Chaton de 2 semaine !!! Urgent !!!!

Malovedam

Bonjou, voilà il y a deux jours j'ai récupéré un chaton âgé seulement de 2 semaines, car ça mère ne l'allaité pas et la femme de pouvait pad le garder Bref...

J'ai besoin de vous, car c'est la première fois que j'ai un chaton si petit !!!

1/ il ne veut pas boire son lait ni avec la tétine ni avec la seringue... Bon j'y arrive un peu mais il ne boit que 5 ml par repas !!!! Est-ce normal ??

2/ Il " mord mon nez et ma lèvre " cela veut il dire qu'il a fait ? Car par modre je veux dire qu'il met da bouche et fait une pression car il n'a pas de dent !

3/ J'ai une chatte de 2 ans, elle n'a jamais eu d'enfants et n'est pas stérélisé ! Elle lèche le petit lui fait sa toilette, le laisse même tété malgré le fait qu'elle n'est pas de lait mais elle le mord souvent !! Parfois elle le retourne !! Là elle lui a mit les dents !! Que suis-je sencé faire svp !!! Je ne veux pas qu'elle le mange !! Et pourtant elle lui fait la toilette !!

4/ pour ses besoins penser vous que c'est ma femelle qui avale les excréments du petits lorsqu'elle lui fait la toilette ?

Help me svp !!!! ?? sinon merci quand même d'avoir lu !

5 réponses
Malovedam

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Je ne savais pas que les hormones associées aux chaleurs pouvait être à l'origine de tumeur ! Comment ça ce fait ?

Ensuite ma femelle ne peut pas s'enfuir car j'habite dans un appartement avec mon papa ( j'ai 19 ans xD) et le chaton c'est un mâle ~ Mais je compte castrer le mâle !

Pour le fait qu'il me téte, je vais évité alors ! C'est vrai que je le laisse car il est tout petit mais bon je veux que son bien ~

Sur la boite il est écrit de préparer un biberon de 40ml alors je ne savais pas ! En plus là il vient de boire au biberon mais il buvait super vite sans s'arrêter, j'ai vraiment eu peur !!

C'est que pour les selles j'ai laissé ma femelle sans occupé !! Ma femelle est toujours là surveille le petit, dès qu'il miaule elle arrive et s'occupe de lui, donc c'est vrai que je laisse faire car moi le petit ne me fait rien du tout, j'ai passer plus de 30 minutes à essayer !! Mais pas de caca...

Ça m'inquiète de ne pas le voir faire caca !!

Sinon j'ai trois semaines de stage, donc c'est mon copain qui va s'occuper du petit chaton, j'espère que ca va aller !

Mac Fly

Bonsoir,

Personnellement je pense que ta chatte accepte plutôt ton chaton. Est ce qu elle le mord quand il fait "une bêtise " ou jour il un peu fort ? Si c est le cas c Est qu elle lui apprends les limites a ne pas dépasser.

Les mères peuvent être assez agressive avec un chaton pour lui apprendre les règles.

A priori elle en prends soin elle le lave, le surveille ... Attention tout même on ne sait jamais.

J ai recueilli un chaton de deux semaines au mois d août, il a eu énormément de problèmes alors si je peux te donner quelques conseils, pour l aider a faire son petit caca ;) masse lui le bas du ventre avec un gant humide tiède en faisant des ronds ( pendant qqls min ) après manger, si ça ne vient pas n hésite pas a l emmener chez le veto qui lui fera des petites pressions pour le faire évacuer ( et une première visite c est pas plus mal il pourra te donner plein de conseils et te rassurer )

Pour son biberon met lui la petite tétine, insiste un peu ou fait couler un peu de lait tiède de la tétine pour l attirer, en effet ils sont goulu quand ils tètent !!

Pendant ton stage il faudra que ton ami prenne sa tâche bien au sérieu car ton petit loup a vraiment besoin de toute l attention possible. Ils sont très fragile a cet âge là

N hésite pas a donner des nouvelles, bonne soirée.

Energiesolaire

J'ai eu la mienne à 3 semaines environ, et c'était pas évident lui faire avaler 10 ml.

Tu sais. Un biberon, c'est bien plus que la nourrir. Essaye de ne pas avoir peur, c'est une émotion qui n'est pas vraiment productive, qui n'améliore pas le moment. Et ce moment, il est d'une telle importance.

Tu dois apprendre à connecter avec ton chaton, et ça commence par "te régaler" de ses réactions pendant le biberon. Note ses oreilles qui bougeottent. Si tu veux qu'il aggrippe mieux la tétine, fais semblant de l'éloigner un peu. Note comment il utilisera ses bras pour tenter de rapprocher le biberon.

Place le sur son dos, et utilise une main pour le caresser, celle qui stabilise le chaton, et une main pour tenir le biberon. La mienne pouvait ronronner et téter en même temps. C'est un état que je tentais de provoquer. Ce sont les calins les plus significatifs. Car chaton est captif. Un de tes défis sera d'en faire un chaton d'humeur plutôt stable, et qui aime les calins. Pendant qu'il se nourrit, tu peux en profiter pour lui enseigner la tendresse. Même de nos jours, la position favorite de ma petite chatte pour prendre un gros calin c'est sur son dos, le visage appuyé contre le futon, les griffes enfoncées dans le tissus à patouner. J'aimerais qu'elle patoune mes lèvre un peu, mais elle refuse bien souvent. En fait elle commence, et ensuite les plantes dans le futon. Elle refuse de prendre le risque de percer mes lèvres.

Ce qui m'amène au prochain conseil. Approche beaucoup ton visage du sien pendant que tu le nourris. Il te verra de mieux en mieux en prenant de l'âge, et gagnera en compréhension du fait que ce visage là, c'est sa maman. car c'est ce que tu es devenue. Tu es la mère d'un chaton. Fais-lui voir le visage et la main qui le nourrissent, afin de l'inspirer à ne jamais respecter autant la main que le visage.

J'ai enseigné à la mienne à faire sa toilette, à être agile (en la faisant jouer). La placer systématiquement sur la litière après chaque biberon pour l'inspirer à y faire. Et bien sûr, et c'est loin d'être terminé, l'éduquer à être un chat pacifique, qui ne s'en prend pas aux humains, qui recherche surtout l'affection. Elle a un peu plus de 6 mois maintenant, et je lui donne toujours un biberon occasionnellement, avec du lait de collation. Elle ne peut plus têter, mais elle léchouille et elle adore toujours autant ce moment.

Ne sois jamais brutal avec, sous aucune considération, c'est pas nécessaire de parler fort non plus. On ne gronde pas un chat, ça sert à rien. La priorité c'est de contrôler son agressivité. Car il a probablement des instincts de chasseurs, et il risque de chasser tes mains, tes pieds, de s'en prendre à tes mollets. En théorie, on devrait leur interdir. Propose-lui des activités plus saines à la place, comme chasser un jouet.

Energiesolaire

Ah au fait, si chaton buvait comme si sa vie en dépend, peut-être racourcir la durée entre chaque biberon ;)

Ah et aussi, sur le thème du biberon. Le moment après le biberon est très sweet aussi. Prends ton temps, reste avec un petit 5min. Laisse le se rétablir, il devra faire un rot car il était sur son dos. On peut toujours le caresser à ce moment là je crois. À un certain moment, il lui prendra une envie de jouer, et là le caresser devient quasiment impossible.

Ne force pas les caresses. Il faut savoir choisir ses moments, et c'est soit pendant le biberon, ou soit quand il est calme. Si tu tente de caresser un chaton excité, il va tout naturellement vouloir s'en prendre à ta main.

Ah et dernier truc à ce sujet justement. Tu risque d,avoir ce soucis, car normalement c'est sa mère qui le gère, et qui lui enseigne.

C'est très simple. Achète toi des moments de silence avec, style dans ta chambre, sur le lit. Et quand il mordille, dit aille et non. Et surtout observe sa réaction. Tu sauras qu'il a compris lorsqu'il relâchera immédiatement la pression, et qu'il aura l'air un peu surpris. Ce déclic doit se faire, et il se fait mieux quand il y a pas la télé ou la radio ou des gens qui font du bruit. Car on passe de "silence" à "ta voix". C'est très net pour le chaton qui lui est dans son monde, et pas tellement attentif de nature. Un chaton a quoi, 5 secondes d'attention. Donc ce sera à répéter, avec patience et amour.

Energiesolaire

Ahh c'est bien excitant tout ça, je t'envie! Bon allez on veut voir ta puce, voici la mienne le jour de l'adoption: