Bonjour Madame,
-Je vous conseillerais d'abord des mesures d'ordre environnemental:
1/Je vous conseillerais de réchauffer votre chaton (cela permet aux enzymes digestives de fonctionner correctement) avant de lui administrer le biberon tiède. La température rectale d'un chaton est de 36,5°C à la naissance et doit augmenter progressivement pour être de 38,5°C la 4ème semaine. Vous pouvez utiliser des bouillottes, des linges, un radiateur... On recommande comme température de l'endroit où il se trouve:
* Semaine 2 : 26-27 C
* Semaine 3 : 26-27 C
* Semaine 4 : 26-27 C
* Semaine 5 : 21-22 C
2/ Je vous suggérerais de placer des récipients d'eau près de lui pour éviter que l'air ne devienne trop sec.
-Ensuite, concernant l'alimentation, voilà ce que je peux vous dire:
1/Je vous suggère de veiller à ne pas mettre trop de poudre par rapport à l'eau, même s'il ne mange pas beaucoup (le surplus de lactose pourrait engendrer des diarrhées)
2/En ce qui concerne les volumes à donner, ils sont généralement indiqués sur le lait acheté:
Semaine 2 : 70 ml par jour divisé en 3-4 repas
Semaine 3 : 85 ml par jour divisé en 3-4 repas
Semaine 4 : 100ml par jour divisé en 3-4 repas
Pour vérifier que votre chaton mange assez, je vous recommanderais de le peser (balance de cuisine par exemple): votre chaton devrait prendre entre 8 et 15 grammes par jour.
3/Pour stimuler la prise de boisson:
*Je suis sûre que vous le faites déjà, mais réchauffer le lait avant de le donner est capital. Il convient de mettre le biberon dans l'eau bouillante (pas au micro-onde qui détruit les apports du lait).
*Faire couler un peu de lait au bout de la tétine aide le chaton à trouver le chemin
*Le chaton doit pouvoir aspirer lui-même le lait, il faut éviter ne d’appuyer sur le corps du biberon. Appuyer pour envoyer une bonne giclée induirait un risque de fausse déglutition.
*Le bon rythme est pris quand le lait ne semble pas déborder de ses babines (si c'est le cas, le trou de la tétine est peut-être trop gros).
*Des petites pauses sont nécessaires lors de la tétée, à intervalles réguliers.
-Enfin, la miction et la défécation doivent être stimulés en appliquant un kleenex humidifié d'eau tiède sur l'es orifices génito-urinaire et anal. Dès l'âge de 3 semaines, un chaton est capable de faire ses besoins tout seul.
En espérant vous avoir aidée,
Lauranne
Merci beaucoup, j'avais deja trouver la technique pour ses besoins et il est bien emitoufler dans une petite caisse ou il dort apres sa tete.Il boie un peu plus de lait qu'hier mais je vais essayer d'applier vos coneil ! En tout cas il a repris des forces comparer a hier soir! ^^