Chaton de 10 jours qui ne fait pas ses besoins!! Help!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il vous plaît aidez moi.

Je suis actuellement en Russie dans un village assez reculé. J'ai recueillie une chatte qui a mis bas le lendemain, donc le 6 juillet, elle a eu 4 petits, dont 3 qui sont morts les 2 premiers jours et le 4 éme se porte bien...la mère l'allaite, et s'occupe de lui mais j'ai remarqué qu'il ne fait plus ses besoins et a le ventre gonflé et plutôt dur. Il n'y a aucun vétérinaire dans les parages, le seul que j'ai trouvé est à 50 km d'ici, je l'ai eu au téléphone et il m'a répondu qu'il ne s'occupe que du bétail et qu'il est incompétent pour un chat. D'ailleurs, ca étonne presque les gens d'ici que je me tracasse autant pour un "simple chat de gouttière" .

Que puis je faire? J'ai déjà essayé de lui masser le ventre avec du coton trempé dans de l'eau tiède et lui masser l'anus, mais il se débat vigoureusement et hurle comme s'il avait super mal! puis après avoir écumés les forums, je lui ai donné de l'huile de parafine mais rien n'y fait. Pendant combien de minutes dois je le masser ? Faut il continuer avec l'huile de paraffine ? Car je ne lui en ai donné que 3 fois pour l'instant.

Que puis je faire??

Merci d'avance pour votre aide.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Auriez-vous un ami en France (ou tout autre pays francophone) ayant la possibilité de téléphoner, voire d'aller voir en personne, un vétérinaire, en expliquant en détails votre problème ? Si vous notez tous les symptômes, toutes les conditions de vie du chaton, et avec des photos de son ventre et de son appareil génital, cela peut être mieux ! Malheureusement, nous n'avons pour la plupart jamais rencontré ce genre de soucis sur le forum, alors il peut être compliqué (et risqué pour le chaton) de vous donner des conseils hasardeux !

Je pense qu'il est nécessaire de faire cela et d'avoir un avis vétérinaire avant tout !

Cependant, avez-vous essayé de continuer de le masser au niveau du ventre ? Beaucoup de chatons détestent ça, même lorsque c'est la mère qui le fait, ils se débattent un peu et crient ! Si celui-ci a mal, il va se débattre beaucoup plus et hurler, oui, mais peut-être que continuer de lui masser le ventre pendant quelques minutes pourrait le " débloquer " ? Surtout si vous lui avez déjà donné de la paraffine, selon moi il n'y a plus qu'à masser... Après, sachant que les selles des chatons sont très molles, je penserais surtout à une occlusion intestinale (mais avec quoi..? ) ou bien un problème interne du chaton... Enfin bref, consultez un ami qui consultera un vétérinaire avant toute chose ! Des conseils à distance, ce n'est pas génial, mais ce sera mieux que des conseils hasardeux sur un forum !

Bon courage à vous et à ce loulou ! Ne perdez pas espoir !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Fort possible qu'il est des vers ce loulou

Il faut absolument le vermifuger sinon celà peut être grave pour lui ...

Le problème est comme votre véto ne s'occupe pas des petits animaux ça va être compliqué de trouver un vermifuge adéquat pour ce petit chat

C'est vraiment compliqué de soigner un animal si les vétos ne sont pas compétents !!!!

Bon courage

20pattes57

Voilà ce que j'ai trouvé sur une discussion un peu ancienne.

Je cite Lydie 17 :

"Pour ceux qui rencontreront le même soucis que moi j'ai appeler un vétérinaire extrême n'y gentil qui m'a guider. Après 1h30 de massage et de toucher bébé chat a réussi à faire.

dans un premier temps il m'a rudement conseiller de voir un veto directement après la trouvaille de bébé voir si il n'y a pas de malformation anal ce qui engendra un décès obligatoire. Dans un deuxième temps il m'a dit de me munir d'un thermomètre réal pour nourrisson et de la vaseline après massage du ventre (10 12) min avec un papier légèrement rugueux pour rappeler la langue de sa maman humidifier à l'eau tiède puis passer aux parties génitales faire des mouvement social circulaire sur son ans. Si il n'y a toujours rien enduire le thermomètre de vaseline et y introduire le bout de thermomètre en fêtant de très très léger mouvement pour l'aider à faire. Prenez votre temps avec de la patience et de la douceur vous y arriverai .

Pas : hépar déconseiller il faut rester sur une eau neutre m'ont roucou ect ses petits sont pas assez mâture pour supporter cette eau. Merci à tous de vos conseils."

Il a besoin d'un vermifuge mais ces conseils vous aideront peut-être en attendant et soulageront le minou.

Je pense que Lydie17 parle de thermomètre rectal et non "réal"

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Ma soeur a appelé un véto en France, mais il ne m'a pas bcp avancé..il a surtout dit qu'il ne pouvait pas faire grand choses à distance étant donné que les causes peuvent être multiples. J'ai également appelés des vetos russes, qui m'ont répondu à peu près la même chose. Le plus proche d'entre eux est à plus de 400km d'ici!!

J'ai donc, comme conseillé dans le dernier message, massé son ventre et l'anus pendant une demi heure, sans résultat puis j'ai introduit le thermomètre rectal qui est ressorti avec des traces d'excréments..mais il n'a toujours pas fait caca. Je ne sais vraiment plus quoi faire...

