Chaton + croûtes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour 🙂

Tout d'abord, mettons les choses au clair : Bébé chat voit le vétérinaire cet après midi.

Je vous expose le petit souci.

J'ai adopté à la SPA une petite minette de deux mois (un peu jeune pauvre bichette). Je l'ai depuis mardi soir.

Elle est super mimi, mange très bien (de la pâtée, parce qu'elle galère avec les croquettes), commence à jouer un peu, et est très câline.

En la papouillant j'ai remarqué des petites croûtes un peu partout sur son corps. J'en ai retiré une petite pour voir de quoi ça avait l'air dessous (la croûte était en train de tomber en plus), et je ne vois pas de plaie, ni de rougeur.

La petite chatte ne se gratte pas, en revanche elle fait beaucoup sa toilette.

J'ai essayé de lui chercher des puces, mais je n'en ai pas vu, j'en ai peut-être loupé vu que la miss est toute noire ^^ Mais vu qu'elle ne se gratte pas...

Elle a un tout petit peu de caca d'yeux aussi dans les coins, mais ce n'est pas croûteux à cet endroit par contre.

Voilà, alors je pense à la gale surtout, ce que ne me ravit pas trop parce que je l'ai bien papouillée du coup si c'est ça je risque de devoir me traiter moi également.

Qu'en pensez-vous ? Des cas similaires ? Je vous écoute 👌

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut !

Tu auras très rapidement une réponse par ton vétérinaire alors :)

La gale du chien / chat n'est pas transmissible à l'homme donc pas de crainte.

Je pense que si c'était la gale, elle se gratterait beaucoup.

Si elle ne se gratte pas du tout, je ne vois pas vraiment ce que cela peut être.

Tu nous tiens au courant ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ac merci :)

Oui pas de souci, j'y vais à 15h30, donc je vous tiendrai au courant en revenant ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

est ce qu'elle en as sur la tête? j'ai connu ca en début d'année avec la mienne, même histoire mais c'était surtout localisé tête oreilles, cou....il s'est avéré que c'était une teigne, on a rien eu....le véto avait aussi parlé d'allergies....on avait mis un peu de temps à trouver, parce que les test ne sont pas toujours probants et que chez le chat toutes les dermatoses se ressemblent....

bon courage, et petit conseil en attendant d'en savoir plus limite lui la maison, moi je lui avait bloqué l'accès aux chambre en attendant qu'elle soit guérie, parce que les croutes tombent et contiennent des spores, il fallait passer l'aspi sans arret!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle en a un petit peu à la base des oreilles (à l'extérieur, derrière l'oreille), mais surtout sous le ventre, un peu sur les pattes aussi. Par contre elles sont coriaces et ne s'en vont pas, ces croûtes, donc pour l'instant je n'ai pas eu à en ramasser par terre.

Je suis dans un petit appart donc elle est déjà limitée, et ma chambre est en mezzanine et elle ne peut pas monter, elle est trop petite ^^

Elle est interdite de salle de bain par contre :)

Je verrai bien tout à l'heure alors :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors !

Bon ben finalement elle a la teigne, et elle a un état général qui pourrait être meilleur.

La véto l'a trouvée vraiment trèèèès petite, mais super mimi, pleine de vie et tout :)

Elle lui a fait un traitement antiparasitaire et un vermifuge, et j'ai un traitement sur 3 semaines à lui donner pour la teigne. Pas de cachets vu qu'elle est trop petite, mais c'est une solution cutanée !

A priori moi, je ne risque rien, les sujets humains sensibles à la teigne sont les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes fragiles ou déjà malades. Si je me lave les mains et que je ne suis pas tout le temps à la papouiller, ça ira :)

Voilà pour les news, je revois la véto dans trois semaines pour contrôler !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui si tu fait attention ca ira, on a rien eu nous alors qu'on un enfant de 3 ans!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La teigne c'est pas grave, c'est casse pieds et assez long mais sinon pas de problème particulier.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ce que j'avais fait, une fois qu'elle était guérie, c’était de faire brûler une bougie avec huile essentielle de romarin (anti-fongique).

Une bougie normale, une/2 goutte d'he, 15min à brûler, par contre ne pas rester dans la pièce et laisser aérer après. Ce n'est pas bon de le respirer, ca file mal au crane et vertiges. mais solution pas chère pour tuer les spores qui volent partout et peuvent survivre 1 an sur surface inerte!

la véto m'avait dit que c'était pas indispensable car on l'avait pris a temps donc ca devait pas être trop disséminé mais j'avais préféré prévenir que d'avoir une rechute.....

en tout cas avec la lotion ca doit vite s'améliorer si c'est pas le cas retourne au véto sans attendre....par contre les croutes tombe, ca fait une pelade, si la peau est saine c'est ok!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci :) !

Les croûtes ne tombent pas pour l'instant, et de toute manière elle ne se gratte pas :)

Je retiens l'idée de la bougie ;) !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tu as de la chance qu'elle ne se gratte pas, moi elle se grattait au sang....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?