Chaton de 1mois et demi

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !!!

Je viens exposer mon problème

Voilà j'ai adopter il y a maintenant 2semaines de ça un chaton prénommé Pilo, un petit mal

Les particuliers qui me l'ont donné me l'ont donné pour un chaton de 2mois et quelque semaine

N'ayant jamais eu de chaton je ne connaissais le gabarit d'un chaton de 1 mois 2 mois ou 3 mois .

Mais c'est vrai que mon chaton est tout petit ....

Bref on craque on le prend

Première visite chez le veto c'était hier

Mon Pilo chéri pèse 578 g ....

Et la il me dit "votre chaton a entre 1 mois et demi et 2 mois mais pas plus .."

L'horreur pour moi !!!!! Je sais qu'un chaton de cette âge risque de ne pas être équilibrer ....

J'ai peut que mon chaton soit agressif qu'il ne fasse que des bêtises qu'il soit timbrer ect ect

Pour l'instant il accepter totalement les câlins

Le seul petit problème c'est qu'il attaque mes pieds et me les "mord" et les "griff"

Comment je peut le punique en mode "maman chat"?

Je prend tout conseils tout avis sur la situation toute expérience ect !!!!

Merciiiiiiii

😔

10 réponses
Utilisateur anonyme

Merci c'est gentil ^^

Oui c'est ce que je commence a faire

Je l'attrape par la peau du coup et je lui tapote légèrement le bout du nez avec mon index en répétant doucement mais fermement "Non doucement !"

Après je prends tous vos conseils 👌

Kazumi17

Oui, un "non" catégorique est suffisant. A chaque fois qu'il recommence cela suffit.

Mais oui, il faut voir si ce n'est pas pour jouer qu'il fait ça, ce qui arrive souvent. Par exemple, mon chat a l'habitude de me mordre en jouant, mais doucement. Dès qu'il enfonce plus ses crocs en pensant que ma main est une proie, je lui dis "non" ou "doucement!" d'un ton ferme en pointant du doigt et il arrête.

Mon frère a adopté comme toi un chaton qu'il pensait assez sevré... mais au final on s'est aperçu qu'elle n'avait pas encore ses deux mois.

On s'est renseigné et on lui a indiqué comment faire dans sa litière, ne pas grimper sur les tables, de ne pas griffer le canapé. Ou bien la faire venir en reconnaissant les mots "croquettes"/ "manger" associés à son prénom.

Si tu veux, tu as un rôle de seconde maman quand le chaton quitte sa vraie maman, d'où le fait que certains chats gardent encore des manières de chatons, comme dormir sur ta tête, mâchouiller tes cheveux etc...

Mais t'inquiète pas, comme dit Zanaya "pas assez sevré veut pas dire Timbré"

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est normal que ton chat risque de ne pas être équilibre ; il n'a pas passe assez de temps avec sa mère et ses frères et sœurs, il ne sait pas jouer sans faire de mal aux autres..

La meilleure solution : Tu le rends au particulier et tu le reprends quand il aura 10 semaines voir 3 mois idéalement ! Ou sinon tu peux le confier (si le particulier refuse) à une chatte qui a des chatons de son âge environ (mais il faut qu'elle accepte) ou tu lui trouves un compagnon de jeu = chaton (il apprendre à jouer sans griffer/mordre..)

Si tu souhaites le garder et que tu ne peux pas lui trouver de chatte ayant des chatons ou un compagnon de jeu ou que tu ne peux pas le redonner au particulier et le reprendre plus tard : Tu dois =

- Le prendre par la peau du cou quand il te mord/griffe et le secoueur (DOUCEMENT) et lui dire non !! ( de maniere stricte )

Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos conseils !

Il me mort les pieds je pense pour jouer

Il a tendance a le faire le matin quand je me prépare vite pour aller bosser

Ou quand j'arrête de jouer avec lui, il vient m'attaquer le pied ou la main

Après il fait dans sa litiere

Il mange ses croquettes

Il nous câline

Il commence a reconnaître son nom

Et je pense même qu'il reconnaît notre voix :)

Je vais alors arrêter de systématiquement le soulever par la peau du cou quand il me fait ça

Et le chaton de ton frère kazumi 17 ça va elle a bien grandi :)?

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que je vais le rendre a sa maman Selena, dimanche ça fera 3semaines qu'il sera avec nous

je n'ai pas envie de lui re infliger une nouvelle séparation

Et je sais même pas sur que sa mère s'en occupera direct

Car maintenant il a notre odeur

Je vais tout faire pour qu'il soit bien éduqué

Kazumi17

Elle a maintenant 8 ans, une petite vieille.

Avant elle était habituée à mon frère, ma mère et moi. Mais comme mon père a un tempérament de feu.

Elle est devenue un peu craintive et ne supporte que mon frère.

Il n'y a que lui avec qui elle veut dormir, être câlinée. Elle accepte encore ma mère.

Sinon quand j'étais encore chez mes parents, elle montait toujours sur mes épaules pour y dormir.

Dis-toi que c'est comme si c'était ton enfant. Mais parfois il ne faut pas gronder pour n'importe quoi.

