J'ai eu la mienne à 3 semaines environ, et c'était pas évident lui faire avaler 10 ml.
Tu sais. Un biberon, c'est bien plus que la nourrir. Essaye de ne pas avoir peur, c'est une émotion qui n'est pas vraiment productive, qui n'améliore pas le moment. Et ce moment, il est d'une telle importance.
Tu dois apprendre à connecter avec ton chaton, et ça commence par "te régaler" de ses réactions pendant le biberon. Note ses oreilles qui bougeottent. Si tu veux qu'il aggrippe mieux la tétine, fais semblant de l'éloigner un peu. Note comment il utilisera ses bras pour tenter de rapprocher le biberon.
Place le sur son dos, et utilise une main pour le caresser, celle qui stabilise le chaton, et une main pour tenir le biberon. La mienne pouvait ronronner et téter en même temps. C'est un état que je tentais de provoquer. Ce sont les calins les plus significatifs. Car chaton est captif. Un de tes défis sera d'en faire un chaton d'humeur plutôt stable, et qui aime les calins. Pendant qu'il se nourrit, tu peux en profiter pour lui enseigner la tendresse. Même de nos jours, la position favorite de ma petite chatte pour prendre un gros calin c'est sur son dos, le visage appuyé contre le futon, les griffes enfoncées dans le tissus à patouner. J'aimerais qu'elle patoune mes lèvre un peu, mais elle refuse bien souvent. En fait elle commence, et ensuite les plantes dans le futon. Elle refuse de prendre le risque de percer mes lèvres.
Ce qui m'amène au prochain conseil. Approche beaucoup ton visage du sien pendant que tu le nourris. Il te verra de mieux en mieux en prenant de l'âge, et gagnera en compréhension du fait que ce visage là, c'est sa maman. car c'est ce que tu es devenue. Tu es la mère d'un chaton. Fais-lui voir le visage et la main qui le nourrissent, afin de l'inspirer à ne jamais respecter autant la main que le visage.
J'ai enseigné à la mienne à faire sa toilette, à être agile (en la faisant jouer). La placer systématiquement sur la litière après chaque biberon pour l'inspirer à y faire. Et bien sûr, et c'est loin d'être terminé, l'éduquer à être un chat pacifique, qui ne s'en prend pas aux humains, qui recherche surtout l'affection. Elle a un peu plus de 6 mois maintenant, et je lui donne toujours un biberon occasionnellement, avec du lait de collation. Elle ne peut plus têter, mais elle léchouille et elle adore toujours autant ce moment.
Ne sois jamais brutal avec, sous aucune considération, c'est pas nécessaire de parler fort non plus. On ne gronde pas un chat, ça sert à rien. La priorité c'est de contrôler son agressivité. Car il a probablement des instincts de chasseurs, et il risque de chasser tes mains, tes pieds, de s'en prendre à tes mollets. En théorie, on devrait leur interdir. Propose-lui des activités plus saines à la place, comme chasser un jouet.