Chaton dans studio

Sc30
Sc30

Bonjour,

J'écris pour vous expliquer ma situation et avoir des conseils.

Je souhaite avoir un chaton à la rentrée, mais petit problème : je suis étudiant.

J'aurai donc voulu savoir si il était possible d'avoir un chaton dans un studio de 28m2 ? Et si oui, comment gérer cela avec la litière, etc...

Autre question, je ne reste pas dans le studio le week-end, vaut-il mieux que je l'emmène avec moi ou que je le laisse seul pendant 2 jours ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils 😁

6 réponses
Helixanne
Helixanne

Bonjour,

Alors je suis sans doute pas la plus amène pour une réponse adaptée!! J'imagine que malgré tout dans votre studio il y a un espace sanitaire (wc et salle d'eau, ou les deux séparés) ?

car en terme de volume 28 m carré pour un chat seul me semble déjà un bon compromis, après pour la litière, si vous avez l'espace sanitaire, vous pouvez la mettre là, voir pour une litière adapté, qui sent moins, et qui "plaise" à votre chat, et surtout a la nettoyer de façon fréquente.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

28 m2 pour un chat c'est largement faisable, par contre laissez le grimper sur les meubles car les chats adorent être en hauteur et ça multiplie la surface habitable du chat. Un arbre à chat devant la fenêtre, c'est le top. Pour la litière vous trouverez bien un petit coin où la mettre, nettoyez la au fur et à mesure tous les jours et vous la changez une fois par semaine en nettoyant bien le bac.

Pour les week-ends je vous conseille de l'amener avec vous, je suppose chez vos parents, il sera habitué à être baladé dans sa cage de transport et en cas de besoin, vos parents pourront le garder, le chat sera déjà habitué à un autre environnement.

Quand mon fils était étudiant, il trimballait son chat tous les weeks-ends dans le train pour revenir à la maison et on le gardait quand il partait en vacances, comme ça aucun souci pour personne. Par contre renseignez-vous bien si vous êtes en résidence étudiante car toutes n'acceptent pas les animaux.

Mike64
Mike64

Bonjour,

Dans les refuges, les chats vivent avec beaucoup moins que cela, donc si vous êtes près à avoir un petitou, à vous en occuper, à réfléchir en fonction de lui, pourquoi pas?

Mais pour vous éviter des déconvenues je vais me faire un peu l'avocat du diable....un chaton c'est de l'argent pour la nourriture, les gamelles, le bac à litière , le substrat de la litière , des jeux...et parfois des frais vétérinaire sans compter qu'il faut le faire pucer, vacciner et stériliser vers ses 6 mois .

Vous dites être étudiant, il vous faut donc réfléchir à ce budget supplémentaire....

Pensez aussi qu'un chaton, ça fait des bêtises au début, il peut y avoir ( pas toujours mais...) quelques oublis de pipi, des meubles un peu malmenés avec les griffes et des tentatives de grimper l'Everest par la face rideaux...😀😀

Pour un studio, Helixanne à raison, vous pouvez mettre la litière dans les toilettes ou la salle de bain. La nettoyer très régulièrement , avec de la javel, ça les attire.

Enfin si vous êtes toujours partant malgré mon tableau " on ne peut plus réaliste ", allez y, vous ferez un petit heureux et ça vous fera un peu de compagnie 😀😀😀😀

Pour les week-end, Ulalie à répondu et je partage son idée....sauf si vos parents sont un peu allergiques aux chats....auquel cas, un chat peut très bien se débrouiller pour deux jours mais il y aura les vacances donc ce serait mieux qu'il soit habitué à deux lieux.

Pour finir, prenez plutôt un chaton qui ne soit pas habitué à l'extérieur, ça vous évitera des miaulements pour sortir..

Maintenant y a plus qu'a 😉😉

" Monique "
Sc30
Sc30

Alors, oui Helixanne, j'ai une salle d'eau séparée de l'autre pièce, je pourrais donc mettre la litière dedans ! :)

Oui, je sais bien que c'est un coût de prendre un chaton et que ce dernier peut faire des bêtises, mais bon c'est le jeu haha et ça devrait bien se passer !

Merci pour vos réponses en tout cas 😁

Mike64
Mike64

Vous avez l'air bien décidé 😉😉 alors bonne année universitaire avec votre petit compagnon......et si besoin de conseils, vous pourrez toujours compter sur nous.

" Monique "
Kalou124
Kalou124

Je vous conseille de prendre un chaton de 3 mois révolu qui a été éduqué par sa mère à être propre, à ne pas griffer et ne pas mordre.Ce sera un chaton plus équilibré qu'un chaton de 2 mois ou 2mois 1/2 ou qui a été séparé trop tôt de sa mère.

Pour la litière ,je vous conseille la litière de silice qui absorbe bien les odeurs et que vous changez 1 fois/mois.(vous enlevez les crottes tous les jours). Je prends la marque repère de chez Leclerc pas chère et très bien.Pour les croquettes, évitez de donner celles de supermarché.Commandez les en ligne(ça revient mois cher)sur des sites comme zooplus ou autres. Si vous avez d'autres questions quand vous aurez le chaton, n'hésitez pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?