Chaton de 2semaines environt qui refuse de s'alimenter!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voila hier nous avons trouver un chaton abandoner de 2 semaine environt lors d'une promenade. On lui a nettoyer les yeux avec des cottons humide et on lui a retirer 1 tique, il vient d'ouvrir les yeux et a l'air en forme( il ronronne quand on lui gratte le ventre et dors bien)...

Le probleme est qu'il tourne la tete lorceque je lui presente le biberon( on lui a acheter du lait special pour chaton non sevrer ) on lui fait avaler quelque goute toute les 3heure mais je ne pense pas que ce soit suffiant...

On voudrait savoir si c'est normal et qu'il va si abituer ou si il y a des astuce pour qu'il tete correctement ou d'autre conseil... Merci d'avance!!!

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous lui avez retiré une tique ! Il est préférable de l'emmener au vétérinaire car certains tiques sont porteurs d'une maladie dangereuse pour nos animaux.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

-Je vous conseillerais d'abord des mesures d'ordre environnemental:

1/Je vous conseillerais de réchauffer votre chaton (cela permet aux enzymes digestives de fonctionner correctement) avant de lui administrer le biberon tiède. La température rectale d'un chaton est de 36,5°C à la naissance et doit augmenter progressivement pour être de 38,5°C la 4ème semaine. Vous pouvez utiliser des bouillottes, des linges, un radiateur... On recommande comme température de l'endroit où il se trouve:

* Semaine 2 : 26-27 C

* Semaine 3 : 26-27 C

* Semaine 4 : 26-27 C

* Semaine 5 : 21-22 C

2/ Je vous suggérerais de placer des récipients d'eau près de lui pour éviter que l'air ne devienne trop sec.

-Ensuite, concernant l'alimentation, voilà ce que je peux vous dire:

1/Je vous suggère de veiller à ne pas mettre trop de poudre par rapport à l'eau, même s'il ne mange pas beaucoup (le surplus de lactose pourrait engendrer des diarrhées)

2/En ce qui concerne les volumes à donner, ils sont généralement indiqués sur le lait acheté:

Semaine 2 : 70 ml par jour divisé en 3-4 repas

Semaine 3 : 85 ml par jour divisé en 3-4 repas

Semaine 4 : 100ml par jour divisé en 3-4 repas

Pour vérifier que votre chaton mange assez, je vous recommanderais de le peser (balance de cuisine par exemple): votre chaton devrait prendre entre 8 et 15 grammes par jour.

3/Pour stimuler la prise de boisson:

*Je suis sûre que vous le faites déjà, mais réchauffer le lait avant de le donner est capital. Il convient de mettre le biberon dans l'eau bouillante (pas au micro-onde qui détruit les apports du lait).

*Faire couler un peu de lait au bout de la tétine aide le chaton à trouver le chemin

*Le chaton doit pouvoir aspirer lui-même le lait, il faut éviter ne d’appuyer sur le corps du biberon. Appuyer pour envoyer une bonne giclée induirait un risque de fausse déglutition.

*Le bon rythme est pris quand le lait ne semble pas déborder de ses babines (si c'est le cas, le trou de la tétine est peut-être trop gros).

*Des petites pauses sont nécessaires lors de la tétée, à intervalles réguliers.

-Enfin, la miction et la défécation doivent être stimulés en appliquant un kleenex humidifié d'eau tiède sur l'es orifices génito-urinaire et anal. Dès l'âge de 3 semaines, un chaton est capable de faire ses besoins tout seul.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Madame,

-Je vous conseillerais d'abord des mesures d'ordre environnemental:

1/Je vous conseillerais de réchauffer votre chaton (cela permet aux enzymes digestives de fonctionner correctement) avant de lui administrer le biberon tiède. La température rectale d'un chaton est de 36,5°C à la naissance et doit augmenter progressivement pour être de 38,5°C la 4ème semaine. Vous pouvez utiliser des bouillottes, des linges, un radiateur... On recommande comme température de l'endroit où il se trouve:

* Semaine 2 : 26-27 C

* Semaine 3 : 26-27 C

* Semaine 4 : 26-27 C

* Semaine 5 : 21-22 C

2/ Je vous suggérerais de placer des récipients d'eau près de lui pour éviter que l'air ne devienne trop sec.

-Ensuite, concernant l'alimentation, voilà ce que je peux vous dire:

1/Je vous suggère de veiller à ne pas mettre trop de poudre par rapport à l'eau, même s'il ne mange pas beaucoup (le surplus de lactose pourrait engendrer des diarrhées)

2/En ce qui concerne les volumes à donner, ils sont généralement indiqués sur le lait acheté:

Semaine 2 : 70 ml par jour divisé en 3-4 repas

Semaine 3 : 85 ml par jour divisé en 3-4 repas

Semaine 4 : 100ml par jour divisé en 3-4 repas

Pour vérifier que votre chaton mange assez, je vous recommanderais de le peser (balance de cuisine par exemple): votre chaton devrait prendre entre 8 et 15 grammes par jour.

3/Pour stimuler la prise de boisson:

*Je suis sûre que vous le faites déjà, mais réchauffer le lait avant de le donner est capital. Il convient de mettre le biberon dans l'eau bouillante (pas au micro-onde qui détruit les apports du lait).

*Faire couler un peu de lait au bout de la tétine aide le chaton à trouver le chemin

*Le chaton doit pouvoir aspirer lui-même le lait, il faut éviter ne d’appuyer sur le corps du biberon. Appuyer pour envoyer une bonne giclée induirait un risque de fausse déglutition.

*Le bon rythme est pris quand le lait ne semble pas déborder de ses babines (si c'est le cas, le trou de la tétine est peut-être trop gros).

*Des petites pauses sont nécessaires lors de la tétée, à intervalles réguliers.

-Enfin, la miction et la défécation doivent être stimulés en appliquant un kleenex humidifié d'eau tiède sur l'es orifices génito-urinaire et anal. Dès l'âge de 3 semaines, un chaton est capable de faire ses besoins tout seul.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne

Merci beaucoup, j'avais deja trouver la technique pour ses besoins et il est bien emitoufler dans une petite caisse ou il dort apres sa tete.Il boie un peu plus de lait qu'hier mais je vais essayer d'applier vos coneil ! En tout cas il a repris des forces comparer a hier soir! ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou c'est encore moi j'aurais encore une question: en semaine je part vers 7h30 ma mère revient le midi et repart a 13h30 et nous rentrons a 18h, bref est ce que le chaton risque de manquer de nourriture ? Est ce grave si ses repa sont plus espacer ?? Merci d'avence!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, le monstre a bien récuperer il a prit au moin 70 grames! il commence a courir et joue avec un peu avec tout ce qu'il trouve ... Il boit en moyenne entre 15 et 20mL par tété et il a apris a faire ses griffes sur l'abre a chat.

Aujourd'hui la découverte de la litiere a été un succes 😁 👍 ... Enfin bref merci de vos aide ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?