Bonjour,
Certains chats peuvent très bien être heureux en appartement et d'autres ne s'y feront jamais et auront besoin d'extérieur. Malheureusement, on ne peut pas prédire le tempérament d'un jeune chaton de 10 semaines.
Dans tous les cas, si son lieu de vie est aménagé au mieux, cela lui donnera toutes les chances pour s'habituer.
Pour votre appartement, je vous conseille de lui donner des jouets certes, mais aussi de lui distribuer sa nourriture sur des jeux (plateau trixie, balles à remplir de croquettes...). Cela l'occupera pour manger, et pendant ce temps là, elle ne pourra pas s'ennuyer !
Je vous conseille aussi de lui mettre un support pour qu'elle puisse regarder par la fenêtre (arbre à chat ou table dégagée). Des aménagements divers et variés sont possibles sur les murs, mais dans un 20m2, je pense que les murs sont pris par vos meubles... (je sais ce que c'est !).
Pour les voyages, cela dépendra aussi du tempérament du chat. Vous verrez si elle est à l'aise dans un nouvel environnement... En tout cas, pour 2 mois il vaut mieux la prendre avec vous c'est sur ! Un chat peut mettre une semaine à s'habituer à un nouvel environnement, comme il peut aussi se sentir à l'aise en quelques heures, il faudra voir comment elle réagit, pour voir s'il est bien pour elle de la prendre pour peu de temps. Cela dépendra aussi de la relation que vous avez avec elle. Si vous êtes fusionnelles, elle pourrait préférer être avec vous que dans son appartement !
De plus, si sur son lieu de vacances, elle peut sortir se balader dehors, je vous conseille de la laisser se balader (un fois qu'elle aura 6 mois). Même si elle n'a pas cette liberté chez elle, elle a le droit de profiter de ses vacances ! Et si sa vie en appartement lui convient, il n'y a pas de raison pour que cela ne lui aille plus après s'être baladée !
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "