Bonjour,
Vous aurez plus de réponse en créant votre propre sujet, celui ci date de 4 ans.
Les chatons apprennent à aller dans la litière en imitant leur mère, c'est par mimétisme que tout fonctionne chez les animaux (se nourrir, être propre, chasser...).
Si vous avez une maison de toilette (un bac avec toit et porte) vous pouvez essayer déjà d'enlever la porte. Ensuite, disposez une seconde litière un peu éloignée de la première et mettez y un autre substrat que dans la première. Certains chats ne supportent pas certains substrats (cas de mon mâle qui est allergique à la plupart des substrats) donc proposez lui un second qui est différent pour voir si ce n'est pas ça qui le dérange.
J'ai eu deux chatons de six semaines, ils pesaient 700 grammes. Il y a eu pas mal d'accident de pipi hors litière. Le plus important, c'est de ne pas crier, de ne pas frapper évidemment. Il faut rester calme, quand vous voyez qu'il se met en position pour uriner, mettez le dans sa litière et avec sa patte grattez le substrat pour qu'il voit que c'est là qu'on recouvre ses besoins. Vous pouvez aussi utiliser un essuie tout pour imbiber l'urine qu'il fait hors litière et le déposer dans la litière, il sentira que son odeur est là et que c'est donc à cet endroit qu'il doit faire ses besoins.
Pour nettoyer, utilisez du vinaigre blanc aux endroits où il a uriné. Pour sa litière, vous pouvez la laver avec une goutte de javel, ça attire les chats, mais veillez à bien rincer à l'eau claire.
N'oubliez pas de le vermifuger tous les mois jusqu'à ses six mois avec un produit acheter en clinique vétérinaire, ils sauront vous conseiller pour la dose à donner. Il faudra aussi le castrer quand il sera en âge, et l'identifier. Proposez lui des séances de jeux le matin avant de partir et le soir avant de vous coucher. Et aussi au moins un repas de pâtée par jour, ça lui permettra d'assimiler de l'eau et est meilleure pour le fonctionnement de ses reins.
Bon courage, au début c'est épuisant, mais ensuite c'est que du bonheur.