Chaton de 18jours

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Il y a 2 semaines j'ai recueilli un petit chaton de 4 jours (âge estimé par le veterinaire). Il a donc aujourd'hui 18 j. Nous avons déjà 3 chattes mais c'est la première fois que nous devons nous occupé d'un chaton si petit...

Je m'inquiète beaucoup pour mes animaux, si bien que nous avons déjà fait 3 visites chez le vétérinaire en 2 semaines pour ce petit bout de chou.. ( je crois qu'une 4eme visite va s'ajouter).

J'aimerai que vous me partagiez vos expériences concernant des chatons aussi jeunes, car plusieurs problèmes se posent : -nous entamons sa 3eme semaine de vie, ce qui veut dire qu'elle devrait normalement boire 5 biberons par jours, mais en ce moment elle se réveille toutes les 2h et boit environs 7-12 ml/repas

- elle n'a pratiquement plus besoin de stimulation pour faire des besoins , mais elle les fait dans sont nid douillet et se salit beaucoup, d'autant plus que ses selles sont assez liquides/molles. Malgré les "bains" que nous lui donnons, son poil reste souillé, des croutes (de saleté je suppose) se forment et sa région peri anale est irritée.

Mon troisième problème concerne mes 3 autres chats qui ne tolèrent pas du tout sa présence, surtout la dernière de 9 ans qui est très attachée à moi qui ne veut presque plus que je la touche et ça me rend triste

Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Merci d'avance !

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vos conseils.

Effectivement, je plie proprement ses couvertures, je tâcherais donc de suivre votre conseil et juste "laisser tomber le tissus".

Je l'ai emmené chez le véto ce matin pour ses croûtes et j'ai bien fait... Ces croûtes sont dues à l'irritation et la "macération" causées par ses selles liquides. Effectivement, la maman chat détecte et nettoie ses bébés dès qu'ils ont fait leurs besoins. Mais là c'est moi sa "maman chat" et bien souvent, quand je la sors de son nid, il est bien trop tard, et les petits "bains" que je lui donne ne sont alors plus très efficaces.

Le véto m'a donc prescrit de la crème antibiotique et du désinfectant. Si dans 2 jours il n'y a pas d'amélioration, retour chez le véto. Dans tous les cas nous effectuerons une visite de contrôle lundi matin.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant la quantité de lait , sur la boite il est indiqué qu'un chaton de 3 semaines doit prendre 5 repas par jour de 10 à 15ml chacun. Elle en boit beaucoup plus (7*10), mais ne pèse que 210g, ce qui me paraît peu pour un chaton de presque 3 semaines (je la pèse tous les jours), mais le vétérinaire n'a rien dit quant à son poids quand il l'a pesée..

Je suis pressée qu'elle commence la propreté, parce que je vois bien qu'en ce moment elle a mal aux pattes arrières et aux parties intimes quand je l'aide à faire ses besoins

J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement

Voici une photo de bébé chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je verrai avec le véto vendredi ou lundi pour savoir ce que je dois faire pour ses diarrhées. Elle m'a parlé de smecta, mais j'ai peur de mal doser la quantité à mettre dans le biberon ... j'attendrai donc qu'elle me donne plus de détails.

Oui elle a ouvert ses yeux le 23 décembre, j'attendais ça avec impatience.

Depuis peu elle commence à jouer un peu avec nos doigts et à essayer de s'assoir.

C'est un vrai bonheur de voir un si petit chaton évoluer et grandir !

Energiesolaire
Energiesolaire

Voici ma petite chatte, elle a 3 semaines sur cette photo. Et elle pesait à peine 200 gr.

En effet, l'adoption d'un chaton non sevré implique qu'on doive jouer le rôle de la mère, dans une certaine mesure. J'ai du apprendre à nettoyer ses fesses après les selles, lui enseigner à faire sa toilette, lui enseigner l'agilité, bref à être une petite chatte normale quoi.

De grâce, ne gâchez pas les moments biberon en vous dépêchant. Profitez de ce moment absolument privilégié pour lui transmettre de la tendresse, lui faire des calins. En réalité, ce moment est tellement important pour moi que j'ai poursuivi la tradition du biberon. J'utilise désormais du lait de collation. À un peu moins de 6 mois, ma chatte ne suce plus, elle léchouille. Mais elle apprécie tout de même énormément. J'ajouterais qu'au début, je profitais aussi des moments biberon pour approcher mon visage le plus possible, afin qu'elle me découvre.

Depuis peu elle commence à jouer un peu avec nos doigts

Bon là par contre, vous touchez à un sujet très délicat, voir presque taboo. Bien des comportementalistes ont énormément de mal à rééduquer des chats ayant été éduqués de la sorte, soit ayant eu le droit de mordiller les doigts, les mains.

Je vous invite à lire ce petit article ici: https://wamiz.com/chats/siberien-9/forum/conditionner-un-chat-59416.html

Je documente mon processus en lien avec 2 aspects délicats de l'éducation d'un chat, dont celui-là (le mordillement). J'ignore ce que vous déciderez de faire à la finale (car soyez avisée que c'est fortement déconseillé). Si comme moi vous désirez prendre le risque, je vous ferais les petits conseils suivants:

1. N'attaquez jamais votre chaton avec vos mains. Un chat aime avoir l'ascendant. Il faut éviter de transmettre trop d'aggressivité lors de ces jeux, qui dans le fond devraient viser à enseigner la tendresse. Oui oui, c'est possible. Mais le jeu doit rester très doux.

