Chaton dans un tout petit appartement HELP!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , récemment avec mon petit ami on a décidé d'adopter un chaton , on vit dans un tout petit appartement (22m) mais dans la résidence il y a un grand jardin fermé donc je pensais le laisser sortir mais mon copain veut en faire un chat d'intérieur et l'empêcher de sortir , cela me rend triste pour le petit chaton qui risque de devenir fou dans un si petit endroit ,pour moi un chat s'est fait pour vivre à l'extérieur , sortir ,chasser ,decouvrir etc etc ou alors en intérieur mais dans une grande maison et pas dans notre boîte à chaussure lol.. En plus il a décidé de faire castrer le chat soit disant que cela empêcherait qu'il marque son territoire partout , même si c'est le cas cette période de marquage de territoire ne dure qu'un temps si le chat est propre il le restera et le castrer ne fera que de lui un gros matou tout mou, je suis vraiment triste à l'idée de savoir que sa vie sera triste et étriquée , si j'avais su qu'il aller pourrir la vie de ce petit chat je l'aurai laisser avec ses frère et soeur .. mais peut être que je me fait une fausse idée j'ai vu beaucoup de sujet sur internet qui disait le contraire mais ma propre expérience des chats (car j'en ai eu beaucoup beaucoup) m'amene a penser ça car tout les chats que j'ai eu avant sortaient et n'etaient pas castrés et ils étaient heureux et propre en revanche tout les chats castrer que j'ai connu était mou et rondouillard alors dans un si petit appartement je n'imagine même pas !Donc je ne sais pas , pensez vous que j'ai raison de m'inquiéter ?

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord sa me rassure un peu , il a déjà tout les jouer qu'il lui faut , maintenant c'est à moi de faire un effort car j'ai toujours eu l'habitude de voir mes chats dehors, de toute façon on vera par la suite s'il s'accommode à cette vie.Merci de votre réponse 👎

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rassure-toi, même dans un petit espace ton chat ne sera pas malheureux à condition d’aménager l'espace pour qu'il s'y sente bien et de jouer avec lui afin qu'il se dépense.

Je te conseille d'investir dans un griffoir ou un tronc à griffer afin que ton petit félin y fasse ses griffes. Il lui faut des jouets et jouer avec lui. Un chaton a beaucoup d'énergie à dépenser et c'est une petite bête très curieuse. Tu peux aussi lui donner une petite boule de papier alu ou un bouchon de bouteille en plastique, des petits objets non dangereux avec lesquels il jouera.

Si vous pouvez : n'hésite pas à lui aménager un rebord de fenêtre afin qu'il puisse regarder à l'extérieur. Les chats sont des vrais commères qui adorent regarder ce qui se passe.

Pour la castration, écoute ton copain parce qu'il a raison. Si c'est un mâle qui doit vivre en appartement, autant le castrer, cela évitera bien des désagréments :)

En résumé : il ne tient qu'à toi de bien t'occuper de ce chaton pour en faire un chat d'appartement heureux. Mais oui c'est tout à faire possible ! Un chat qui ne sort pas n'en est pas forcément malheureux surtout s'il n'a jamais connu l'extérieur. Courage :)

+1

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça va être difficile d'aménager son territoire sur 20m² en cohabitation avec vous et votre ami. Un chat d'intérieur a un grand besoin de stimulation, environ trois heures par jour (en plusieurs scéances) pour avoir un développement normal (un chat pas assez stimulé deviendra amorphe et dormira à longueur de temps). Il y aura forcément des jours où il sera seul dans votre petit appartement, je pense qu'il va vite s'ennuyer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est super cruel, de l'enfermer dans un 22m2... surtout à trois. Je sais ce que c'est la vie à deux dans un espace aussi petit, on se marche dessus... un chat a besoin d'un certain espace!

Je sais que ça ne se fait pas, mais sors le, en harnais, même sans l'accord de ton copain..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le sortir en harnais...

Oui, mais à certaines conditions !

-Il doit toujours être sous ta surveillance,

-Si il n'aime pas le harnais, ne le force surtout pas,

-Si c'est un chaton, c'est plus facile de l'habituer,

-Prévoir un temps d'adaptation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mime93, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est cruel quand même, mais c'est vrai que ce n'est pas idéal.

Enfermer un chat dans une cage de 1m² et 60cm de hauteur, ça oui c'est cruel, mais pourtant légal...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai peut être employé un mot trop fort, c'est vrai. C'est juste que ça m'a brisé le coeur un peu, parce qu'ayant vécu avec mon ami dans un 20m2 je sais qu'à deux on ne le vivait pas très bien, mais que nous au moins on pouvait sortir s’aérer. Du coup je voyais mal comment un chaton qui a besoin de jouer, se dépenser, trouverait l'espace necessaire pour se défouler, surtout dans les quarts d'heures de folie :)

Après, mon intention n'était pas non plus de vous faire culpabiliser. Un chat s'adapte à tout!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ce que je m'efforce à lui dire mais il ne comprend pas il a peur qu'il se fasse écraser ou empoisonner mais la résidence où je vis comporte deux assez grand jardin fermée donc je pense le laisser sortir de temps en temps tout en le surveillant pour pas qu'il se faufile quelque part et qu'il parte , même si il ne veut pas je pense quand même le faire sinon le pauvre petit chat va péter un câble.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que trop de chats meurent écrasés et empoisonnés, ce qui est horrible.

Deux grands jardins "assez" fermés : les chats grimpent au arbres, sautent haut...

Il y a des chances que votre chaton, quand il sera plus grand, réussisse à sortir du jardin.

Il se retrouvera donc près des voitures, et si il est curieux...

Le pire pourrait arriver... 🤧

Après, si il prend l'habitude de sortir, un jour arrivera où il sortira seul de votre appartement...

Et là...

Bonne chance pour le rattraper !

Je pense que vous devriez essayer le harnais, ainsi il pourrait sortir en toute sécurité.

Mais, il y a des règles à respecter...

-Habituer le chaton peut à peut au harnais,

-Si il n'aime pas, ne pas le forcer,

-Le harnais, c'est sous surveillance !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui on a tout aménager, en plus il a plein de recoins en hauteurs pour se cacher , il adore ça

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?