne soirée

Erable

Oui, il est vraiment préférable d'avoir du lait maternisé pour ce petit bébé. Il n'y a que ce lait qui lui convient. Soit au biberon, ou à laper si il y arrive comme un grand.

À PROSCRIRE le lait de vache !!! Sinon diarrhée, et autres troubles digestifs.

( Le jaune d'œuf c'est vraiment pour dépanner dans l' urgence, en attendant d'acheter du lait maternisé.)

D'ici une quinzaine, tu pourras commencer à lui faire tremper des croquettes dans ce lait maternisé jusqu'à ce qu'elles deviennent très très molles afin de les réduire en bouillie.(écrasées à la fourchette)

Puis, de jours en jours, tu diminueras le lait maternisé en coupant avec de l'eau, et de semaines en semaine jusqu'à ses deux mois, tu réduis la bouillie de façon à ce que les croquettes soient entières et imbibées qu'avec de l'eau.

À partir de deux mois et quelques jours, il devrait pouvoir manger les croquettes sèches et ne boire QUE de l'eau.

Une fois sevré (donc 2 mois, le chat perd sa capacité à digérer le lactose du lait, car il ne synthétise plus l’enzyme qui lui permet sa dégradation (la lactase).

Il faut donc lui donner de l'eau et uniquement de l'eau.

Tu peux aussi d'ici 2 semaines lui donner de la pâtée.

Indispensable aussi tout au long de sa vie.

J'ai vu son profil...oh my god ! Il est trop mignon !!!

Bonjour Erable,

Merci pour tes conseils je pense que je vais plutôt suivre ce que tu m'expliques parfaitement bien dans les détails , le seul hic pour moi est que je ne fais pas confiance aux produits Royal Canin ( energiesoleire m'en parle très aimablement ) sais tu qu'elle marque je peux prendre sans soucis chez mon vétérinaire ou à la pharmacie ? ( le mien )

Merci bonne journée.

Bonjour Muffin,

Si je te donne d'autres marques, je ne pense pas que cela puisse vraiment t'aider, sauf si tu viens au Canada 😁

Je suis persuadée que tu as pu en trouver aujourd'hui, et qu'il correspondra parfaitement à ce petit bébé.

Prends en grand soin et cela serait super que tu puisses donner son évolution avec des photos.

Lui dédier son petit forum

👌 à bientôt j'espère.

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai Howtocat, je ne l'ai pas précisé dans mon message mais il faut faire par étape en diminuant petit à petit le lait et en augmentant la nourriture solide.

J'ai bien fait attention à ses selles pour vérifier qu'il n'y avait pas de soucis à chaque changement de quantité. Une fois il a eu des selles molles, je suis donc revenue aux quantités précédentes et attendu 2-3 jours avant de changer et tout était normal.

Mon chaton a maintenant environ 7 semaines et il boit toujours du lait que je lui mets dans sa gamelle mélangé à sa patée ou ses croquettes. Il ne boit plus de biberon car il mangeait les tétines (au sens propre). Il a encore 60ml de lait par jour. Je lui ai mis depuis 2 semaines environ une gamelle d'eau et il commence à boire de l'eau en dehors de la prise de ses repas.

C'est du boulot de gérer un si petit chat mais il me le rend au centuple, je suis un peu nostalgique des biberons mais bon il faut bien le laisser grandir aussi.

Dockman

Bonjour Muffin86230,

Qu'importe la marque du lait à partir du moment où celui-ci le digère correctement, et qu'il puisse se nourrir.

Je pense que c'est avant tout le premier point essentiel.

Un lait maternisé ne remplacera jamais de toute façon le lait de sa propre mère.

Pour la suite, Érable vous a parfaitement fait un petit résumé des étapes à franchir. Je rajoute simplement de ne pas oublier de le peser régulièrement afin de s'assurer qu'il prenne correctement du poids (c'est aussi rassurant).

Bonne journée

Muffin86230

De rien, c'est un juste retour des choses après l'aide qu'on m'a apporté quand j'en avais besoin.

je ne sais pas si le biocanina est plus appétant mais c'est celui que mon chaton a préféré et qu'il continue de voir avec plaisir, bien qu'il en boive beaucoup moins maintenant qu'il est passé aux croquettes et à la patée.

Il y a peut être d'autres patées mais c'est la seule sur laquelle j'ai vu marqué "à partir de 4 semaines" c'est pour ça que je l'ai choisi et elle plait beaucoup à Makily donc je vais rester sur celle là quelque temps avant de passer à une patée contenant plus de morceaux.

Bonne soirée

Bonjour petitepom43

Je suis allée à la pharmacie , il n'avait rien du coup direction le vétérinaire et une seule marque de lait maternisée donc je n'ai pas vraiment eu le choix c'est du tvm.

et pour la pattée dont tu m'as parlée ils m'ont dit que je la trouverais en animalerie ou dans des magasins spécialisés je vais voir çà ce weekend : Merci

Bonne journée

Muffin86230

Bonjour,

Attention avec l'alimentation d'un chaton si petit. Premièrement il lui faut absolument du lait maternisé, et deuxièmement il faut changer le moins possible son alimentation sinon vous risquez de lui irriter les intestins et provoquer une diarrhée qui peut devenir grave. Attendez plusieurs jours que le chaton soit bien habitué au lait avant d'introduire la pâtée.

Le chaton doit avoir au moins deux prises de lait par jour jusqu'à ses 6 semaines (normalement il devrait pouvoir laper très rapidement si ce n'est pas déjà la cas), et doit avoir du lait jusqu'à ses deux mois en guise de complément à son alimentation.

Bonjour Howtocat,

çà fait vraiment plaisir de voir que beaucoup de personnes se sont senties concernées par mon problème de nutrition avec Muffin , et me donnent autant de conseil : Merci.

Bonne journée.

Muffin86230

Bonjour Muffin,

Si je te donne d'autres marques, je ne pense pas que cela puisse vraiment t'aider, sauf si tu viens au Canada 😁

Je suis persuadée que tu as pu en trouver aujourd'hui, et qu'il correspondra parfaitement à ce petit bébé.

Prends en grand soin et cela serait super que tu puisses donner son évolution avec des photos.

Lui dédier son petit forum

👌 à bientôt j'espère.

Bonjour Erable oui j'ai vu après que tu étais du Canada quand je suis allée sur ta fiche

j'ai mis une photo un peu plus haut sur le commentaire d'avant.

L'idée de lui dédier son petit forum est une bonne idée , je pense le faire ne serait ce qu' en mettant des photos pour suivre son " évolution ".

Merci bonne journée.

Muffin86230

Bonjour Muffin86230,

Qu'importe la marque du lait à partir du moment où celui-ci le digère correctement, et qu'il puisse se nourrir.

Je pense que c'est avant tout le premier point essentiel.

Un lait maternisé ne remplacera jamais de toute façon le lait de sa propre mère.

Pour la suite, Érable vous a parfaitement fait un petit résumé des étapes à franchir. Je rajoute simplement de ne pas oublier de le peser régulièrement afin de s'assurer qu'il prenne correctement du poids (c'est aussi rassurant).

Bonne journée

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Muffin86230

rhoooooooooo il est trop mimi, trop beau avec son biberon

Bonjour Saphoshiba,

C 'est mignon mais c'est du boulot de lui donner le biberon , en plus il miaule hyper fort quand il a faim ...

Erable

SMALL TREASURE

👌

Un bon bibi pour bien grandir !

Et on attend les prochains épisodes !!!

👌