J'ai appelé une amie à la rescousse ^.^ Ayant été bénévole à la SPA, elle s'occupe maintenant des chats errants qu'elle trouve, et elle a récemment récupéré une chatte gestante qui a mis bas chez elle ! De ce qu'elle m'a dit, en comparant avec les petits qu'elle a chez elle, le ventre des bébés devrait être aussi mou que la partie de votre paume de main qui se situe en bas du pouce ! Grosso modo, vous pouvez légèrement enfoncer votre doigt sans sentir de résistance, mais un ventre de bébé reste assez " dur " si j'en crois ce qu'elle m'a dit ! J'en ai autant appris que vous ce soir ^.^
Cependant, il ne serait pas normal de sentir une " résistance ", ou bien une grosseur : si c'est le cas, vos inquiétudes sont peut-être fondées ! Enfin, sans être sur place, difficile d'aider : dans tous les cas, si vous voyez que la mère l'allaite correctement et le lèche bien après chaque tétée, ne vous faites pas trop de soucis : évidemment, il faut surveiller, mais comme je l'ai dit précédemment, les mamans chats avalent directement les besoins de leurs bébés (miam... ), alors il est possible qu'aux moments où vous avez voulu " faire le test " en lui frottant le bas du ventre, il ait en réalité déjà déféqué ! Cela expliquerait pourquoi il ne faisait plus (et pourquoi il râlait autant ^.^ ) !
S'il n'a pas l'air gêné, qu'il mange correctement, que sa maman ne le délaisse pas... alors surveillez de loin :) Il est normal de vous inquiéter, surtout si vous n'avez jamais eu de chats ! Cependant, et même si cette phrase peut sonner un peu absurde, s'il a survécu là où les trois autres sont décédés, c'est qu'il y a une raison ! C'est un petit battant, il va tout donner ;) Et quand bien même il rencontrerait des difficultés, gardez en tête que vous avez tout fait pour lui, ce qui est déjà superbe de votre part ! Surtout lorsqu'on voit la manière dont sont traités les chats, même dans des pays où les animaux sont censés être aimés et protégés (comme la France) !
Bon courage à vous et à ce petit bout, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Et même si j'avoue ne pas être une grande fan de foot, merci pour ça, on va fêter l'événement comme il se doit ! Haha !