Dans le dernier message il est dit "après 1h30 de massage" puis "après un massage du ventre 10-12 minutes" ..dois-je le masser pendant 1h30 non stop? Le souci c'est qu'il ne se laisse vraiment pas faire, j'ai beaucoup de mal à le tenir..il hurle à la mort et j'ai également peur de lui faire mal d'autant que j'ai des mains d'homme. Et puis, à force de le masser, ne vais-je pas provoquer des irritations, notamment sur sa cicatrice du cordon ombilical et sur ses tétines naissantes?

Bref..si vous avez d'autres solutions je suis à l'ecoute.

Merci.

Utilisateur anonyme

..

Utilisateur anonyme

Trouvez vous son ventre anormalement gonflé ??

Utilisateur anonyme

Rebonjour

Tous les chatons ont le ventre plus ou moins gonflé comme cela ! Je ne trouve pas cela inquiétant, il faudrait cependant que vous voyiez s'il est dur ou non, cela peut sans doute être un meilleur indicateur !

Si son ventre est finalement mou, êtes-vous certain qu'il ne fait vraiment plus ses besoins ? Les chats sont très propres, et les mamans chats mangent les excréments de leurs chatons, il est donc difficile de détecter des soucis à ce sujet !

Si vous le posez près de sa mère, comment se comporte-t-il ? Est-ce qu'il continue de hurler, ou bien est-ce qu'il finit par s'endormir normalement ? Si son ventre est mou (ou du moins, pas dur comme du roc !) et qu'il a l'air normal, je continuerais de le surveiller et j'attendrais qu'il se remette à téter avant de réessayer de le masser (si la maman ne le lèche vraiment pas du tout après la tétée - méfiez-vous, parfois il faut attendre un petit peu avant qu'elle s'y mette !) ! Car en effet, vous risquez peut-être de l'irriter en continuant de frotter... Voyez déjà comment il se comporte, ainsi que sa température rectale (qui devrait se situer entre 35 et 37 degrés) !

Utilisateur anonyme

Eh bien, je le trouve assez dur son ventre..mais à défaut d'autre chaton pour comparer, je peux effectivement me tromper. Je ne m'y connais vraiment pas en chats, je n'en ai jamais eu.

Mon inquiétude vient du fait que, de jour en jour, je trouve son ventre plus gros et plus ferme. Ayant lu qu'après chaque tétée, la maman lèche les petits pour qu'il fassent leurs besoins, afin de m'assurer de l'absence de selles, juste après la tétée je le prenais et lui massais le ventre mais il n'a jamais fait ses besoins.. Or, logiquement il doit se vider après chaque tétée..je me trompe?

Sinon, sa maman s'occupe bien de lui..le lèche après chaque tétée. Le chaton a l'air de bien se porter. N'a pas l'air souffrant ou même gêné..il allaite (un peu trop souvent d'ailleurs), dort, miaule pour réclamer sa maman lorsqu'il se réveille en son absence.

Peut-être que c'est moi qui panique pour rien..j'avoue que la mort inexpliquée des 3 chatons les premiers jours m'ont stressé et que je suis un peu inquiet pour le dernier.

Je vous tiendrais au courant pour la suite.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre et félicitations pour la coupe du monde :))

Utilisateur anonyme

J'ai appelé une amie à la rescousse ^.^ Ayant été bénévole à la SPA, elle s'occupe maintenant des chats errants qu'elle trouve, et elle a récemment récupéré une chatte gestante qui a mis bas chez elle ! De ce qu'elle m'a dit, en comparant avec les petits qu'elle a chez elle, le ventre des bébés devrait être aussi mou que la partie de votre paume de main qui se situe en bas du pouce ! Grosso modo, vous pouvez légèrement enfoncer votre doigt sans sentir de résistance, mais un ventre de bébé reste assez " dur " si j'en crois ce qu'elle m'a dit ! J'en ai autant appris que vous ce soir ^.^

Cependant, il ne serait pas normal de sentir une " résistance ", ou bien une grosseur : si c'est le cas, vos inquiétudes sont peut-être fondées ! Enfin, sans être sur place, difficile d'aider : dans tous les cas, si vous voyez que la mère l'allaite correctement et le lèche bien après chaque tétée, ne vous faites pas trop de soucis : évidemment, il faut surveiller, mais comme je l'ai dit précédemment, les mamans chats avalent directement les besoins de leurs bébés (miam... ), alors il est possible qu'aux moments où vous avez voulu " faire le test " en lui frottant le bas du ventre, il ait en réalité déjà déféqué ! Cela expliquerait pourquoi il ne faisait plus (et pourquoi il râlait autant ^.^ ) !

S'il n'a pas l'air gêné, qu'il mange correctement, que sa maman ne le délaisse pas... alors surveillez de loin :) Il est normal de vous inquiéter, surtout si vous n'avez jamais eu de chats ! Cependant, et même si cette phrase peut sonner un peu absurde, s'il a survécu là où les trois autres sont décédés, c'est qu'il y a une raison ! C'est un petit battant, il va tout donner ;) Et quand bien même il rencontrerait des difficultés, gardez en tête que vous avez tout fait pour lui, ce qui est déjà superbe de votre part ! Surtout lorsqu'on voit la manière dont sont traités les chats, même dans des pays où les animaux sont censés être aimés et protégés (comme la France) !

Bon courage à vous et à ce petit bout, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Et même si j'avoue ne pas être une grande fan de foot, merci pour ça, on va fêter l'événement comme il se doit ! Haha !

Julie1801

Bonjour,

Je sais que ce poste date mais j'aurais besoin de réponse car j'ai actuellement le même problème. Le chaton a t-il survécu ? Son problème c'est il règle ? Merci d'avance