Jador

J'ai toujours eu des chatons qui ne connaissaient pas ou très peu leur mère. J'ai élevé une portée d'une chatte morte après mise bas. Des chats libres que j'ai trouvé dans un parc. Puis j'ai récupéré à un mois et demi les 2 chats que j'ai actuellement. et dernièrement, j'ai sauvé à tout juste un mois, un chaton "sauvage", dont la portée allait être tuée. Donc, des chatons qui ne sont pas restés longtemps avec leurs congénères pour connaître les codes félins. Eh bien, aucun souci. Mieux même. Des chats très proches de nous, qui nous "parlent" à grands coups de miaou pour nos grandes conversations. Ils ont été propres de suite dès que je l'ai posés dans la litière et ont compris. Ils ont su chasser les souris et les oiseaux sans que je leur montre! Alors oui, ça joue avec les griffes et les crocs, mais comme les chiens et on apprend le "non". Puis pour pallier ça, on joue avec boulettes de papiers, petites balles...comme ça, cela évite les mains griffées!

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai adopter un chaton mâle de 1 mois et demi il y a 5 jours. Ma belle mère à adopter sa sœur. Sa sœur joue beaucoup ne dort pas beaucoup la journée et fait ses nuits si on peu dire sa. Le mien n'est pas très énergique il ne joue pas beaucoup il dort énormément et si on est pas à coter de lui il miaule... j'essaie de le prendre un maximum avec moi mais je ne peut pas le garder h24 serrer à moi.. que faire ?

Prisca Durand

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car vous comprenez ce que c'est d'avoir un chaton de 1 mois et demie. Il s'appelle Oslo et je suis allée le chercher il y a une semaine. Il était en pleine nature dans une cabane avec sa mère et ses frères et sœurs. La premiere chose que la dame m'a dit c'est "il a des puces". J'ai trouver ça moyen mais je l'ai quand même pris. Elle m'a quand même dis qu'il avais 2mois. En rentrant chez moi, tout s'est bien passé il s'est bien acclimaté. Mais je pense que je l'ai mal habitué, tous les soirs il dort avec moi et limite si il se met pas sur ma bouche et me faisait la toilette. J'ai tout de suite compris qu'il y avait un problème. Puis la femme m'envoit un message pour me donner sa date de naissance. 18 juillet. Il n'a pas 2 mois !!

J'étais en panique de me dire que je l'avais arraché de sa mère et qu'il devait être malheureux. Je l'ai donc emmener ai veto pour en savoir plus et faire également les premiers vaccins. Un chaton doit peser 1.2kg le mien pèse 880g...

Bref mon réel problème c'est qu'il n'est pas propre. Je lui apprends la litiere mais il s'en sert quand il en a envie et quand je l'y emmene surtout.. En 1 semaine j'ai laver 8 fois mes draps housses et le reste... Je fais tous pour qu'il n'y ai aucune odeur mais c'est toujours la même chose. Le veto m'a dis que dans 15 jours l'histoire de la propreté ne serait plus un problème mais étant en BTS je ne suis pas la de 8h à 16h. J'ai vraiment peur. Sa litiere est place dans la chambre d'ami mais il a la machine à laver à côté mais je n'ai aucun autre espace calme et sans passage.. Please j'ai besoin d'aide je veux qu'il soit heureux et épanoui

Merci 😊😊

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous aurez plus de réponse en créant votre propre sujet, celui ci date de 4 ans.

Les chatons apprennent à aller dans la litière en imitant leur mère, c'est par mimétisme que tout fonctionne chez les animaux (se nourrir, être propre, chasser...).

Si vous avez une maison de toilette (un bac avec toit et porte) vous pouvez essayer déjà d'enlever la porte. Ensuite, disposez une seconde litière un peu éloignée de la première et mettez y un autre substrat que dans la première. Certains chats ne supportent pas certains substrats (cas de mon mâle qui est allergique à la plupart des substrats) donc proposez lui un second qui est différent pour voir si ce n'est pas ça qui le dérange.

J'ai eu deux chatons de six semaines, ils pesaient 700 grammes. Il y a eu pas mal d'accident de pipi hors litière. Le plus important, c'est de ne pas crier, de ne pas frapper évidemment. Il faut rester calme, quand vous voyez qu'il se met en position pour uriner, mettez le dans sa litière et avec sa patte grattez le substrat pour qu'il voit que c'est là qu'on recouvre ses besoins. Vous pouvez aussi utiliser un essuie tout pour imbiber l'urine qu'il fait hors litière et le déposer dans la litière, il sentira que son odeur est là et que c'est donc à cet endroit qu'il doit faire ses besoins.

Pour nettoyer, utilisez du vinaigre blanc aux endroits où il a uriné. Pour sa litière, vous pouvez la laver avec une goutte de javel, ça attire les chats, mais veillez à bien rincer à l'eau claire.

N'oubliez pas de le vermifuger tous les mois jusqu'à ses six mois avec un produit acheter en clinique vétérinaire, ils sauront vous conseiller pour la dose à donner. Il faudra aussi le castrer quand il sera en âge, et l'identifier. Proposez lui des séances de jeux le matin avant de partir et le soir avant de vous coucher. Et aussi au moins un repas de pâtée par jour, ça lui permettra d'assimiler de l'eau et est meilleure pour le fonctionnement de ses reins.

Bon courage, au début c'est épuisant, mais ensuite c'est que du bonheur.