chaton de 4 semaines

Muffin86230

Bonjour

J 'ai recueilli un chaton de un mois aujourd’hui car sa mère ne se laisse plus téter et ne s'en occupe plus du tout , je voulais avoir des conseils pour la nourriture : je lui ai donné du jaune d’œuf et du lait concentré non sucré ( info trouvée sur le net) mais est il vraiment nécessaire de donner du lait maternisé pour chaton ou du lait style whyskas sans lactose ? j'avoue être un peu perdue. Merci de votre réponse éclairée.

20 réponses
Energiesolaire

Je sais pas trop. Mais moi je n'ai pas voulu prendre de risques. J'ai opté pour 3 formules différentes, dont Royal Canin (qu'on doit mélanger sois-même) et Whiskas, que j'aime bien car on peut laisser trainer le lait à l'extérieur du frigo, et ça ne semble pas s'abimer.

La mienne est en transition en ce moment. La phase biberon achève, ça va me manquer. J'adore voir ses petites oreilles bouger lorsqu'elle taite. Et j'aime la marterner au sens plus général.

Pour le lait spécialisé, j'ai payé Royal Canin environ 20 Euros, mais ça donne environ 1 litre de lait. C'est énorme, puisqu'elle aura mis au moins 2 grosses semaines avant de pouvoir avaler 20ml d'un coup. Bref, la phase biberon achève, et j'aurai dépensé environ 35 euros en tout, pour 4 contenant de 300Ml, 5 Whiskas (vraiment très très abordable, i.e. environ 1 Euro par contenant), et le fameux Royal Canin.

La transition au solide fut très facile. Ma chatte est une vraie gouinffre. Il me reste un soucis "majeur", elle ne sait pas boire d'eau. Là, si quiconque a des conseils, je suis preneur. Je l'hydrate à travers ses boires au biberon. Elle n'a encore jamais bu d'eau pure. Lorsque je la place devant une gammelle d'eau, elle se mouille les pattes, ça la dégoûte et elle prend la fuite LOL

Erable

Oui, il est vraiment préférable d'avoir du lait maternisé pour ce petit bébé. Il n'y a que ce lait qui lui convient. Soit au biberon, ou à laper si il y arrive comme un grand.

À PROSCRIRE le lait de vache !!! Sinon diarrhée, et autres troubles digestifs.

( Le jaune d'œuf c'est vraiment pour dépanner dans l' urgence, en attendant d'acheter du lait maternisé.)

D'ici une quinzaine, tu pourras commencer à lui faire tremper des croquettes dans ce lait maternisé jusqu'à ce qu'elles deviennent très très molles afin de les réduire en bouillie.(écrasées à la fourchette)

Puis, de jours en jours, tu diminueras le lait maternisé en coupant avec de l'eau, et de semaines en semaine jusqu'à ses deux mois, tu réduis la bouillie de façon à ce que les croquettes soient entières et imbibées qu'avec de l'eau.

À partir de deux mois et quelques jours, il devrait pouvoir manger les croquettes sèches et ne boire QUE de l'eau.

Une fois sevré (donc 2 mois, le chat perd sa capacité à digérer le lactose du lait, car il ne synthétise plus l’enzyme qui lui permet sa dégradation (la lactase).

Il faut donc lui donner de l'eau et uniquement de l'eau.

Tu peux aussi d'ici 2 semaines lui donner de la pâtée.

Indispensable aussi tout au long de sa vie.

J'ai vu son profil...oh my god ! Il est trop mignon !!!

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, pour avoir nourri plusieurs chatons au biberon je peux te garantir que le mieux c'est le lait maternisé.

D'ici deux semaines il devrait être assez grand pour le laper tout seul et tu pourras commencer à le sevrer en lui donnant soit de la pâtée, soit des croquettes mélangées avec du lait maternisé.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Muffin86230

Je sais pas trop. Mais moi je n'ai pas voulu prendre de risques. J'ai opté pour 3 formules différentes, dont Royal Canin (qu'on doit mélanger sois-même) et Whiskas, que j'aime bien car on peut laisser trainer le lait à l'extérieur du frigo, et ça ne semble pas s'abimer.

La transition au solide fut très facile. Ma chatte est une vraie gouinffre. Il me reste un soucis "majeur", elle ne sait pas boire d'eau. Là, si quiconque a des conseils, je suis preneur. Je l'hydrate à travers ses boires au biberon. Elle n'a encore jamais bu d'eau pure. Lorsque je la place devant une gammelle d'eau, elle se mouille les pattes, ça la dégoûte et elle prend la fuite LOL

Bonjour Energiesolaire j'adore ton pseudo,

Merci pour d'avoir partagé ton expérience avec moi afin que j'ai plusieurs témoignages et que je puisse me faire ma propre opinion avec tout cela.

Bonne journée.

Muffin86230

Oui, il est vraiment préférable d'avoir du lait maternisé pour ce petit bébé. Il n'y a que ce lait qui lui convient. Soit au biberon, ou à laper si il y arrive comme un grand.

À PROSCRIRE le lait de vache !!! Sinon diarrhée, et autres troubles digestifs.

( Le jaune d'œuf c'est vraiment pour dépanner dans l' urgence, en attendant d'acheter du lait maternisé.)

D'ici une quinzaine, tu pourras commencer à lui faire tremper des croquettes dans ce lait maternisé jusqu'à ce qu'elles deviennent très très molles afin de les réduire en bouillie.(écrasées à la fourchette)

Puis, de jours en jours, tu diminueras le lait maternisé en coupant avec de l'eau, et de semaines en semaine jusqu'à ses deux mois, tu réduis la bouillie de façon à ce que les croquettes soient entières et imbibées qu'avec de l'eau.

À partir de deux mois et quelques jours, il devrait pouvoir manger les croquettes sèches et ne boire QUE de l'eau.

Une fois sevré (donc 2 mois, le chat perd sa capacité à digérer le lactose du lait, car il ne synthétise plus l’enzyme qui lui permet sa dégradation (la lactase).

Il faut donc lui donner de l'eau et uniquement de l'eau.

Tu peux aussi d'ici 2 semaines lui donner de la pâtée.

Indispensable aussi tout au long de sa vie.

J'ai vu son profil...oh my god ! Il est trop mignon !!!

Bonjour Erable,

Merci pour tes conseils je pense que je vais plutôt suivre ce que tu m'expliques parfaitement bien dans les détails , le seul hic pour moi est que je ne fais pas confiance aux produits Royal Canin ( energiesoleire m'en parle très aimablement ) sais tu qu'elle marque je peux prendre sans soucis chez mon vétérinaire ou à la pharmacie ? ( le mien )

Merci bonne journée.

Muffin86230

J'ai vu son profil...oh my god ! Il est trop mignon !!!

Au fait merci c'est vrai qu'il est mignon :)

Muffin86230

Bonjour, pour avoir nourri plusieurs chatons au biberon je peux te garantir que le mieux c'est le lait maternisé.

D'ici deux semaines il devrait être assez grand pour le laper tout seul et tu pourras commencer à le sevrer en lui donnant soit de la pâtée, soit des croquettes mélangées avec du lait maternisé.

Bonjour Stellaieux,

Merci de ta réponse , connais tu un marque de lait maternisé autre que royal canin et où je peux me la procurer ?

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai utilisé le lait vétoquinol acheté chez le véto puis le biocanina acheté en pharmacie pour mon chaton que j'ai recueilli à 2 semaines. Il a bu le vétoquinol mais n'en était pas fan, les quantités ont beaucoup augmentées et on voyait qu'il buvait avec plaisir quand on est passé au biocanina.

Il commence depuis 2 semaines environ à manger des croquettes que je mettais trempées dans le lait. Au début il buvait le lait et attendait avant de manger les croquettes qu'elles soient bien molles. je lui donne aussi de la patée, je prends la babypatée de Animonda vom feinsten qui est vraiment bien pour le sevrage car c'est une sorte de mousse très lisse.

En espérant vous avoir aidée

Muffin86230

bonjour Muffin

il y à plusieurs marques de lait maternisé pour chaton à toi de faire ton choix.

va voir mon ami gogole !!!! sinon tu en trouve à la pharmacie ou chez ton veto 👋

il est magnifique ce petit Muffin caresses et belle et longue vie à lui

Merci Saphoshiba

mais je voulais avoir une marque autre que royal canin

mais je vais faire un saut à la pharmacie voir cela.

Bonne journée

Muffin86230

Bonjour,

J'ai utilisé le lait vétoquinol acheté chez le véto puis le biocanina acheté en pharmacie pour mon chaton que j'ai recueilli à 2 semaines. Il a bu le vétoquinol mais n'en était pas fan, les quantités ont beaucoup augmentées et on voyait qu'il buvait avec plaisir quand on est passé au biocanina.

Il commence depuis 2 semaines environ à manger des croquettes que je mettais trempées dans le lait. Au début il buvait le lait et attendait avant de manger les croquettes qu'elles soient bien molles. je lui donne aussi de la patée, je prends la babypatée de Animonda vom feinsten qui est vraiment bien pour le sevrage car c'est une sorte de mousse très lisse.

En espérant vous avoir aidée

Bonjour petitpom43

ah merci pour les marques je vais essayé la seconde alors si tu me dis qu'elle est plus appétante pour les chatons.

Oui tu m'as aidée merci beaucoup.

et je vais voir aussi pour la babypatée de Animonda vom feinsten qui selon toi est vraiment bien pour le sevrage l'idée d'une sorte de mousse très lisse me tente pas mal ...

Bonne journée.