chaton de 1mois gros ventre

Utilisateur anonyme

salut !

il y a quelques temps ma chatte a eu une portée de 3 chatons que nous allons tous donner quand ils seront sevrés.

Mais j'ai remarqué que l'un d'eux a un ventre un peu plus gros par rapport aux autres et il joue moins que les autres il est plus en retrait.

Je voudrais savoir si ceci est normal ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lors de l'arrivée de chatons, il est important de surveiller leur état général, leur vivacité et leur appétit. Il est conseillé de peser tous les jours les chatons : ils doivent toujours prendre du poids.

Si le chaton dont vous parlez continue de manger, urine et fait des selles normales, alors il n'y a pas de raisons de paniquer. Continuez de le surveiller comme vous le faites, l'animal peut juste avoir un tempérament plus posé que les autres.

Par contre, le "ballonnement" peut être dû à des vers digestifs, qui peuvent être à l'origine de diarrhées. La diarrhée peut être grave chez un jeune chaton.

Il est conseillé de vermifuger les chatons avec des molécules efficaces tous les 15 jours jusqu'à leur 2 mois, puis tous les mois jusqu'à ses 6 mois. Ensuite, la fréquence de vermifuge dépend du mode de vie de l'animal, c'est à dire de 2 à 4 fois par an selon si l'animal sort et chasse.

Un vétérinaire peut vous orienter vers un vermifuge adapté au poids et à l'âge de vos chatons. Si l'animal vient à ne prendre plus de poids voire en perdre, ne mange plus ou présente de la diarrhée, il est important de consulter au plus vite un vétérinaire.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "