Chaton d’ans studio

Utilisateur anonyme

Bonsoir, voilà, j’habite actuellement dans un 20m2 et j’aimerais prendre un chaton ( une femelle de 10 semaines ) que je prends dans un refuge. J’habite dans ce petit studio sans balcon personnel mais il y a une terrasse commune d’environ 30m2 et j’ai juste a passer le pallier pour y acceder. Je demenage au mois d’aout dans un nouvel appartement qui sera de 30m2 avec un balcon. J’aurais voulu savoir si le chaton ne va pas être trop malheureux dans mon petit studio. Est ce que quand je l’enmenerais avec moi chez mes parents (vacances de noel , 2 semaines en mars et du mois de mai au mois de juillet) ne fera pas trop de changement pour le chat ou si il vaudrait mieu que je le laisse pendant ces periodes chez une pet sitter ou qu’une amie vienne a mon domicile le nourrir ?

Merci de vos réponses, une étudiante qui se pose beaucoup de questions ☺️

9 réponses
Mathilde1803

Nous vivons dans 30m2 (avec mezzanine ) avec tigrou (5 mois) , il reste a l'intérieur et il est très heureux on a prévu des jeux et un à chat pour lui... il adore jouer dans l'escalier aussi. Bref pas de soucis si tu prévoit des jouets et que tu joue avec lui quand tu es là.

Mathilde1803

et pour les voyages si c'est pas trop loin et quelque fois ça le fera de toute manière tu n'auras pas le choix pour le véto et compagnie.

Gabyn

Bonjour, je vis dans un 25m2 avec un chien depuis des années. On sort 3 fois par jour pour un total de 3heures de balades et tout le monde se porte très bien. Ma soeur et sa fille vivent dans un 30m2 avec deux chats récupérés dans un refuge et idem tout se passe très bien. Ils n'ont pas accès au balcon car situé au 10ème étage et on ne sait jamais (des chats dans l'immeuble sont déjà morts soit en passant par-dessus le balcon en voulant attraper un oiseau soit à cause d'un coup de soleil à cause de la canicule), elle n'est jamais là dans la journée mais s'en occupe dès quand elle rentre, idem pas de souci, tout le monde a l'air de très bien se porter. Quand elle part en congé elle les laisse dans son appart et je passe une fois par jour vérifier qu'ils vont bien, changer la litière etc. Donc, 20 ou 30m2, oui vous pouvez avoir un chat du moment que vous vous occupez de lui, il n'a pas forcément besoin de sortir (le frère de mon chat par exemple, on le laisse aller sur un balcon avec un harnais, mais il n'a jamais voulu y aller car trop stressé par le bruit, les voitures etc. Il est très heureux de rester à l'intérieur de l'appart). Lorsque vous partez une voisine peut passer ou si vous décidez de l'emmener avec vous c'est simple il suffit d'une cage de transport, par contre une fois sur place faites attention s'il y a un balcon, un jardin, le chat risque de s'échapper ou s'il y adéjà d'autres chats, chiens etc il faudra l'habituer tout doucement les premiers jours là-bas

Cindouy

Bonjour,

Un chat est plutôt un animal indépendant il n'a pas besoin autant d'attention qu'un chien ni forcément d'être promené. J'ai vécu avec mon chat pendant 2 ans dans un appartement de 30 m² elle n'était pas malheureuse et elle ne sortait pas du tout.

Un chat s'occupe tout seul et dort beaucoup contrairement à un chien qui a besoin de beaucoup d'attention d'interactions et de jeux.

Donc je pense que c'est possible, mon chat n'a jamais rien détruit dans mon appartement (après c'était une adulte) elle avait un bel arbre à chat ou elle faisait ses griffes tout c'est très bien passé !

Belle vie à toi et ton petit être !

Gabyn

Un chat, collant ou pas, peut très bien vivre en appartement, même de 20m2. Si on devait interdire à tous les habitants d'appart d'avoir un chat il n'y aurait plus de chats en France, peu importe la surface du moment que vous lui consacrez du temps, comme à n'importe quel animal. Votre chat vous prendra beaucoup de temps au début mais vous faites un très beau geste et il ne vous apportera que du bonheur.

Mathilde1803

Comment font les chat en ville ... Mon tigrou est pot de colle mais s'en fiche de l'espace qu'il y a dans l'appartement tant qu'il peut sauter partout, s'amuser ... Plein de chat sont d'intérieur et ne s'en porte pas plus mal même mon véto trouve ça tout a fait normal ...

Gabyn

Bengalcat2017 vous avez votre point de vue et moi le mien. Vous ne supportez pas qu'on puisse avoir un avis différent du vôtre ?

Gabyn

Je ne vous agresse pas, comme je vous l'ai dit, vous avez votre avis et moi le mien.

Utilisateur anonyme

Moi jh'abite dans 20 m² aussi, ça fait 3 jours que ma chatte est complètement habituée et à l'aise dans le studio (elle ne se cache plus du tout) eh bien à chaque fois que je la met sur la fenêtre pour la pousser à sauter de 1 mètre dans le jardin, elle fait demi tour pour sauter sur notre lit. Elle est très casanière et heureuse.

Donc un chat peut ne jamais sortir et être heureux