Chaton dans studio

Utilisateur anonyme

Bonsoir, voilà, j’habite actuellement dans un 20m2 et j’aimerais prendre un chaton ( une femelle de 10 semaines ) que je prends dans un refuge. J’habite dans ce petit studio sans balcon personnel mais il y a une terrasse commune d’environ 30m2 et j’ai juste a passer le pallier pour y acceder. Je demenage au mois d’aout dans un nouvel appartement qui sera de 30m2 avec un balcon. J’aurais voulu savoir si le chaton ne va pas être trop malheureux dans mon petit studio. Est ce que quand je l’enmenerais avec moi chez mes parents (vacances de noel , 2 semaines en mars et du mois de mai au mois de juillet) ne fera pas trop de changement pour le chat ou si il vaudrait mieu que je le laisse pendant ces periodes chez une pet sitter ou qu’une amie vienne a mon domicile le nourrir ?

Merci de vos réponses, une étudiante qui se pose beaucoup de questions ☺️

8 réponses
Utilisateur anonyme

Salut.

Quand j'ai récupéré Louloute, je vivais dans un studio de 20m². Je n'ai jamais eu de soucis. Elle avait un arbre à chat et quelques jouets. Je l'ai emmenée partout même quand j'allais chez mes parents un week-end. Elle est petite, tu peux l'habituer. Louloute adore la voiture. Si ce n'était pour sa sécurité, je pourrais la laisser faire dodo sans cage pendant le trajet. Après il existe des médicaments qui aide à les apaiser en situation de stress occasionnel. Après deux semaines c'est long, surtout en ne voyant quelqu'un qui vient juste le nourrrir.

La mienne, je peux pas la laisser seule trop longtemps, elle le supporte pas bien. Un week-end ça passe. Plus longtemps, elle apprécie pas. Après chaque chat est différent.

Utilisateur anonyme

Salut Azkalia,

quand tu amenais ton chat chez tes parents, tu lui as donné une litière ou elle a directement demandé à sortir pour faire dans le jardin ? Je demande car si je pars en vacances je veux savoir si mon chat va s'adapter instantanément

Utilisateur anonyme

Louloute, elle va pas dehors... Tu peux laisser toutes les portes et fenêtres ouverte, elle ne mettra pas une patte dehors. Le dehors ne l'intéresse pas donc litière. Après ton chat risque peut être de se perdre. S'il est habitué à un exterieur... Le laisser aller direct dehors, je sais pas. Je suis pas une experte sur les chats qui sortent... Les miens restent à la maison. Ghost qui pourtant est un chat qui a vécu quelques temps dehors n'exprime aucune envie d'aller explorer l'exterieur.

Utilisateur anonyme

Bonjour Naisataa,

Il n' y a pas de problème, si tu aménages les 20 m² pour son bien-être. Mets toi à sa place, à sa hauteur et imagine les aménagements que tu peux faire. Tu dois savoir qu'un chat est territorial dans les 3 dimensions. C'est dans sa nature de grimper, de prendre de la hauteur, notamment pour observer l'extérieur par la fenêtre: les gens, les oiseaux.... Elle aura besoin de stimuli, surtout si elle sera seule en ton absence. Donc la réponse à ta question "qu'une amie vienne a mon domicile le nourrir ?" est très simple : jamais. Emmène la chez tes parents, en veillant à ce qu'elle ne s'échappe. Apprends lui très tôt le port du harnais (si elle le tolère, c'est génial pour la promenade en toute sécurité). Tant de chats se perdent et finissent dans la nature.

Laisser un jeune chat (10 mois, elle sera presque adulte) seule longtemps, tu vas la rendre timbrée. C'est la raison pour laquelle les vétos comportementalistes se multiplient: de plus en plus de troubles du comportement !

Ma chatte Kika est morte l'année dernière de vieillesse (à 19 ans) et a vécu dans mon studio de 27 m² que j'occupe depuis 20 ans. Elle a vécu, très heureuse. Cette surface peut même convenir pour 2 chats, parole de comportementaliste que j'ai rencontrée dans une assoc.

Un arbre à chat de qualité et haut (au moins 1m75) coûte, mais si tu es bricoleuse... Arrange toi pour qu'elle puisse grimper partout: bureau, frigo, planche à repasser devant la fenêtre, étagères... et qu'elle ait une vraie cachette que tu ne dois pas visiter, sauf pour le nettoyage.

Si tu adoptes dans un refuge, on doit aussi pouvoir te conseiller sur le caractère de l'animal avant l'adoption.

Utilisateur anonyme

Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses, j’ai ma petite depuis hier mais a cause d’un probleme de copropriete elle n’a pas pu passer sa premiere nuit avec moi, elle l’a passer chez une amie est ce que cette nuit va bien se passer ? Sachant que quand elle est revenue elle a miauler un petit peu mais tout c’est bien passer, est ce que vous auriez une astuce car elle miaule quand je ne joue ps avec elle alors que j’ai tout debarasser mon bureau, accrocher des balles un petit peu partout, et elle miaule des fois quand je m’approche d’elle pour la carresser. J’aimerais une solution pour lui prendre des jouets pas trop cher ou alors la calmer, pour qu’elle soit moin activea jouer

Utilisateur anonyme

Des boules de papiers, louloute et Ghost s'éclate avec ça.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chats peuvent très bien être heureux en appartement et d'autres ne s'y feront jamais et auront besoin d'extérieur. Malheureusement, on ne peut pas prédire le tempérament d'un jeune chaton de 10 semaines.

Dans tous les cas, si son lieu de vie est aménagé au mieux, cela lui donnera toutes les chances pour s'habituer.

Pour votre appartement, je vous conseille de lui donner des jouets certes, mais aussi de lui distribuer sa nourriture sur des jeux (plateau trixie, balles à remplir de croquettes...). Cela l'occupera pour manger, et pendant ce temps là, elle ne pourra pas s'ennuyer !

Je vous conseille aussi de lui mettre un support pour qu'elle puisse regarder par la fenêtre (arbre à chat ou table dégagée). Des aménagements divers et variés sont possibles sur les murs, mais dans un 20m2, je pense que les murs sont pris par vos meubles... (je sais ce que c'est !).

Pour les voyages, cela dépendra aussi du tempérament du chat. Vous verrez si elle est à l'aise dans un nouvel environnement... En tout cas, pour 2 mois il vaut mieux la prendre avec vous c'est sur ! Un chat peut mettre une semaine à s'habituer à un nouvel environnement, comme il peut aussi se sentir à l'aise en quelques heures, il faudra voir comment elle réagit, pour voir s'il est bien pour elle de la prendre pour peu de temps. Cela dépendra aussi de la relation que vous avez avec elle. Si vous êtes fusionnelles, elle pourrait préférer être avec vous que dans son appartement !

De plus, si sur son lieu de vacances, elle peut sortir se balader dehors, je vous conseille de la laisser se balader (un fois qu'elle aura 6 mois). Même si elle n'a pas cette liberté chez elle, elle a le droit de profiter de ses vacances ! Et si sa vie en appartement lui convient, il n'y a pas de raison pour que cela ne lui aille plus après s'être baladée !

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Là, ta petite, elle est en période de stress, arrivant dans son nouveau territoire, après une nuit passée ailleurs. Alors si tu stresses autant qu'elle.... Laisse-là tranquillement s'approprier ce territoire sans l'embêter, sans chercher à la cajoler. C'est carrément l'un des trucs les plus importants à savoir : les chats.tes viennent chercher les caresses, ils ne supportent pas qu'on le fasse quand ils ne veulent pas. A force tu vas reconnaître la signification de ses miaulements. Un couchage caché de ta vue est indispensable, et à cet âge elle va beaucoup dormir. Comme Azkalia, tu fais de petites boules de papier, une pichenette pour les envoyer valdinguer. Un baton léger, une cordelette au bout, et des plumes désinfectés d'oiseaux scotchés au bout de la cordelette, tu as le jouet le + fabuleux. Un simple carton, un grand sac, sur le sol au milieu de ta pièce.

"J’aimerais une solution pour (...) la calmer, pour qu’elle soit moin activea jouer". Mais qu'elle soit active et joueuse est un signe de bonne santé, et cela devrait te réjouir! La calmer alors qu'elle n'a que 10 mois ? Là je vois pas. Du calme pendant que tu étudies ?