2. Au début, assurément votre chaton sera trop énergique, controlera mal ses morsures, sortira les griffes. Vous devez lui enseigner l'auto-contrôle, sinon c'est la cata.

3. Comme le but est d'enseigner la tendresse, n'hésitez pas à caliner pendant ces jeux. Pour moi avec ma chatte, le but du jeu est de l'immerger de tendresse, pour la forcer à choisir le calin plutôt que les mordillements.

4. Pendant l'enseignement de l'auto-contrôle (cette phase est terminée depuis longtemps avec ma chatte), si votre chaton ne comprend pas le principe (il mord trop fort, vous émettez un son, il ne comprend pas et continue), suspendez le jeu.

Energiesolaire
Energiesolaire

C'est un vrai bonheur de voir un si petit chaton évoluer et grandir !

N'est-ce pas. Et attendez de le voir se modifier physiquement, son visage prendra petit à petit sa forme finale. C'est également émouvant de les voir se développer psychologiquement comme des bons chatons équilibrés. Pour ça, on doit leur enseigner la tendresse.

Voici la mienne à un peu moins de 5 mois. Elle joue avec sa "grande soeur":

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=rNZVbio39HM]

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir c est beau de voir ça j ai l impression de revenir 12 ana en arrière car moi aussi j ai trouvé un chaton de 15 jours e 2003 et elle a très bien grandi,quand à la diarhee moi je lui avait donné du smecta dans une seringue sans aiguille et ça a tre bien marché, mais il faut en mettre très peu.Demander au veterinaire.La mienne a 15 jours devait peser 140 gr maintenant c est une bonbonne. J aimerait être à votre place en ce moment car un de mes chat va mourir elle a une tumeur digestive et elle vit ses derniers jours l année dernière à noel aussi le 29 décembre jour e mon anniversaire j ai appris que mon chat roux avait une anemie, il est mort le neuf janvier, et cette année ça recommence, alors profitez de ces moments ils sont magique car grâce à vous il deviendra un beau chat et profitez de lui donner le biberon .Surtout gardez le au chaud avec une boulliote c est très important , car la mienne en avait une en plein mois d aout e n 2003 l année de la grosse canicule.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai du apprendre à nettoyer ses fesses après les selles, lui enseigner à faire sa toilette, lui enseigner l'agilité, bref à être une petite chatte normale quoi.

...

De grâce, ne gâchez pas les moments biberon en vous dépêchant. Profitez de ce moment absolument privilégié pour lui transmettre de la tendresse, lui faire des calins.

Comment lui avez-vous appris à faire sa toilette? J'ai 3 autres chattes bien plus âgées. J'aurai aimé qu'elles s'entendent avec la petite et qu'elles lui enseignent les "gestes de base" mais on est bien loin du compte.

Ne vous inquiétez pas, après chaque biberon nous avons une longue séance de câlins qui est je l'espère aussi agréable pour elle que ça l'est pour moi.

Concernant le mordillement, je ne savais pas que c'était taboo et déconseillé. Même en ayant eu des chats toute ma vie, je me rends compte qu'il y a plein de choses que je ne connais pas. Il n'est jamais trop tard pour apprendre!

Je suivrai vos conseils à la lettre !

Vos animaux ont l'air d'être des merveilles et de bien s'entendre! C'est magique!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir c est beau de voir ça j ai l impression de revenir 12 ana en arrière car moi aussi j ai trouvé un chaton de 15 jours e 2003 et elle a très bien grandi,quand à la diarhee moi je lui avait donné du smecta dans une seringue sans aiguille et ça a tre bien marché, mais il faut en mettre très peu.Demander au veterinaire.La mienne a 15 jours devait peser 140 gr maintenant c est une bonbonne. J aimerait être à votre place en ce moment car un de mes chat va mourir elle a une tumeur digestive et elle vit ses derniers jours l année dernière à noel aussi le 29 décembre jour e mon anniversaire j ai appris que mon chat roux avait une anemie, il est mort le neuf janvier, et cette année ça recommence, alors profitez de ces moments ils sont magique car grâce à vous il deviendra un beau chat et profitez de lui donner le biberon .Surtout gardez le au chaud avec une boulliote c est très important , car la mienne en avait une en plein mois d aout e n 2003 l année de la grosse canicule.

Tout d'abord, joyeux anniversaire !

Je suis vraiment désolée d'apprendre une si triste nouvelle! C'est toujours difficile d'apprendre que notre animal est très malade et qu'il va bientôt s'en aller, même si on est préparé.

Il y a plusieurs années, nous avions recueilli un jeune chaton que nous avions trouvé "frigorifié" dehors , nous l'avons réchauffé et il a repris du poil de la bête. Malheureusement, plus tard, un diabète lui a été diagnostiqué alors qu'il n'avait que 10 mois. Il était trop tard pour le traiter et il s'en est allé quelques semaines après...

Je profite chaque jour des moments passés avec mes chats !

En tous cas je suis de tous cœur avec vous! Courage !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?